De la money pour mon émission radio !
Donation protected
Bonjour à toustes !
Je m’appelle Betel et je vous sollicite (vous et votre portefeuille) pour m’aider à concrétiser mon nouveau projet !
A partir de Septembre, j’entame une résidence chez Radio Vacarme avec ma propre émission radio dont voici le pitch:
“Betel Rose [elle/iel] est un·e militant·e noir·e, queer, antiraciste, féministe et décoloniale. Elle donne des formations et des workshops autour du racisme avec pour objectif de créer un espace safer pour les personnes racisées au sein d’une entreprise, association, collectif. Avec un réel besoin de construire un moment d’information médiatique qui se veut alternatif, politique, féministe et antiraciste, elle prend place au sein de Radio Vacarme une fois par mois avec son émission “Rose is the new black”. Iel vous propose ainsi de décrypter ensemble un fait d’actualité belge ou international sous un angle antiraciste, féministe et queer avec un·e invité·e de choix spécialisé·e dans la thématique. Attention, que des invité·e·s racisé·e·s et noir·e·s mais également que des musiques créés par nos talents afro, noir·e·s, queer, racisé·e·s, marginalisé·e·s ! Venez vous informer tout en dansant sur nos musiques de feu !”
Pour que cette émission se passe dans les meilleures conditions possibles, je souhaite rémunérer les invité·e·s qui vont tour à tour passer au micro pour apporter leurs expertises, leurs savoirs, leurs témoignages. Souvent, les personnes racisées prenant la parole sur des sujets de société le font de manière bénévole. Or, j’estime que nos savoirs sont précieux et qu’une préparation à une prise de parole publique, c’est du travail. Aussi, nos expertises autour des systèmes d’oppression que nous vivons, ce sont souvent construites dans la douleur. Par respect et par volonté de valoriser le travail de mes invité·e·s, il me semble donc nécessaire que celleux-ci puisse recevoir une contribution financière.
Voici comment l’argent sera distribué :
Le montant total à atteindre est de 2000€. Il s’agit d’un premier montant, partant de l’idée que l’émission aura lieu une fois par mois. Cela étant, il est probable que l’émission prenne place 2x par mois ce qui entraînerait soit une diminution des coûts d'environ 20%, soit le lancement d’une nouvelle cagnotte.
Pour une émission prenant lieu une fois par mois :
Rémunération : Chaque invité·e sera rémunéré·e à hauteur de 100 euros pour une heure d’émission. D’après mes calculs et en espérant atteindre le montant de la cagnotte, c’est le maximum que je peux promettre actuellement. Si la cagnotte dépasse les 2000 euros, un nouveau calcul sera réalisé et vous en serez tenus informé·e·s (la transparence, c’est important).
100 euros x 12 (une émission par mois) = 1200 euros
Budget déplacement : Il est probable que des invité·e·s n’habitent pas Bruxelles ou aient besoin d'argent pour se déplacer. Auquel cas, les frais de déplacement en transport en commun seraient pris en compte. 400 euros en frais de déplacement.
Accueil des invité·e·s : J’aimerai que chaque invité·e puisse avoir accès à une boisson ainsi qu’à de la nourriture en attendant le début de l’émission. 200 euros en frais d'accueil.
Back-up : Il resterait donc, 200 euros dans le portefeuille qui resteront présents en cas de soucis particuliers. Si à la fin de l’année, ces 200 euros n’ont pas été dépensés, je les utiliserai pour ma propre rémunération. À savoir, que je fais ce travail de manière bénévole. Ma propre rémunération est donc le dernier recours.
Pour une émission prenant lieu deux fois par mois :
Le budget calculé dans la situation où l’émission prendrait place une fois par mois est revu avec 20% en moins au niveau des rémunérations.
Rémunération : Les invité·e·s seraient rémunérés 70 euros pour une heure d’émission.
70 euros x 24 (deux émissions par mois) = 1680 euros.
Budget déplacement : 80 euros. Ce qui signifie que les personnes habitant à Bruxelles seraient prioritaires, même si cela ne m’enchante pas.
Budget accueil des invité·e·s : 40 euros
Comme vous le constatez, si l’émission prend place deux fois par mois, il est très probable qu’une nouvelle cagnotte soit lancée… Mais on n’en est pas encore là.
Chaque don m’aidera à réaliser une émission qui tient la route et qui sera alignée à mes valeurs.
D’avance, je remercie chaque personne qui va m’aider dans cette aventure que cela soit par un don ou par un partage de cette cagnotte ! Vous aurez une petite place dans l’émission pour celleux qui le souhaite <3
MERCI MERCI MERCI
Organizer
Betel Mabille
Organizer
Ixelles