Main fundraiser photo

Aidez mon neveu à garder son chien de soutien

Donation protected
Je sais que ma belle-soeur, la maman humaine de Lynk, n'oserait jamais le faire mais pour mon neveu et sa famille je veux pouvoir lui offrir toutes les chances du monde. Voilà un résumé de leur histoire et de celle de Lynk.
 
Mon frère et sa femme ont 4 enfants. Les 4 ont des diagnostics divers: tsa, tdah, dyspraxie, dysphasie, anxiété sévère, etc.
 
Maman humaine s'est fait opérer 2 fois dans la dernière année aux 2 mâchoires car elle aurait éventuellement perdu toutes ses dents et vivaient déjà avec d'immenses douleurs dû à des malformations au niveau des mâchoires. Malheureusement, quoi que l'opération en elle-même ait été couverte par la RAMQ, tout ce qui est autour (traitements d'orthodontie....) n'est pas inclus car considéré esthétique....mais ce n'est pas le cas. Si c'était juste esthétique croyez-moi tout cet argent serait allé sur les enfants.
 
Le plus vieux de leur fils vient de recevoir le dx de t.s.a après des années à vivre des difficultés de toutes sortes. Pour son anniversaire, nous avons (surtout mon frère et sa femme bien sûr...) décidé de lui offrir un beau bébé poméranien pour l'aider avec son anxiété souvent handicapante. Pour que vous compreniez mieux le pourquoi celui-là en particulier et à ce moment précis je vous mets en contexte.
 
Lynk est né chez moi (Taty) en juillet dernier d'une maman provenant d'un élevage qui était en famille d'accueil chez moi. Lors de la naissance des bébés maman humaine s'est précipitée chez moi avec les 4 minis humains pour vivre ce moment magique. (Non ce n'était pas un accouchement public, la maman a eu toute la discrétion et le calme nécessaire.) Nous avons accueilli en quelques heures 7 bébés. Rapidement toutefois nous avons constaté que 2 bébés étaient différents. Ils semblaient avoir des becs de lièvre et n'arrivaient pas à s'alimenter. Je n’ai fait ni une ni deux et je me suis rapidement dirigée chez le vétérinaire. Sous ses recommandations et après m'être assurée qu’ils n’arrivaient pas suffisamment à se nourrir seul, j’ai commencé à les supplémenter (pratiquement nourrir) les bébés. Toutes les 2 heures je me suis levée, jour et nuit pour leur donner le biberons. Ils grandissaient bien et évoluaient comme leurs frères et sœurs et j’en était fière.
 
Dès leur naissance, mon neveu s’est entiché de ce beau bébé et de sa différence; car en plus de son bec de lièvre il était le seul à arborer du blanc et crème. (Il était identique en couleurs à ma chihuahua Zelda, qui pourtant n’a rien à voir génétiquement avec lui!) Il était fier de dire qu’ils étaient différents tous les 2. Au cours des premières semaines coco et sa maman humaine m’ont appelé souvent en video-conférence pour voir l’évolution des bébés, en particulier celle de bébé blanc. Dès que la maman-chien s’est sentie suffisamment à l’aise et que nous avons senti que c’était sécuritaire ils sont venus nous visiter, et ce à plusieurs reprises au cours de l’été. Dès qu’ils mettaient le pied chez moi, coco agrippait le beau bébé et ils ne se quittaient plus jusqu’à leur départ. Au contact un de l’autre, tous deux se calmaient. On voyait l’anxiété quitter mon neveu dès qu’il prenait «son bébé» et ce même à l’approche de la rentrée scolaire qu’il appréhendait plus que tout.
 
Les semaines passaient et les visites s’accumulaient et je me voyais de moins en moins annoncer à mon neveu que son beau bébé blanc allait partir. Après quelques semaines de discussions ils ont finalement décidé de l’adopter pour de bon.
 
