Restauration des fumoirs de l’Île Verte
Donation protected
Pour donner suite à la réception de l'étude intitulée “ Fumoirs patrimoniaux de l’Île Verte ” produit par M. Pascal Létourneau de la firme DFS et à l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-douleurs, la CPICIV * s'est résolument engagée dans un projet visant la restauration des douze fumoirs patrimoniaux de l'Île Verte (volet 1), ainsi que de la mise en valeur d’un fumoir qui servira de lieu de médiation culturelle et de témoignage architectural permanent de l’histoire si originale des pêches de l’île (volet 2).
Le volet 1 se résume à élaborer un programme d’aide à la restauration aux propriétaires des douze fumoirs de l’île qui couvrirait le coût des matériaux ainsi qu’une partie de la main-d’œuvre.
Le volet 2 consiste à créer un lieu d'interprétation touristique et de médiation culturelle, portant sur le fumage du poisson à l'île Verte, en réhabilitant le fumoir traditionnel numéro 3 (réf. page 33 de l'étude de la Firme DSF). Les objectifs du volet 2 sont les suivants :
- effectuer des recherches et de documenter l'activité de la pratique du fumage du hareng ;
- relocaliser un fumoir (donation privé) sur un terrain municipal (École Michaud) et le restaurer ;
- développer des outils de diffusion et de médiation culturelle (panneaux d'interprétations, bornes interactives, etc.) ;
- faire vivre l'expérience ''in situ'' du fumage du poisson, par l'entremise d'ateliers pratiques mettant en œuvre l'ensemble du processus.
*Corporation des propriétaires de l’île pour la conservation de l’Île Verte
Organizer
Marc Deschênes
Organizer
L'Isle-Verte, QC