Sherbrooke interdit les terrains naturels
Donation protected
Bonjour à tous,
Je m'appelle Jean-Sébastien, propriétaire d'un petit duplex depuis 2022, sur un coin de rue dans l'arrondissement Rock-Forest/St-Élie à Sherbrooke. J'ai reçu un avis de non-conformité en juillet 2023 visant mon terrain en fleurs et herbes. L'inspecteur de la ville de Sherbrooke soutient faire des vigies dans les quartiers et n’avoir reçu aucune plainte à ce sujet.
L'infraction concerne l’article 6.2.55 du règlement 1300, un article arbitraire et dépourvu de fondements :
Constitue une nuisance et est prohibé, le fait par le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'un terrain vacant ou en partie construit, incluant l’emprise excédentaire de la voie publique, mais excluant la rive, de ne pas l’entretenir ou d’y laisser pousser de la végétation à une hauteur excessive de manière à causer un préjudice esthétique ou autre au voisinage ou de créer un risque pour la sécurité.
À la suite de la réception de cet avis, j'ai contacté : l'inspecteur, la mairie, ma conseillère de district, le Nouvelliste, Radio-Canada, ma députée... rien ne bouge. Lors du conseil de ville du 4 juin dernier, j'ai été m'adresser aux élues/s afin de demander une révision de ce règlement. En attendant, la cour municipale me donne jusqu'au 14 juin pour payer l'amende et raser mon terrain.
PAS. QUESTION.
La position de la ville de Sherbrooke semble assez claire au sujet de l’entretien ‘’alternatif’’ des terrains, notre mairesse, Mme Beaudin, l’a d’ailleurs mentionné à quelques reprises dans des articles de journaux. On pense aussi aux projets de gestion écologique des espaces verts ou encore à la politique de l’arbre et du verdissement qui prennent place sur le territoire de Sherbrooke.
En dépit de ma comparution en cour municipale en avril dernier, armé d'articles scientifiques (je suis biologiste de formation), de décisions du même objet et connaissant les projets similaires que la ville entreprend, le juge me condamne : 322$ d’amende pour des fleurs indigènes sur une mince parcelle de mon terrain (environ 20%).
Ultimement, même si je dois payer l’amende, ce n’est pas le problème, le problème est que je devrai raser mon terrain.
Aujourd'hui, je demande votre aide afin de pouvoir tenir tête à la ville de Sherbrooke. Je vais payer l'amende, mais je m'attend à recevoir un deuxième constat d'infraction, cette fois-ci, avec un montant doublé. En espérant tomber sur un juge avec du ''JUGEMENT'' ?
Merci infiniment,
Votre aide me sera précieuse.
Organizer
Laplante Jean-Sébastien
Organizer
Sherbrooke, QC