Les études de mon oncle Messan
Donation protected
Nous cherchons du soutien financier concernant la poursuite des études de Messan, qui est bloqué sur la poursuite de son Master 2 en démographie. Son ultimatum a été fixé à la fin du mois de novembre.
Je suis Rimo, un étudiant franco-togolais qui vis en France. Je sollicite une aide financière pour mon oncle Messan (voir dossier de présentation ici ), A l'origine, il est professeur des écoles à coté de Zowla, mon village familial.
En 2022, il a été retenu en top 5 parmi 500 candidats pour le concours d'entrée à l'IFORD (recherches démographiques). Il réalise donc deux ans de Master professionnel en démographie.
La ou ça se complique, c'est qu'une bourse d'études est censé lui être délivré par l'état, pour la réalisation du Master. Mais le Togo est le seul pays du programme IFORD qui ne délivre pas les bourses aux étudiants pour le M1.
Avec mon grand frère, en 2023 nous avons dû prendre en charge 3000€ de frais pour qu'il soit accepté dans le cursus de M1.
Cela lui a tout de même permis de faire son année de cours en M1, à laquelle il a été admis avec mention très bien, à 16,5/20 de moyenne générale.
Mais notre prise en charge ne couvre pas la totalité des frais, et l'ensemble des frais du M1 doivent être réglés pour passer en M2.
Il se retrouve donc à devoir trouver un autre financement pour la poursuite de ses études en Master 2, sous condition de refus.
Je le connais bien et je lui fais confiance, et je trouve sa situation vraiment frustrante.
Voici son explication :
Je sollicite une aide financière en Master professionnel en Statistiques
de la population (Démographie). La durée est de deux ans, et il se déroule à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), un organisme Intergouvernemental de l'Université de Yaoundé II. Je suis titulaire d'une Licence LMD en Géographie et passionné par les questions de la population.
Mon objectif est de devenir un spécialiste des études statistiques de population pour contribuer à l'élaboration des politiques de population de mon pays, de l'Afrique et du monde.
C'est pour cette raison que j'ai réussi le concours d'entrée en Master professionnel à l'IFORD lors de la session de mars 2022 (voir doc. 1). Ce master est une formidable opportunité. Son cursus professionnalisant garantie une embauche à ses diplômés, dans le service publique ou en instituts de recherche, en tant que démographe. Malgré mes démarches auprès des banques pour obtenir un prêt étudiant afin de financer mes études, celles-ci ont refusé de me l'accorder en raison de ma situation financière précaire. Étant orphelin de mère, mon père atteint de la maladie AVC et sans emploi contractuel, je n'ai pas les garanties nécessaires pour obtenir un prêt. Cette situation m'empêche donc de continuer la formation. Je suis actuellement à la recherche d'autres solutions de financement pour couvrir les frais du cycle de Master (voir doc. 2) et ainsi réaliser mon projet.
Organizer
Rimo KOUDOYOR
Organizer
Vitry-sur-Seine, A8