Des mares pour le Refuge du Sureau et autres aménagements
Donation protected
Bonjour à tous, je suis Claire et je suis l’heureuse proprio d’une friche de 4 hectares dans la Vienne. Outre le fait de m’avoir offert un petit nid pour y vivre, j’ai à cœur de dédier ce lieu à la biodiversité et mon projet est de mettre tout un tas de petits dispositifs favorables à toute la faune. Le déclin est assez global dans notre région et je veux faire ma part pour aider cette Nature que j'aime tant ! A commencer par tout laisser tranquille au maximum mais en ramenant aussi quelques agréments spécifiques.
Par exemple, pour les reptiles, il ne faut que des tas de pierres et des tas de bois, donc récup et huile de coude, ça se fait tranquillement.
Pour les insectes, je laisse les herbes hautes, je sème des graines de plantes sauvages nectarifères que je ramasse moi-même.
Mais pour les amphibiens c'est une autre histoire. Je vais organiser des chantiers participatifs pour creuser des mares (parce que c'est long), pour les plantes aquatiques je vais essayer de bouturer au maximum mais là où j'ai besoin de vous, c'est pour les bâches ! Car pour que l'eau reste en place pour la survie et la protection des amphibiens, il faut des bâches en EPDM qui coûtent assez cher et qui sont hélas hors budget pour moi.
Aussi pour vous accueillir dehors, j'ai besoin d'une petite pergola en bois pour pouvoir faire un accueil de groupe qui profitera de l'environnement extérieur et de la nature que je souhaite "grouillante" et éducative.
Mon rêve c'est que ce lieu soit au service du vivant ! Je sais que nous avons souvent des budgets serrés mais chaque petit don fera avancer le schmilibilik !
Voilà le budget :
- bâche 1 : 600 e
- bâche 2 : 400 e
- pergola : 350 e
Si on dépasse un peu le budget, je pourrais rajouter un petit toit en polycarbonate de base (200e) et un peu de fibre de coco dans les mares pour que les habitants puissent remonter sur les bords facilement (100e) Et si vraiiiiment il reste un peu de budget, j’achèterai des nichoirs divers et variés !
Bien sûr vous aurez le plaisir de découvrir sur ma page l'avancée des travaux et l'habitation progressive des mares.
Voici mon modèle (c'est une version très paysagée car "travaillée" depuis longtemps), moi je n'en suis pas encore là et j’aime ma friche libre...
Organizer
Claire JOLY
Organizer
Maillé, B7