Libéré sous caution et Retenu en Espagne Aidez Mathieu
Donation protected
Bonjour,
Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et j'ai une histoire particulière à vous raconter.
En juillet dernier, ma sœur et moi avions prévu un magnifique voyage en Espagne et en Italie. Malheureusement, ce voyage a rapidement pris une allure de cauchemar alors que j'ai été emprisonné en Espagne 12 heures après mon arrivée en raison d’un accident de voiture.
Ma sœur qui était déjà en Europe devait me rejoindre en fin de journée. En attendant qu’elle arrive, j’ai pris possession d’un véhicule de location et je suis parti visiter quelques plages de la région afin de trouver la plus belle pour y passer la journée du lendemain. À ce moment, j’ai eu un accident avec la voiture à une intersection et, dû à plusieurs circonstances, le motocycliste impliqué a malheureusement perdu la vie.
J'ai donc été contrôlé par la police pour des tests de drogue et d'alcool qui se sont avérés négatifs. La vitesse n’était pas en cause non plus, car j'ai immobilisé mon véhicule lorsque j’ai constaté l’arrivée du motocycliste. La méconnaissance de ce type d’intersection, que nous n’avons pas au Canada, a fait en sorte que j’ai effectué une mauvaise manœuvre sans m’en rendre compte. Pour plusieurs raisons, cette intersection est reconnue comme étant problématique par les gens de la région, la police et la ville. À la suite de l’accident, la ville a effectué un correctif pour améliorer la visibilité et ainsi réduire le risque qu'un tel événement se reproduise.
Malgré les circonstances et toutes les informations recueillies, la justice espagnole a tout de même décidé de me mettre en prison pour une période de 2 ans ou en liberté conditionnelle moyennant une caution de 50 000 euros, soit environ 75 000 $ canadiens et à ce que je remettre mon passeport ainsi que mon permis de conduire en attente de la fin des procédures judiciaires (ce qui peut prendre quelques années). Je me retrouve donc en Espagne, dans l’impossibilité de travailler, ne parlant pas espagnol et vivant un immense stress.
Cette situation difficile pour moi et mes proches dure depuis plus de 4 mois, ce pour quoi j'ai décidé de médiatiser le tout. Quelques jours après l’accident, mes avocats on fait une demande pour que je puisse revenir au Canada en attendant la fin des procédures, mais à ce jour, rien n’a bougé en ce sens et nous restons sans réponse.
Plusieurs demandes d’aide ont été faites auprès du Gouvernement du Canada, mais il faut savoir qu’un pays ne peut s’ingérer dans les affaires judiciaires d’un autre pays. Je suis laissé à moi-même dans cette malheureuse situation, car nous sommes impuissants à faire bouger les choses pour que je puisse retrouver ma famille, ma copine, mes amis, ma maison, mon travail et ma vie.
Un de mes objectifs aujourd'hui est de conscientiser les voyageurs qu'il y a un risque réel lorsque nous sommes à l'étranger. La police locale ainsi que mes avocats m’ont clairement mentionné que la situation n'est pas traitée de la même façon parce que je suis un visiteur étranger et non un résident d'Espagne. De plus, mes avocats considèrent que le gouvernement n'a aucune raison valable de me retenir au pays puisque toutes les conditions ont été remplies et que je collabore entièrement depuis le tout début.
Nous espérons qu’en médiatisant cette histoire, cela permettra de faire avancer mon dossier et d’accélérer mon rapatriement au Canada. Donc, si mon histoire vous touche et que vous souhaitez contribuer à ce que je retrouve ma vie au Québec tout en sensibilisant les voyageurs, je vous invite à partager mon histoire.
Également, si vous souhaitez m’aider à diminuer les impacts financiers occasionnés par cette malheureuse situation, vous pouvez contribuer à cette collecte de fonds. Les fonds amassés serviront à m’aider à couvrir les frais engendrés par cet événement, qui à ce jour, s’élèvent à un montant de 110 675,17 $ et qui continueront de s’accumuler jusqu’à la fin de cette histoire. Bien entendu, ce montant n’inclus pas les frais relatifs à ma vie au Québec que je dois continuer d’assumer.
Enfin, si vous avez un contact ou une idée qui pourrait m’aider à revenir au Canada, vous pouvez m'écrire directement via Messenger.
Merci à tous pour votre aide!
Mathieu
Organizer
Mathieu Beland
Organizer
L'Ancienne-Lorette, QC