Aidez Émilie à avoir une qualité de vie!
Donation protected
Allo tout le monde!
Je suis Justine, et je suis une bonne amie d'Émilie depuis maintenant plusieurs années.
Quand j'ai connu Émilie au cégep en soins infirmiers il y a 6 ans, c'était une fille enjouée, souriante et qui aimait profiter de la vie. Mais c'était avant son accident.
Elle a malheureusement eu un accident d'auto qui lui causa entre autre un sévère traumatisme crânien . Elle dû prendre une pause de sa scolarité et prendre le temps de se remettre sur pied, pensant que ces graves blessures allaient surement s'arrêter là. Si seulement!
Car quelques mois plus tard, une bizarre de crise se déclencha alors qu'on était en stage à l'hôpital. Elle se sentait très mal.Alors, on mesura son pouls: il battait à plus de 200/min. Rapidement, on l'amena à l'urgence, où on lui dit qu'on savait pas trop ce qu'elle avait. Ils supposèrent que c'était le stress. Mais, encore, ca ne s'arrêta pas là.
Retour multiples à l'urgence pour crise de palpitations cardiaques pareil à ce qu'elle a vécu. Une crise fut particulièrement plus difficile, mais ils réussirent à la ramen. Seulement, quand on relève d'une « torsade de pointe », c'est pas comme se relever d'une soirée bien arrosée. En effet, Émilie a plusieurs complications sévère depuis cette évènement, dont des arythmies tel que la tachycardie inappropriée.
C'est après une visite d'un résident en cardiologie que le diagnostic tomba: syndrome postural orthostatique (POTS), atypique qui plus est, gentiment appelé l'allergie à la gravité
Dès qu'Émilie se lève, bouge ou s'active trop, son cœur s'emballe et peut battre de façon irrégulière et à une vitesse beaucoup trop rapide. Ses arythmie cardiaques lui causent des syncopes cardiaques, qui eux mènent à des crises de convulsions, dont une qui lui est arrivé dernièrement au travail (il y a 1 an) et qu'il l'empêche de travailler depuis.
Émilie se retrouve également hospitalisée au moins 1 fois par mois.
Comme vous vous en doutez, elle est dans l'impossibilité de travailler à cause de sa condition de santé. Cependant, elle a tout de même essayer de recommencer à travailler et de vivre une vie normale, mais elle continue de chuter et à faire des crises. Elle a donc été obligé d'arrêter complètement ses activités qui lui demande un minimum d'effort physique.
Aucun cardiologue au Saguenay est spécialisé en POTS atypique, car cela est un syndrome très rare. Elle doit donc être suivie par un spécialiste en dysautonomie à Montréal régulièrement, et elle est en ce moment en attente pour une consultation avec un spécialiste rythmologue à Calgary. Elle est cependant incapable d'y aller, faute de fonds.
Elle porte présentement des pantalons compressifs qui lui permettront de mieux se déplacer. Seulement, ceux-ci s’élèvent à 600$ la paire.
Elle prend actuellement 8 médicaments par jour (et ce, seulement pour lui permettre de se tenir debout!), qui lui coutent un prix exorbitant chaque mois.
Elle devra éventuellement se faire opérer et se faire installer un PaceMaker, mais elle est encore trop jeune...
J'ai donc décidé de faire ce GoFundMe comme un cri du cœur. Elle étudie actuellement en soins infirmiers à l’université et avait le rêve de devenir une vraie de vraie infirmière, mais tout s’écroule depuis qu’elle n’est plus capable de se tenir debout. Je veux briser le silence, pour elle, sur ce que mon amie vit depuis plusieurs années!
Si je peux faire une différence et aider une amie, je ferai tout le possible du monde. Cependant, je n’y arriverai pas seul…
Merci!
Organizer and beneficiary
Justine Paradis
Organizer
Chicoutimi, QC
Emilie Bergeron
Beneficiary