Court-métrage 2024 - Les enfants ont peur
Donation protected
Mon nom est Thomas Hinse et j'organise une campagne de financement pour financer mon prochain court-métrage.
J'ai déjà tourné plusieurs films courts qui ont été présentés dans quelques festivals. Très récemment, mes deux films «L'ouverture» et «Les instants de pouvoir» ont été projetés au Festival du Film de l'Outaouais.
Dans mon prochain film, je veux toucher un sujet d'actualité plus qu'important, soit l'éducation.
On sait que 50% des enseignants quittent la profession dans les 5 premières années de leur carrière. Pourquoi? Parce qu'enseigner n'est plus ce que ça a été auparavant. L'enseignant a toujours eu plusieurs tâches à réaliser à l'intérieur de périodes de temps de plus en plus courtes : planifier, corriger, évaluer, discipliner, communiquer avec les parents, collaborer avec les collègues et, évidemment, enseigner. Depuis quelques années, plusieurs enseignants remarquent que les enfants ne sont plus les mêmes. Ils répondent moins bien aux méthodes d'enseignement qui ont longtemps été prouvées comme efficaces, plusieurs élèves ont des besoins particuliers, et piloter une activité d'apprentissage devient alors un vrai casse-tête pour l'enseignant qui doit rester solide au travers de tout ça.
Avec mon film, je veux plonger le spectateur dans le tourbillon qu'est la classe du primaire d'aujourd'hui, et lui montrer comment plusieurs choses peuvent se passer en même temps, et comment cet environnement peut rapidement devenir très stressant, autant pour les élèves que pour les enseignants. Mon film est un outil de sensibilisation, une façon de montrer le quotidien de chaque personne qui travaille dans une école.
- On y voit l'enseignante qui cherche à rester solide et cohérente pour ses élèves.
- On y voit la direction qui n'est plus en mesure d'offrir des ressources aux élèves.
- On voit la TES de l'école et la psychoéducatrice qui cherchent à aider, mais qui n'en ont pas le temps.
- On voit des enfants qui se font manquer de respect par des élèves qui ont des problèmes de comportement.
Le synopsis : À chaque année, Mylène, enseignante, rencontre des difficultés dans son travail. Cette année, c’est le petit Axel, et sa mère, qui lui en font voir de toutes les couleurs. Patience, fermeté et confiance conduiront l’enseignante à sécuriser cet enfant, ainsi que sa mère, qui ont chacun un cœur beaucoup plus tendre que ce qu’ils laissent paraître au premier regard.
Le film est produit en partenariat avec Productions Chaumont et mettra en vedette des comédiens professionnels : Catherine Bérubé, Andréanne Fortin et Louise-Josée Mondoux.
L'argent ramassé par cette campagne servira à payer des frais essentiels pour la production : matériel vidéo professionnel, repas de l'équipe et assurances pour tourner en toute sécurité.
Lorsque le film sera terminé, je souhaite organiser des évènements un peu partout au Québec pour parvenir à présenter le film. J'ai déjà commencé à parler à quelques partenaires potentiels (Mais ça reste secret pour le moment) qui m'aideront à organiser ces évènements.
Merci beaucoup pour votre soutien!!!
Organizer
Thomas Hinse
Organizer
Gatineau, QC