Aidons Amira à sortir de sa situation
Donation protected
Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Blanche, je suis étudiante en Master 2, et j'aimerais aujourd'hui vous parler de l'histoire d'Amira*, une amie de mes parents.
Amira est piégée dans un mariage violent depuis plus de 13 ans, alors j'ai décidé de l'aider par cette cagnotte. Ma famille et moi aimerions lui offrir un deuxième souffle, une nouvelle chance pour une vie paisible et calme (ce sont les mots utilisés par Amira).
Je vous invite à lire son histoire et à l'aider à hauteur de vos moyens. Merci beaucoup :
Mes parents ont connu Amira au mariage de ma tante, dans les années 90. Originaire du Maroc, elle était venue en France pour célébrer cette union aux côtés de sa sœur. Mes parents visitaient assez régulièrement le Maroc, et ont tissé un lien fraternel avec elle, ainsi que sa famille là-bas.
Amira a aujourd'hui 60 ans. Elle a connu des problèmes de santé toute sa vie. Elle a subi plusieurs opérations, souffre de diabète et d'arthrose, et nécessite une prothèse auditive pour pouvoir vivre au quotidien.
Mariée depuis des dizaines d'années, elle vit une descente aux enfers depuis plus de 13 ans. Elle a subi des violences physiques, psychologiques, des menaces, des guet-apens, tracker dans sa voiture ... Sa situation conjugale la beaucoup isolée de son entourage. Ayant été femme au foyer toute sa vie, elle n'a aucun moyen de trouver un travail au vu de son état de santé et de son âge. Elle n'a aujourd'hui plus personne pour l'accompagner et l'aider.
La dépendance financière à son mari est une des raisons qui la piège aujourd'hui à 60 ans dans ce mariage. Amira a, de nombreuses fois, essayé de demander le divorce, mais son mari a toujours trouvé le moyen de la faire reculer. Son mari est un homme très violent et dangereux, qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens possibles pour lui pourrir la vie et la garder piégée. Elle nous raconte que les procédures de divorce au Maroc prennent parfois énormément de temps, et qu'à cause de la corruption et des magouilles de son mari, elle n'obtiendra jamais justice. Après plusieurs tentatives, elle n'ose plus aller voir les autorités compétentes à ce sujet.
Afin de protéger l'intégrité physique d'Amira, je ne détaillerais pas davantage sa situation personnelle.
* Son prénom a d'ailleurs été modifié.
Je veux juste que vous sachiez que c'est une situation urgente, et que la dangerosité de son mari n'est pas quantifiable. Il est capable de tout.
C'est pourquoi j'ai fixé le montant de cette cagnotte à 10.000 euros :
J'ai essayé d'évaluer avec Amira combien il lui faudrait pour pouvoir fuir et se mettre en sécurité, entamer de nouvelles procédures avec un avocat et une aide juridique compétente et fiable, pouvoir subvenir à ses besoins, ses frais médicaux...
Et lui laisser une marge pour vivre tout simplement, et planifier soigneusement son futur, loin du danger et de la terreur de son quotidien actuel.
Elle attend le retour au Maroc de sa fille, qui finit ses études en septembre 2026, et qui pourra être physiquement présente à ses côtés au quotidien.
En attendant, Amira a besoin de notre soutien.
J'espère que nos efforts combinés pourront offrir à notre chère amie un avenir plus sain et plus joyeux, en sécurité. Merci beaucoup
Organizer
Blanche Evette
Organizer
Les Lilas, A8