
Aidez une famille de 8 à la rue (amiante)
Hi, English message will follow.
Bonjour,
Nous sommes une famille tissés serrés de 2 adultes et 6 enfants de 1 an à 10 ans. Vendredi le 2 Juillet, notre monde a arrêté de tourner pour notre grande famille.
Nous avons entamés des rénovations majeures dans la maison il y a quelques mois, suite à l'approbation de la banque. Tout allais pour le mieux, nous arrivions à concilier le tout avec tout les défis que ça comportaient.
Peu à peu, nous sommes tombés malades. Toux, fièvre, laryngite, sinusite, nez qui coule, mal de gorge. Au bout de 10 jours, les symptômes ne font qu'empirer. Nous prenons nos responsabilités en mains, on retire tout le monde des camps de jours, des garderies et on prend rendez-vous pour un test covid. 24h plus tard, Négatif pour tout le monde. On décide d'attendre voir si les symptômes se calment.
Jeudi passé, Marc n'en peux plus, il a une pression thoracique intense et est à bout de souffle. Il consulte à l'urgence. Rien ne justifie son état. Quelqu'un de mon entourage me parle alors des symptômes de l'exposition à l'amiante. Je fais quelques recherches et je me rassure en me disant que ça ne ressemble pas à ça. Qu'on réagit surement avec vigueur au plâtre et à la poussière. Dans le doute, on communique avec un expert. Le rendez-vous est fixé pour 13h vendredi passé.
À 13h, notre monde s'écroule, nos rêves s'effondrent. L'expert est UNANIME, la maison est une forteresse d'amiante. Il y a de l'amiante dans le fibrociment de TOUT les murs intérieurs de la maison. Les murs extérieurs et le grenier sont isolés à la vermiculite. Pire encore, les cheminé que nous avons détruites contiennent de l'amiante pure sous sa forme la plus nocive pour la santé. Le taux de contamination de la maison dépasse de plusieurs centaines de fois, celui acceptable par la loi. Il faut abandonner la maison maintenant, immédiatement. Nous avons été exposé beaucoup trop longtemps les enfants et nous, en plus de tout ceux qui ont fréquenter la maison depuis le début des travaux.
Tout ce qui est composé de tissus dans la maison doit être jeter. Les travaux doivent être cessés sur le champs et la maison doit être décontaminer.
Nous recevons la soumission. Elle dépasse 60 000$ pour la décontamination complète. Nous n'avons pas les moyens d'assumer. Nous appelons nos assurance pour obtenir de l'aide et des conseils. La préposée prend les renseignements et me met en attente. Après 15 minutes, elle revient pour m'informer que comme la maison est contaminée, nos assurance se retire du dossier et qu'ils cessent toute protection dans l'immédiat. Je suis dévastée.
Nous avions tout fais les choses comme il se devaient; économies pendant des années, se serrer la ceinture pour économiser chaque sous, mise de fonds, emploi, financement, inspection complète de la maison. Rien ne nous avaient préparer à cet épreuve.
Du jour au lendemain, notre famille de 8 se retrouve à la rue. Sans meubles, sans vêtements, sans souvenir, sans assurances.
Nous allons bien entendus faire des démarches des demain pour savoir ce que nous pouvons faire, mais il est très probable que la maison devra être détruite. Notre rêve d'une vie tranquille en campagne est mort. Si jamais vous connaissez quelqu'un qui peut nous aider, n'hésitez pas à partager.
La vie est d'une injustice foudroyante.
Les fonds amassés serviront notamment à assumé les couts de transport, de relocalisation, l'achat de nouveau matériel, vêtements et autres pour la famille et couvrir une partie des coûts reliés aux démarches juridiques.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur sur cette page Facebook. Un énorme merci à tous pour votre aide qui nous réchauffe le cœur dans cette situation hors de l'ordinaire.
------------------------------------------------------------------------