Mon neveu prends donc soin de son bébé avec l’aide de sa maman humaine depuis octobre. Il réussit même à faire des prises de sang sans se désorganisé avec son bébé dans les bras. Il choisit de l’appeler Lynk. (pour les connaisseurs, tel que dit plus tôt, mon chien à moi s’appelle Zelda…  )
 
Malheureusement, les ennuis ont commencé peu de temps après. En effet, peu de temps après la 2e opération de maman humaine, Lynk se met à boiter. Ils emmènent donc Lynk voir le vétérinaire très rapidement. Après examen et radios, le vétérinaire constate une fracture à la patte arrière gauche. Il s’agit d’une fracture qui date de 2-3 semaines…or il ne s’est jamais plaint avant, n’a pas boiter avant ce jour-là. La question ne se pose pas et ils suivent l’avis de la vétérinaire qui veut installer un plâtre pour quelques semaines, espérant que ce serait suffisant vu son jeune âge. Énormément de frais sont engendrés par cet incident, une fortune pour une jeune famille avec 4 enfants. Mais il faut ce qu’il faut et ce petit chien apporte tellement à mon neveu.
 
Malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur peine. Alors que Lynk a toujours son plâtre, maman humaine découvre des traces de sang un peu partout dans la maison…et pas qu’un peu. Paniquée, elle cherche partout et découvre Lynk en train de se lécher…l’intimité….sauf qu’à côté de lui, se trouve une partie de son intimité…une partie assez grande pour savoir ce que c’est…bref je ne vous ferai pas un dessin. Retour au vétérinaire en urgence avec le dit morceau dans un ziploc où on lui confirme qu’il s’agit bel et bien d’un bout de zizi. La vétérinaire croit qu’il est resté coincé dehors et Lynk l’a tout bonnement arraché…avec ses dents. Ils n'ont jamais vu ça mais...ça peut arriver. Et Bien! Maman humaine est dévastée. La vétérinaire prescrit plusieurs médicaments et Lynk est sous haute surveillance. S’il continue à faire pipi dans les prochaines semaines ça passera, si ce n’est pas le cas il faudra une reconstruction. Ils déduisent que Lynk a probablement un gros problème et ne ressent pas la douleur car une fois de plus il n’a pas démontré d’inconfort ni pleuré. Cet «incident» engendre son lot de rendez-vous et de frais vétérinaires. Heureusement, pour le moment, tout semble stable de ce côté.
 
Alors que cet épisode n’est pas tout à fait clos, Lynk se fait enlever son plâtre et devra garder une atèle à sa patte cassée pour encore quelques semaines….or, le tannant réussi, quelques jours plus tard à peine, à se débarrasser de son atèle. On remarque rapidement que sa patte est bizarre….et enflée à un nouvel endroit. La vétérinaire, plus ou moins inquiète donne un rendez-vous quelques jours plus tard pour un suivi, sauf qu’entre-temps la papatte noircit. Retour au vet en urgence. La patte de Lynk est en train de mourir. Il s’agit semble-t-il d’un risque (rare) du plâtre. Vendredi 7 janvier, nous saurons probablement si la patte de Lynk devra finalement être amputée. En attendant, 4 fois par jour minimum maman humaine fait de l’hydrothérapie, continue de donner soins et médicaments, mobilise la patte et la réchauffe. Depuis deux jours il est amorphe et suscite beaucoup d'inquiétude dans la famille.
 
Quelques milliers de dollars ont été versés, d’autres frais suivront surement. Elle a toute les factures pour le prouver. Ne nous parlez pas de l’éleveur, la femelle ne sera plus reproduite (repos mérité) mais pour le reste ce n’est que malchance, malheureusement. Nous connaissions les risques quand ils ont adopté Lynk mais il s’agissait de risques liés à sa malformation buccale, jamais nous n’aurions pu nous douter qu’autant de malchances surviendraient par la suite et l’éleveur non plus.
 
Si vous avez quelques dollars pour nous aider à donner toutes les chances possibles à Lynk nous vous en serions très reconnaissant car si la patte doit être amputée, c’est un autre 1000$ qui s’ajoutera sans doute à la facture. Mon neveu a besoin de ce beau bébé de soutien émotif et toute la famille également. Ils ont voulu lui donner une chance, malgré sa malformation, mais là ils sont à bout de souffle….
Merci pour votre soutien.
 
Donate

Donations 

  • Sonam Kalra
    • $20
    • 3 yrs
  • Nathalie Bergeron
    • $80
    • 3 yrs
  • Mapp Dominique
    • $20
    • 3 yrs
  • Isabelle Lessard
    • $25
    • 3 yrs
  • Anonymous
    • $30
    • 3 yrs
Donate

Organizer and beneficiary

Sandy Vachon
Organizer
Saint-Jérôme, QC
Maggy Pigeon
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee