Main fundraiser photo

Aidez la faune sauvage amazonienne !

Donation protected
FERA ANIMA - CREATION D’UN CENTRE DE SOINS ET DE REHABILITATION POUR LA FAUNE SAUVAGE BOLIVIENNE

Fera Anima, qui signifie Âme sauvage, est une association Suisse d’intérêt général et à but non lucratif, qui a pour but de venir en aide aux animaux sauvage en Bolivie, via la construction d’un futur centre de soins et de recherche pour la conservation.

Qu’est-ce qu’un centre de soins pour la faune ?
C’est une structure qui récupère des animaux sauvages blessés pour les soigner. Le nôtre comprendra une clinique vétérinaire avec un secteur dédié aux urgences et aux hospitalisations, une quarantaine et une maternité. Avant de retourner dans la nature, les animaux ayant été soignés doivent répondre à diverses exigences pour être jugés aptes à être relâchés, telles que la capacité à se déplacer, à trouver de la nourriture et éviter les prédateurs.



Localisation du centre
La Bolivie est un pays d’Amérique latine dont le territoire fait environs 26 fois la taille de la Suisse, et qui est à la fois traversé par la cordillère des Andes et recouvert par la partie sud de forêt amazonienne, donc un haut lieu pour la biodiversité, qui est comme vous le savez sûrement, grandement menacée par divers facteurs.



Problématiques actuelles
  • Activités anthropogéniques : dues à l’être humain, dont le braconnage, trafic illégal, vente comme animaux de compagnie, incendies forestiers, déforestation, perte d’habitat, urbanisation, électrocution, accidents de la route, attaques par des animaux domestiques, etc.
  • Structures existantes surchargées : Malgré la taille du territoire Bolivien, il n’existe qu’une dizaine de centre de soins, de taille modeste, parfois même pas équipés d’une clinique vétérinaire, et surtout arrivés à capacité maximale ;
  • Politique de libération : les lois concernant la libération d’animaux sauvages, qui sont très restrictives et ne permettent qu’à un nombre infime d’animaux d’être relâchés après leur prise en charge, car les centres de soins du pays n’ont pas les structures et protocoles de libération nécessaires et sont donc contraints de garder en captivité tous les animaux rescapés jusqu’à la fin de leur vie.
  • Méconnaissance des problématiques écologiques : par les locaux et les touristes, qui est finalement à elle seule la raison principale pour laquelle les autres problématiques existent.

Les solutions de Fera Anima
Premièrement, un centre de soins et réhabilitation incluant un hôpital vétérinaire complet, constitué de différents secteurs et équipé de technologies modernes d’analyses et imagerie, et une équipe de professionnels spécialisés dans la prise en charge et les soins à la faune. Nous tenons également à maximiser les chances de retrouver la liberté aux animaux rescapés avec des structures, méthodes et protocoles centrés sur la libération, conforment aux exigences légales du pays.



Des actions de protection de la faune, comme la construction d'éco ponts, protection des lignes électriques, actions de ramassage des déchets et des campagnes de stérilisation pour limiter les attaques d’animaux domestiques sur la biodiversité.

Ensuite un pôle pédagogique qui assurera la partie sensibilisation à l’environnement via des actions ciblées auprès des communautés locales et les touristes, proposant des solutions alternatives à l’exploitation de la faune et de l’environnement ainsi que des formations professionnelles dans le domaine de la conservation. Sensibiliser le public à la nécessité de préservé la faune et l’environnement est nécessaire pour une meilleure cohabitation entre les humains et les animaux sauvages.

Et finalement l'acquisition de zones à protéger qui seront réensauvagées et aménagées de stations de recherches afin de contrôler et améliorer la qualité de l’environnement et la santé des écosystèmes. En parallèle avec les études microbiologiques, ces stations de recherche auront pour but de réaliser les suivis post-libération nécessaires pour s’assurer du succès des relâchés d’animaux.



A quoi servira l’argent collecté ?
Nous avons besoin de vous pour mener à bien toutes ces actions !
Le coût total du projet est estimé à 1 million de francs suisses.
Cela comprend :
  •  Montage du projet et frais administratifs
  •  Recherche, étude et achat du terrain
  •  Construction et aménagement du centre de soins, y compris du lieu de vie pour les employés sur site

Vous pouvez participer à la conservation de la biodiversité bolivienne en faisant un don ponctuel dans le cadre de notre campagne de financement sur cette page ou sur notre site internet.


Merci pour votre aide précieuse qui contribuera à la réussite de notre projet !
Donate

Donations (1)

  • JEAN CLAUDE OFIARA
    • CHF100
    • 8 d
Become an early supporter

Your donation matters

GoFundMe protects your donation

We guarantee you a full refund for up to a year in the rare case that fraud occurs. See our GoFundMe Giving Guarantee.

Donate

Organizer

FERA ANIMA
Organizer
Préverenges, VD

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee