Main fundraiser photo

Aider le développement économique du Pamir

Donation protected
DES YOURTES POUR LE PAMIR AU TADJIKISTAN

100% des fonds récoltés seront reversés localement pour l’aménagement des camps.

Des yourtes pour le maintien de la vie dans les montagnes du Pamir. Car au Tadjikistan, les montagnes se vident de ses habitants.


Le Tadjikistan est une ex-république de l’URSS située en Asie Centrale, c’est l'un des pays les plus pauvres du monde. C’est aussi l'un des plus hauts avec une altitude moyenne de 3200 m.

Le Pamir est une chaîne de montagnes située dans la partie est du pays.



Des conditions de vie difficiles

Les montagnes du Pamir sont réputées pour être les plus isolées du monde. Les sommets culminent à plus de 7000 m, c’est une région où le froid est intense et où la saison estivale ne dure que 2 mois. Avec l’altitude, peu de choses poussent. Les conditions de vie sont extrêmement difficiles, il n'y a pas de travail. Et pourtant le Pamir est occupé par l’homme depuis l’âge de pierre.

Un exode contraint

L’isolement et le manque d’infrastructure poussent les populations à fuir les montagnes. Les hommes partent travailler à l'étranger, laissant les femmes dans les vallées. Bercée d’illusions, la jeune génération s’exile à Dushanbe, la capitale.
Les montagnes se vident, les familles explosent, les traditions et les cultures millénaires se perdent.

Un projet pour lutter contre la désertification

Certaines initiatives locales tentent de remédier à celà. Comme au Kirghizistan voisin, les habitants veulent se lancer dans la création de camps de yourtes pour développer le tourisme dans le respect des lieux. 2 sites géographiques ont été retenus : Yashikul et Skahkdara. Entre 2023 et 2024, les 2 camps devraient accueillir chacun 5 yourtes dortoir et 1 tente mess. La gestion de ces sites serait confiée aux populations locales et chaque camp ferait travailler entre 8 et 10 personnes. Actuellement, les équipes locales sont en train d’être formées. Ces emplois permettraient aux familles d’obtenir un revenu et de continuer à faire vivre le Pamir.






Témoigner de la beauté des lieux et susciter l'envie d'y aller

Cette évolution du Pamir m’a extrêmement touchés. Je souhaite apporter ma pierre à cet édifice et faire connaître la région, souvent mal perçue du fait de sa situation géographique. Je m’y rendrai seul cet été pour établir une itinérance à vélo qui reliera les 2 futurs camps de yourtes. Ainsi je pourrai témoigner de la difficulté de vie dans ces montagnes mais aussi de la beauté des lieux. Grâce aux rencontres, nous en apprendrons plus sur la population et sur celles et ceux qui travailleront dans ces futures installations.
Dans mes bagages, j’embarquerai des panneaux solaires offerts par min sponsor Powertec afin d'apporter de l'électricité au camp de Yashikul, le premier à sortir de terre. Mais aussi, j’apporterai des systèmes de filtration de l’eau offerts par Katadyn.
De cette expédition, j’en ramènerai des articles pour la presse, des photos pour les réseaux sociaux et un documentaire pour le cinéma.




Une contribution financière pour les installations de Yashikul et Skahkdara

En participant financièrement à ce projet, vous aiderez à la connaissance de cette région, à sa protection mais aussi à l’économie de ces montagnes.

100% des fonds récoltés seront reversés localement pour l’aménagement des camps.

Organizer

Cédric Tassan
Organizer
Saint-Cyr-sur-Mer, B8

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee