Soutenez les Espaces Santé Jeunes !
HISTORIQUE En 1993, la Fondation de France à travers son programme « Santé des Jeunes » participe à la création de lieux d’information, d’écoute, d’évaluation et d’orientation destinés à faciliter l’accès des jeunes aux services de soins et à les sensibiliser à leur propre santé. A partir de 1997, la Fondation de France renforce son programme en lançant successivement 3 appels à projet en 1997, 1999 et 2002, qui permettent la création d’une trentaine de lieux d’accueil dédiés aux jeunes, baptisés « Espace Santé Jeunes ». Dans le cadre de ces appels à projet, les Espaces Santé Jeunes (ESJ) nouvellement créés bénéficient d’un appui méthodologique et d’un espace de rencontres, co-organisés avec le bureau d’étude spécialisé en santé publique, Gres Médiation Santé - qui publie en 2003 une étude réalisée par le Docteur Ketty Gilloux : « Les espaces santé jeunes, spécificité et pertinence des pratiques professionnelles ». Ces rencontres entre Espaces Santé Jeunes sont ainsi permis l’échange de pratiques professionnelles, la capitalisation d’un savoir-faire à part entière, ainsi que la formalisation des journées annuelles des Espaces Santé Jeunes. Les bases d’une volonté commune de se rassembler en réseau représentatif de l’identité et des valeurs des ESJ sont posées, et permettent la création de la Fédération des Espaces Santé Jeunes (FESJ) en 2004. MISSION ET OBJECTIFS La Fédération des Espaces Santé Jeunes a pour mission de mobiliser les réseaux de professionnels du champ sanitaire, psychologique, social, juridique et culturel qui favorisent sous toutes ses formes l’accès à la santé et à la citoyenneté des jeunes dans le respect de leur déontologie et de leur éthique. Objectifs de la Fédération :  Promouvoir la place des Espaces Santé Jeunes, leur spécificité et leur légitimité dans le système de santé et permettre leur reconnaissance auprès des pouvoirs publics.  Contribuer à la politique de santé publique en faveur des jeunes et de leurs familles. Par les moyens suivants : Mutualiser les pratiques professionnelles et optimiser les ressources des Espaces Santé Jeunes Apporter une contribution à l’observation et à l’évaluation des problématiques auprès du public concerné Faire remonter auprès des institutions les besoins et les attentes du public Etre force de proposition et d’action, de création en matière de formation, de projet, d’actions communes et de recherche. Actuellement, la FESJ dénombre 32 Espaces Santé Jeunes, certains ont des antennes, ce qui porte à 36 les lieux d’accueil pour les jeunes. Ils ont en moyenne 10 ans d’existence, ils sont portés en majorité par des associations ou des mairies. Les Espaces Santé Jeunes ont adopté un référentiel commun en adhérant à la FESJ, basé sur la conception de la santé promue par l’OMS « Un état de bien-être physique, mental et social » et la promotion de la santé présentée dans la charte d’Ottawa.
En tant que fédération indépendante et humaniste, nous avons vu nos fonds publics se réduire grandement, nous obligeant en 2017 à licencier pour raison économique notre unique salariée (qui était notre coordinatrice).
L'argent collecté nous permettra de tenir à jour notre cartographie nationale de l'ensemble des dispositifs permettant aux jeunes d'améliorer leur santé : espaces santé jeunes, points accueil écoute jeunes, maisons des adolescents, centres d'accueil et de soins pour adolescents, consultations jeunes consommateurs, etc
Cette cartographie est disponible sur : http://cartosantejeunes.org
Cela nous permettra aussi de mieux soutenir les Espaces Santé Jeunes de France par des formations, mises en réseaux, soutiens d'actions, etc.
Le site de notre fédération est : www.fesj.org
Nous avons également un Facebook et un LinkedIn au nom de fédération des Espaces Santé Jeunes
Notre conseil d'administration composé de 12 personnes bénévoles vous remercie par avance pour votre générosité.