Main fundraiser photo

Aidez Émile et sa famille

Donation protected
Bonjour à tous,

Je nous présente, mon nom est Sara je suis, une amie de Laurence, et avec l’aide de Maxime, un ami de Philippe, nous amassons des fonds pour nos amis d’amour qui traversent une période difficile.

Il m’est impossible de commencer ce texte par autre chose que l’expression de mon admiration pour ce que Philippe et Laurence incarnent. Ceux qui ont la chance de les connaître savent qu’ils sont des lumières dans notre monde qui, malheureusement, en manque. Ils se démarquent par leur générosité d’âme, leur positivité, leur résilience, et l’amour qu’ils témoignent à leurs proches.


C’est avec le cœur rempli d’espoir que je vous présente leur récit.

Laurence et Philippe convoitaient de devenir parent depuis plusieurs années. Ils ont eu recours à une deuxième insémination artificielle le 2 mars 2023, journée significative pour Laurence puisque c’est la date d’anniversaire de son père qui nous a quitté beaucoup trop tôt. Le 16 mars, ils apprennent que Laurence est enfin enceinte après un parcours en fertilité qui dure depuis plus de 2 ans. La grossesse ne fut pas de tout repos, les complications débutent dès la septième semaine (pertes de sang importantes, ouvertures prématurées du col de l’utérus, alitement, diabète gestationnel). C’est à la trente deuxième semaine qu’ils apprennent que le bébé ne grandit plus. À partir de ce moment, ils devront se rendre en clinique 3 fois par semaine pour s’assurer que les échanges entre le placenta et le bébé se font adéquatement. Lors de la trente sixième semaine, ils apprennent que leur bébé doit être accouché pour éviter de plus graves complications.

Le 6 novembre 2023, ils ont mis au monde leur premier fils, le petit Émile. L’accouchement se passe bien, Émile pèse 1.8 kg. Ce n’est que 5 semaines plus tard qu’ils doivent se rendre au CHU Ste-Justine puisque leur enfant se désature considérablement lors des boires. Après deux semaines de tests, ils apprennent que leur coco souffre d’un syndrome poly malformatif incluant une condition génétique extrêmement rare soit une micro délétion/duplication du chromosome 8p23, environ 500 cas sont répertoriés dans le monde. Émile doit jongler avec une hypotonie, une insuffisance respiratoire obstructive, une dysphagie sévère, des anomalies génito-urinaires, un syndrome de Wolf Parkinson-White et un retard global de développement. Il est également à risque de développer de l’épilepsie et de l’hyperlipidémie en raison de certains gènes manquants. Pour lui permettre de bien récupérer, Émile doit dormir avec un bipap. Il est également gavé 21h sur 24h en attendant une chirurgie permettant de lui offrir des bolus. Pour les spécialistes, le pronostic est sombre, mais Philippe et Laurence ne se laissent pas abattre et décident de faire confiance à leur bébé.



Malgré qu’il soit un bébé guerrier, il fait face à plusieurs défis d’envergures qui demandent du temps, de l’énergie et des ressources. Je vous rassure, Émile nous impressionne chaque jour par sa résilience et sa capacité d’adaptation. Il en va de même pour ses parents qui demeurent un refuge et une source intarissable de force pour leur petit.

Après 5 mois d’hospitalisation, des torrents d’émotions, des nuits sans sommeil, et la peur de perdre ce qu’ils ont de plus précieux, la petite famille commence finalement à s’installer dans leur maison. Émile a besoin de soins, d’une surveillance étroite la nuit fournie par une infirmière à domicile, d’un parent présent pour lui en tout temps et ce pendant les prochains mois/années, d’un espace adapté, et de ressources pour pouvoir continuer son évolution. Laurence et Philippe quant à eux se dévouent pour leur garçon jour et nuit. C’est la raison pour laquelle ce gofundme est mis en place. C’est avec le cœur gonflé d’espérance que nous vous demandons votre soutien.



Tous les fonds amassés serviront à couvrir les dépenses relatives aux soins médicaux d’Émile, aux frais d’achat d’équipement non couvert par le régime d’assurance, à compenser les pertes financières importantes en raison des arrêts de travail fréquents, et à offrir à sa famille des moments de répits. Chaque don, peu importe la somme, fera une différence et apportera une aide concrète. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas en mesure de faire un don, n’hésitez pas à partager cette campagne!

Il n’est pas facile pour Laurence et Philippe de tendre la main. Maxime et moi avons dû les supplier de nous laisser faire cette page, on se dit que s’il est possible pour toutes sortes de gens d’amasser de sommes faramineuses pour un chien à la patte cassée pendant qu’ils se prélassent sur leur bateau de luxe, on devrait être capable d’amasser un beau montant pour nos amis qui ont une histoire aussi touchante! Nous avons mis un budget de 25 000$ parce que nous ne savons pas la portée que peu avoir cette campagne, mais nous croyons qu’il n’y a pas de limite à ce qu’on peu atteindre lorsqu’une communauté se rallie pour une cause importante.

Ils ont besoin de la dose d’amour, et du soutien que cette campagne pourra leur apporter. Émile est leur petit miracle, ils continueront à faire tout ce qu’ils peuvent pour qu’il continue d’être le bonhomme souriant qu’il est.

Nous vous remercions d’avance du fond du cœur pour votre support.


Donate

Donations 

  • Anonymous
    • $25
    • 6 mos
  • Jessica Joly
    • $25
    • 8 mos
  • Shanna Durette
    • $40
    • 9 mos
  • Ann Perron
    • $30
    • 9 mos
  • Julien Dubé-Cousineau
    • $100
    • 9 mos
Donate

Co-organizers (3)

Sara Gendron
Organizer
Deux-Montagnes, QC
Laurence Rivard Lamoureux
Beneficiary
Maxime Beauchamp
Co-organizer

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee