Main fundraiser photo

À la mémoire de Lucien Francoeur

Donation protected
Nous sommes profondément attristées de vous annoncer que Lucien Francoeur a rendu son dernier souffle le 5 novembre à 19h05. Il laisse dans le deuil sa conjointe Claudine Bertrand, sa fille Virginie, sa sœur Carole et ses frères Louis et Donald. Quel choc indescriptible !

Avec son parcours unique et son œuvre remarquable, Lucien Francoeur, icône de la contre-culture québécoise, est un homme aux mille facettes : poète, auteur-compositeur-interprète, professeur et animateur de radio. Précurseur du rock québécois, il fonde le groupe Aut'Chose en 1974 qui connaît un succès foudroyant. Le Freak de Montréal fait naître une véritable scène rock underground de chez nous. Il publie plus d’une trentaine de recueils de poésie. Des prix littéraires viennent saluer son talent d'écrivain à partir des années '80, notamment, le prix Émile-Nelligan pour son livre Les Rockeurs Sanctifiés. L’artiste rebelle à la plume audacieuse aura inscrit une empreinte indélébile dans l’imaginaire collectif, laissant derrière lui l’image d’un homme porté par-dessus tout par son insatiable désir de liberté.

--
Mon papa rockeur, mon héros, s’est envolé à 76 ans pour un long voyage. Arrêt cardiaque, mardi 22 octobre. À Outremont, il s’est effondré dans la rue. Il a été transporté d’urgence aux soins intensifs du Jewish General. Nous avons tout fait pour le sauver depuis 14 jours. Nous tenons à remercier très sincèrement les cardiologues, neurologues et infirmières qui lui ont prodigué les meilleurs soins.

Ma mère et moi ressentons une douleur insondable. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je ne sais pas comment je trouve la force d’écrire ce message. Je suis en mille miettes et je ramasse les miettes pour me redonner une contenance. C’est rough de parler de lui au passé alors qu’il était tellement présent. Je perds la personne que j’aime le plus au monde. Pour ma mère, c’est 45 ans de vie commune qui s’envole comme poussière d’étoiles. Nous avons été à son chevet tous les jours, lui récitant Rimbaud (Ma bohème), Miron (Sur la place publique) et Francoeur (son œuvre). La poésie l’a accompagné jusqu’à ses derniers instants. Il a écrit « Clo la Gitane » pour ma mère en 2001. Ce livre-là, on lui a lu une bonne dizaine de fois.

Sa playlist jouait à plein volume. Doors, Stones, Van Morisson, Eric Burdon, Bob Dylan… Café Rimbaud était dans ses oreilles, la chanson qu’il a écrite pour Gerry Boulet: https://www.youtube.com/watch?v=LdqalK0_tg8 et Tot'aime, celle qu’il a récemment composée pour Martine St-Clair : https://www.youtube.com/watch?v=Y0FCn9gP9g4

Mon père a vécu 36 ans à Outremont. La création était le centre de son univers. Il trouvait refuge dans ses carnets de notes Moleskine ou Clairefontaine. À son réveil, il s’évadait pour laisser la poésie jaillir sous sa plume fontaine. L'écriture manuscrite était pour lui le souffle vital, le cœur battant du Freak de Montréal. Ses carnets noircis sont des témoins silencieux de sa solitude et de sa marginalité. La poésie était son moyen de défier la mort, c’était une forme d’oxygène.

Sa mémoire et son histoire continueront de vivre en nous éternellement et à travers tous ceux qui le portent. Sa légende continuera de nous inspirer.

Vous pouvez lui rendre hommage d’une manière ou d’une autre
-En lisant ses poèmes
-Écoutant sa musique
-Visionnant notre film Francoeur : On achève bien les rockers : https://www.filmoptioninternational.com/fr/francoeur
-Et en buvant un combo Francoeur à sa santé (Bière blonde + Jack Daniel sur glace) !

Nous aimerions lui offrir un monument au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges avec un de ses poèmes gravés. Près de Nelligan. Deux jours avant son arrêt cardiaque, on se promenait sur le Mont-Royal et il m’a dit qu’il souhaitait prendre racine ici… Si vous souhaitez participer à la conservation de sa mémoire et nous aider, ma mère et moi, dans ce moment des plus difficiles, vous pouvez contribuer au financement d'une pierre tombale par un don.

Bon roadtrip papa ! De là-haut, tu trouveras peut-être le temps d’écrire ton On the Road.

Les rockers reviennent toujours !
xxx
Donate

Donations 

  • Annie Molin Vasseur
    • $50
    • 22 hrs
  • Lise Demers
    • $50
    • 22 hrs
  • Leopold Ste marie
    • $10
    • 2 d
  • Daniel Leduc
    • $50
    • 3 d
  • Réjean PLAMONDON
    • $50
    • 3 d
Donate

Organizer

Virginie Francoeur
Organizer
Montréal, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee