Main fundraiser photo

Aidez-nous dans nos démarches de fertilité (FIV)

Donation protected
Certains se demanderont certainement pourquoi j’organise cette collecte de fonds, alors que d’autres sont au courant depuis longtemps du combat qu’on mène, Éric et moi. C’est un sujet délicat, personnel, encore tabou. Mais Éric et moi, on a décidé, compte tenu de la proportion sans cesse croissante de couples à passer par là, qu’il était temps d’en parler ouvertement. Sachez qu’au Canada, 1 couple sur 6 souffre d’infertilité, nombre qui a littéralement doublé depuis les années 80.
Si vous me connaissez personnellement, vous savez que je rêve d’une grande famille d’aussi loin que je me souvienne. J’ai toujours rêvé d’une petite maison dans laquelle il y aurait de la vie, plein d’amour et d’éclats de rire. Malheureusement, pour le moment, la vie en a décidé autrement.
En août 2020, Éric et moi, on a reçu les premiers résultats fatidiques d’une longue lignée de tests médicaux qu’on aurait à passer. Je n’oublierai jamais les mots de mon médecin, qui m’apprenait par téléphone, un vendredi où j’étais coincée dans le trafic sur la 15, que les résultats étaient « non favorables ». Ces petits mots annonçaient le début d’un long et exigeant périple en fertilité.
Depuis, on a entamé des démarches auprès de nombreuses cliniques de fertilité. Fertilys est la première à nous avoir rappelés (et l’une des seules depuis puisque les listes d’attente sont longues!) et, peu de temps après qu’on s’y soit inscrits, cette dernière prenait la décision de se désaffilier du programme gouvernemental de procréation assistée, qui prévoyait la gratuité d’un traitement de fécondation in vitro (FIV).
Après avoir analysé toutes nos options, les médecins nous ont confirmé que la FIV était notre seule chance d’avoir un enfant. Toutes ces procédures étant très longues et mon horloge biologique hurlant depuis bien longtemps, on a tous les deux pris la décision de débourser de notre poche les frais engendrés par les traitements et procédures et de tenter notre chance chez Fertilys.
Le mois dernier, nous sommes passés par un premier cycle de FIV, qui implique une stimulation ovarienne, la prise d’hormones par comprimés et piqûres abdominales, de nombreux rendez-vous de suivis, une ponction ovarienne (une étape qui est loin d’être de tout repos!), la fécondation des ovules, une culture embryonnaire, puis… notre rêve s’est de nouveau effondré.
On n’a malheureusement pas pu faire de transfert embryonnaire puisqu’aucun embryon n’était viable. Vous comprendrez que toute cette histoire est loin de s’être déroulée comme on l’espérait. Et cela implique que non seulement il n’y a pas eu de transfert, mais qu’on avait aucun embryon à congeler pour de futures tentatives. Dès la fin octobre, on fera donc une autre tentative, pour laquelle on devra malheureusement reprendre les procédures du début, procédures qui sont lourdes physiquement, financièrement et émotionnellement. La vérité, c’est qu’à ce jour, on a investi 12 000 $ de notre poche, sans compter les médicaments en pharmacie, les nombreux déplacements ou les jours de congé à nos frais. Le prochain cycle qui, on l’espère de tout cœur, aura lieu fin octobre, nous coûtera 6750 $ de plus.
C’est pour cette raison (que je prends mon courage à deux mains et) qu’on fait appel à vous et à votre générosité pour nous aider dans la réalisation de notre plus beau et grand défi de vie. Vous comprendrez que notre budget commence à être pas mal limité et que c’est devenu un grand stress dans notre vie. Ainsi, si le cœur vous en dit, on vous serait profondément reconnaissants de nous aider à atteindre notre objectif pour pouvoir ENFIN agrandir notre famille.
Depuis qu’on se connaît, Éric et moi, on a traversé toutes sortes d’épreuves, mais celle-là est certainement la plus difficile et la plus importante pour nous. Peu importe le montant du don, si vous décidez de nous aider, on aura la plus infinie gratitude envers vous, car cela nous aidera à garder la tête hors de l’eau, nous enlèvera un immense poids des épaules et nous facilitera la tâche pour la suite des choses. On pourra en fait se concentrer sur l’essentiel : se soutenir, rester positifs et en bonne santé, autant physique que mentale.
Éric et moi, on a trouvé les derniers mois vraiment difficiles. On travaille fort, on est bien entourés, on est chanceux de pouvoir compter l’un sur l’autre et on continue d’aimer notre vie à deux en appréciant encore plus les petits bonheurs. On vous remercie du fond du cœur pour votre soutien, vos mots d’encouragement, votre tendresse, votre compréhension.
Lorsqu’on visualise l’avenir ensemble, on s’imagine les bras pleins de tendresse, ayant réussi à créer le plus beau miracle de notre vie. Je m’imagine, heureuse et comblée (et certainement pas mal fatiguée!), à chanter et lire les 100 000 albums jeunesse que j’ai déjà pour notre petite merveille. Éric s’imagine déjà tester ses talents culinaires sur un autre gourmand que moi et, avec sa belle voix grave et radiophonique, parler de Pythagore et de la suite de Fibonacci à ce petit bout pour l’aider à s’endormir. ;)
Chose certaine, on sait pertinemment qu’on a déjà un amour infini pour la petite frimousse qui finira par se joindre, on l’espère, à notre famille. Et on vous promet également de vous tenir au courant de l’avancement de notre projet.
Merci d’avance, on est très reconnaissants de l’aide que vous nous apporterez!!
Donate

Donations 

    Donate

    Co-organizers (2)

    Laurence Dubreuil-Hubert
    Organizer
    Saint-Jérôme, QC
    Eric Normandin
    Co-organizer

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee