Main fundraiser photo

Financer mes études : Rêve brisé mais vie sauvée

Donation protected
Le 16 Novembre 2020, un appel bouleverse ma vie et brise mon rêve ! Un cardiologue m'impose l’arrêt immédiat du football sous peine d'une MORT SUBITE…

Je m'appelle Anatole Levallois, j'ai 19 ans, originaire de Granville, dans la Manche en Normandie, je vais vous raconter mon histoire où plutôt comment je suis passé de futur joueur de football universitaire aux USA avec une bourse sportive à devoir arrêter le football du jour au lendemain pour RESTER EN VIE!


D'un rêve idéaliste, c'est un objectif pour lequel je travaille dur depuis le collège en m'entrainant chaque jour avec mon club ou seul. Durant mes années lycée, je me lève chaque jour à 5h00 du matin pour m'entrainer, puis pars en cours à 7h jusqu'à 16h et enchaîne avec un entrainement en club ou une séance individuelle.

A cette même période, je découvre l'opportunité qu’offrent les universités américaines qui recrutent des joueurs étrangers en leur finançant tout ou partie leurs années universitaires. Je suis à ce moment lucide sur mes capacités footballistiques. : j'ai des qualités mais je suis encore loin du niveau professionnel ou semi-professionnel permettant de vivre du football. Cependant, je suis persuadé et confiant sur ma capacité à travailler plus que les autres et à devenir meilleur sur le long terme.


Immédiatement ce projet me séduit sachant que ces bourses sportives me permettraient de couvrir tout ou partiellement les coûts universitaires extrêmement élevés aux Etats-Unis. Je suis également conscient que percer dans ce milieu est difficile et qu’une blessure peut vite briser une carrière. Avoir un plan B tout en gardant un niveau de compétition élevé est donc parfait.

Après de nombreux échanges avec mes parents qui me soutiennent dans mon projet, je m’investis à 100% afin de devenir étudiant/joueur de football dans une université américaine. Je me renseigne sur toutes les modalités nécessaires : visas, tests d’anglais obligatoires, … et commence à envoyer des emails à des coachs d'universités pour lesquelles je suis intéressé. En parallèle, à l'été 2019, j'intègre un club important de ma région, l'U.S. Avranches, afin de toujours jouer au meilleur niveau possible.


En Septembre 2019, reprise du lycée avec la préparation du BAC, je passe le TOEFL et le SAT, deux examens en anglais obligatoires pour étudier en université aux Etats-Unis. D’un coût non négligeable, je les finance entièrement avec un job d’été et obtiens deux très bons résultats à chacun.

D’octobre à janvier, j’entre en contact avec plus de 250 universités qui m’intéressent tant pour le niveau où évolue leur équipe de football que pour les opportunités d’études qu’elles offrent et j’envoie également environ 1000 emails aux différents coachs. Sur le volume, je reçois en retour un nombre important de propositions très intéressantes avec différents projets. Mon choix se base à chaque fois sur 3 critères principaux :

·    Bourse : Financièrement abordable pour moi et mes parents
·    Ambition : Projet sportif de l'équipe
·    Etudes : Opportunités d’enseignements proposés

Après plus d'une cinquantaine d'appels avec différents coachs aux Etats-Unis, je choisi Pima Community College en mars 2020, une université, championne nationale de NJCAA en 2018. Elle propose un excellent projet sportif avec une réelle volonté de m'intégrer au coeur du projet et également académique avec tous les critères que je recherche.

Fin mars 2020, le Covid-19 nous oblige au confinement avec différentes restrictions sanitaires : je poursuis ma préparation au Bac en ligne et la saison de football est stoppée net. Pour cette première saison passée à l'US Avranches, nous remportons le championnat de U18 Régional 1 en ayant la meilleure défense du championnat et nous accédons au meilleur niveau national des moins de 19 ans.

Avec le confinement imposé, je mets tout en place pour arriver le plus affuté possible aux Etats-Unis et commence donc une préparation individuelle intensive. De mars à juillet, je m’impose 2 entrainements quotidiens avec en moyenne 20h d'entrainements par semaine. Cette période difficile par rapport aux conditions sanitaires est excellente pour moi grâce aux progrès que je réalise au fil des mois.

Voici une courte vidéo qui résume ma préparation :

Cependant, en juillet à 2 semaines de mon départ, j'apprends que notre saison est reportée à cause du Covid-19 et décale mon départ de 6 mois. Je décide alors de poursuivre cette préparation tout en commençant mon premier semestre en ligne.

En novembre 2020, dans l’objectif d’améliorer encore mes performances, je décide de faire des tests médicaux. Et le 16 Novembre 2020, on m'annonce avoir découvert une hypertrophie artérielle et une dilatation de mon aorte ascendante, une anomalie pouvant provoquer une mort subite à effort intense.

Plus qu’un choc, ce sont mes projets, mon ambition, mon avenir, … ma vie qui s'écroulent d’un seul coup ! Je ne peux pas y croire, je n’arrive pas à les croire. Je me pense qu’il s’agit d’une erreur mais des examens approfondis confirment le diagnostic.

Les jours suivants sont extrêmement difficiles à vivre et la réalité tellement dure à accepter. Ce projet visualisé depuis tellement d’années s'écroule du jour au lendemain. Fini le sport, fini le football… J’étais perdu et n’avais plus d’avenir !

L’opération a lieu en urgence le 22 décembre 2020 pendant les fêtes de fin d'années et j’apprends ensuite du chirurgien que mon aorte avait déjà commencé à se dégrader et que j'aurais dû mourir si un caillot de sang ne s’était pas formé pour l’éviter...


Ainsi, devant partir en août 2020, sans le Covid-19 qui provoqua le blocage des frontières américaines puis le report du début des championnats de soccer, je n'aurais jamais fait cette échographie et je serais certainement décédé à l'entrainement ou pendant un match aux Etats-Unis : LE COVID-19 M’A DONC SAUVÉ LA VIE !

Rentré chez moi, je passe 6 mois cloîtré et obtiens malgré tout la moyenne scolaire parfaite de 4.00 sur 4.00. Durant ces 6 mois, je suis toujours extrêmement bouleversé mais un objectif me permet de me motiver malgré tout : partir aux USA pour poursuivre mes études, rencontrer le coach avec lequel j’ai échangé durant plus d’un an et les joueurs avec lesquels j’aurais joué.


Ne pouvant plus bénéficier de la bourse sportive, ma situation financière n’était plus la même … et les études universitaires aux Etats-Unis sont excessivement onéreuses. Ayant étudié en ligne toute la 1ère année, l’économie des voyages, du logement, de la nourriture et des frais additionnée à un prêt étudiant et l’aide de mes parents me permet financièrement de pouvoir envisager de partir sans aucune bourse d’étude.

En raison de mon opération cardiaque, l'assurance prévue avec laquelle j'avais signé un contrat en juillet 2020 et aucune autre compagnie ne veulent prendre le risque de m'assurer. Je me trouve à nouveau dans l'obligation de mener une nouvelle bataille de 4 mois d'avril à juillet pour parvenir au final à être obligé de réaliser un montage improbable composé de 3 assurances différentes pour me permettre d'être couvert et de partir.

Et enfin, début août 2021, plus d'un an après le départ initialement prévu, je m’envole pour les Etats-Unis.


Je découvre alors un autre pays, une autre culture, une tout autre façon de vivre. Juste avant mon arrivée, l'entraineur principal de l'équipe de soccer de l'université me propose d'aider l'équipe en intégrant le staff en tant qu'entraineur adjoint, c'est une nouvelle vie qui commence.


Je découvre alors un nouveau rôle dans le football; celui d'être sur le banc. Nous reprenons les entrainements plusieurs semaines avant le début du semestre de cours et j'affronte tout de suite une réalité extrêmement difficile : je ne joue plus et je ne pourrai plus jamais jouer !

Après seulement le deuxième entrainement de l'équipe auquel j'assiste, je reviens dans mon appartement et fonds en larmes. Je me demande réellement ce que je fais là, pourquoi je suis venu aux Etats-Unis. La compétition, le dépassement de soi, le travail acharné n'est plus possible pour moi et je regarde maintenant tous les jours les joueurs de l’équipe faire ce que je veux faire.

Malgré la difficulté psychologique provoqué par la situation, je prends de plus en plus de plaisir dans ce nouveau rôle de coach. Mon implication avec l'équipe et les responsabilités de plus en plus importantes que me confie le staff (création et la mise en place des exercices, animation des entrainements, échauffements d’avant match, travail tactique, analyses vidéos de nos matchs et celui de nos adversaires, …), je prends de plus en plus de plaisir...


Cette 1ère saison, nous réalisons une phase de championnat avec 14 victoires de suite avant de perdre notre dernier match 1-0 mais sommes tout de même qualifiées au tournoi national. Nous partons en fin Novembre jouer ce tournoi national dans le Kansas et après un tournoi exceptionnel de l’équipe, nous le gagnons et devenons champions des Etats-Unis 2021 de NJCAA!


Finalement, je raconte cette histoire car je suis premièrement fier de mon parcours et que rien n'est terminé dans la vie tant qu'on ne le décide pas. Tout peut s'arrêter du jour au lendemain, on peut tout perdre mais si ce n'est pas la vie, rien n'est fini et tout peut recommencer. Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir et des projets à créer et à faire aboutir.

Après avoir appris que je ne pourrais plus jamais faire du sport de compétition, j'étais dévasté. Il ne s’agissait pas simplement d’une passion pratiquée au quotidien mais un véritable projet de vie dans lequel je croyais et pour lequel je me levais chaque matin. Plus qu'un rêve, c'était un choix et un objectif. J'avais décidé de réussir dans le football !


Au final, après avoir vécu cette expérience, aujourd'hui, je me sens plus fort mentalement. Chaque jour je me dis que je suis un survivant et que j'ai encore plus envie d’apprendre et d'entreprendre sur tous les projets qui me tiennent à cœur. J’ai encore plus envie parce je juge injuste ce qui s'est passé.


Aujourd'hui, je suis déterminé plus que jamais à rebondir, à mener de nombreux projets et mettre tout en œuvre pour les faire aboutir.

Avec la disparition de mes bourses d’étude, une difficulté est malgré tout présente : Comment financer les 20 000€ nécessaires à ma 3ème et 4ème année aux Etats-Unis et pouvoir continuer à entrainer ?

Honnêtement, je ne sais pas ! Mais je sais une chose : je trouverai un moyen de financer ces études qui me permettent d'avancer après avoir souffert la plus grosse épreuve de ma vie!

Avec ma très bonne moyenne académique de 3.87 sur 4.00, j’espère pouvoir bénéficier d'une bourse mais cette dernière ne couvrira qu’une toute petite partie du montant nécessaire. J’ai déjà fait un prêt étudiant et ne pourrais pas bénéficier d’une rallonge. Mes parents m’ont déjà beaucoup aidé et continueront mais ne pourront pas financer l’ensemble.


L’objectif de cette cagnotte est donc de vous présenter mon histoire mais je ne souhaite pas faire l’aumône mais simplement vous présenter ce que j'ai vécu et vous propose d’en être un acteur car ce que vous venez de lire n’est que le début.

C’est aujourd’hui l'idée que j’ai trouvé pour me permettre de construire un nouveau rêve, d’espérer pouvoir mettre en place mes nouveaux projets et d’atteindre mes nouveaux objectifs et tous ceux que je ne me suis pas encore fixés.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et votre soutien me va droit au cœur !
Donate

Donations 

  • Anonymous
    • €1,000
    • 2 yrs
  • Anonymous
    • €20
    • 3 yrs
  • Anonymous
    • €100
    • 3 yrs
  • Nelly Fita
    • €40
    • 3 yrs
  • Anonymous
    • €80
    • 3 yrs
Donate

Organizer

Anatole Levallois
Organizer

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee