Aide à la production d'un film d'animation
Donation protected
Jonathan et le Trésor des templiers
Synopsis :
Jonathan, 11 ans , est un enfant au comportement exemplaire. Il ne se sépare jamais de son petit frère, l’ intrépide Hugo, âgé de 5 ans .Comme tous les mercredis , ils partent s' amuser avec leur copain Fred , 12 ans , un jeune garçon perturbé par de nombreux problèmes familiaux. C’ est dans la forêt qu’ils font la rencontre de Suzanne, une jeune gitane de 11 ans qui cherche désespérément à se faire des amis.
Quelques instants suffisent à Hugo pour tromper la vigilance de son frère et s'égarer dans les bois. Le petit groupe le retrouve devant une grotte mystérieuse… Les enfants , friands de sensations fortes, s’y engouffrent. Après une longue marche, ils arrivent aux portes d’une cité médiévale en ruine , le petit groupe émerveillé découvre la statue d'un valeureux chevalier et un coffre portant la marque des Templiers ! L'esprit d'un redoutable pirate , le Capitaine Dragosa, est alors libéré du coffre par nos quatre amis. Dragosa rappelle du royaume des ténèbres ses acolytes ; Molok , une brute sans cervelle et Monsieur Couteau , mi-homme ,
mi-squelette. Les enfants en danger sont secourus par la Statue de pierre , le chevalier Albanes revenu à la vie. Ils affrontent avec courage le Capitaine et son armée de squelettes.
Suite à une bataille acharnée, ils se réfugient dans une forteresse. Le chevalier Albanes, débordé par les troupes du Capitaine Dragosa, se retrouve finalement enseveli lors de l'effondrement de la forteresse. Jonathan, Hugo, Fred et Suzanne sont alors capturés et emmenés jusqu'à l'épave d'un bateau pirate où les attend une incroyable surprise : le trésor des templiers. Des montagnes de pièces d' or et de bijoux en tout genre inondent la galerie où le temps semble s'être s'arrêté.
Malheureusement, les choses se corsent pour nos héros, en apprenant que seul leur sacrifice délivrera Dragosa de la malédiction qui pèse encore sur lui. Le retour inattendu du chevalier Albanes déjouera les plans machiavéliques du pirate. Mais la grotte menace d’être submergée par les eaux et les enfants doivent s’échapper.
C’est dans cette forêt où tout a commencé que les secours et les familles retrouvent les enfants. Les peurs et les doutes laissent place au bonheur des retrouvailles. Jonathan sort de l' une de ses poches un collier de pierres précieuses , une infime partie du célèbre trésor des templiers qu’ils n’ont pas pu sauver ! Cependant les enfants ont appris que ce trésor n’est rien comparé à ceux que nous offre la vie : Jonathan et Hugo sont restés unis dans les épreuves.
Suzanne a enfin des amis, et Fred retrouve une famille qu'il croyait avoir perdue.
Note d'intention :
Une histoire extraordinaire pleine d'émotion.
Aussi loin que ma mémoire se rappelle, j'ai toujours aimé et imaginé des histoires de pirates !
Aujourd'hui père de famille, je m'aperçois que les enfants du 21è siècle en font de même. Alors dans mon histoire je mets en scène quatre enfants, aventuriers et sportifs à l'imagination débordante, dans une époque où nous sommes confrontés bien malgré nous à des réalités que l'on intègre à notre façon de vivre et auxquelles on finit par ne plus prêter attention.
Dans ce récit, mes personnages adoptent parfois des attitudes propres à notre temps, parce qu'ils l'ont choisi ou que la vie ne leur a pas laissé le choix. La différence, le courage, les familles recomposées mais avant tout «décomposées» et l'environnement font partie de l' apprentissage de nos jeunes enfants. A travers cette aventure, les différences s'estompent, les malaises, les doutes et l' amour parental sont évoqués avec pudeur pour que chacun d'entre nous, grands et petits, retrouvions chez ces héros en herbe, une petite partie de nous que l' on a peut-être
oubliée. Mais rassurez-vous, tout finit par s'arranger, et cette aventure palpitante continuera à faire rêver les pirates en culotte courte pendant de longues années…
A propos :
Découvrez un extrait de ce projet sur la chaîne YouTube de cartoon-industry
Cette cagnotte m'aidera à produire le projet de toute une vie ! Passionné par le film d'animation depuis toujours, j'ai tout juste 18 ans lorsque je signe mon premier contrat avec la société CINÉSON.
Je collabore à la production de 2 séries télévisées diffusées sur canal + et France 3. Séries intitulées : "Cadicon ou les mémoires d'un âne".
3 ans plus tard je réalise le clip de Marc L'avoine "C'est la vie", entièrement réalisé en dessin animé. Le premier de genre sur le territoire français.
Je collabore en tant que dessinateur / animateur aux premiers karaokés pour enfants en dessin animé pour les éditions "Hemma".
Je mets mes compétences de réalisateur au service du constructeur automobile "SEAT".
Je réalise ensuite plusieurs films d'animation mêlant habillement les techniques traditionnelles d'animation et l'animation assistée par ordinateur.
Je reçois le prix de la fédération française de cinéma et vidéo lors du festival mondial de l'image sous-marine. En 1994, je m'auto-produit et j'obtient une sélection aux rencontres cinématographiques de Cannes.
Je signe mon premier long métrage en 1995. La production et la réalisation de documentaires viennent enrichir mon expérience. J'expérimente la création de spectacle vivant et je monte sur scène pendant 10 ans. Stoppé par la pandémie, c'est tout naturellement que je retourne à mon premier amour ; le film d'animation...
Je suis à l'initiative de ce projet.
La société qui m'emploie cessera sont activité fin 2023. Je ne suis pas sur que mon poste survivra après cette date. C'est le temps de la reconversion !
Ce projet me permettra de créer mon studio de création de film d'animation dans l’Ain.
la création de 4 emplois en CDI pour 2024, y compris le mien !
D'autres projets de long métrage sont en cours d'écriture ainsi qu'une série TV en dessin animé... Selon le succès de ce premier long métrage, je n'exclus pas une suite qui se déroulerait avant l'an 1300.
2 personnes m'ont rejoint. le motion designer Jérôme Mettling et le compositeur Laurent Combaz, également auteur et producteur d'une web-série intitulée Kaliderson.
J'ai produit et réalisé cet extrait pour démarcher les chaînes de télévision, les distributeurs et le cas échéant les coproducteurs.
Organizer
Laurent Frizon
Organizer
Injoux-Génissiat, B9