Documentaire sur l’autisme avec Benjamin
Donation protected
Aujourd’hui je vous sollicite personnellement pour un projet qui me tient vraiment à coeur. Je ne vous ai jamais sollicité avant et ne le referai probablement jamais. Je n’aurais pas pu imaginer qu’un jour je dirais un go fund me pour un de mes projets mais voilà que j’ai choisi le meilleur d’entre eux pour me lancer dans ce partenariat avec vous.
Pourquoi un documentaire?
Il y a longtemps que je souhaite faire un documentaire sur l’autisme avec mon fils mais j’ai eu le temps de voir grandir Benjamin pendant 10 ans et essuyé plusieurs refus de diffuseurs télé avant de décider de prendre le taureau par les cornes et de réaliser mon rêve de faire ce documentaire d’observation et d’action par moi-même. J’ai tellement attendu que j’en suis à mon quatrième concept. Inspiré par Xavier Dolan, qui n’attend ni les subventions ni le billet gagnant à la loto pour faire ses projets, je vous annonce aujourd’hui que je vais de l’avant avec ce documentaire ayant pour objectif de voir à quel point il est réaliste pour des parents de jeune adulte autiste de planifier une vie en appartement pour leur enfant. Le désir de Benjamin d’avoir son propre domicile est bien réel, comme plusieurs de ses semblables, mais est-ce réaliste? C’est la question à laquelle je souhaite m’attaquer en faisant cette expérience qui fera réfléchir plusieurs parents. Certes, il ya les appartements supervisés mais ceux-ci ne se construisent vraiment pas assez vite pour répondre aux besoins des personnes comme Benjamin. Est-ce que l’avenir de mon fils se trouve dans le sous-sol de ses parents ou si la vie, bien organisée, peut lui permettre de s’épanouir à la hauteur de ses rêves et ambitions?
Pourquoi je vous sollicite?
Pour ceux qui ne sont pas familier avec la production d’un tel projet, sachez que ça coûte extrêmement cher lorsqu’on veut faire quelque chose de grande qualité. On ne parle pas ici de papa qui filme avec son téléphone mais bien d’une équipe de tournage expérimentée qui s’investira corps et âme afin de m’aider à réaliser cette quête. Des jours de tournages, des jours de montage et des jours de planification sont très onéreux dans une telle aventure. Oui bien sûr j’ai mis de l’argent de côté tranquillement, comme je pouvais. J’ai vendu des guitares, mon drum et fait certaine autres démarches, mais il me manque un bon coup de pouce pour faire une oeuvre de qualité qui servira les gens et qui entrera ce qui fonctionne et ce quine fonctionne pas dans un tel choix de vie pour les gens comme Benjamin.
L’objectif
Pendant un mois Benjamin occupera un appartement et nous garderons l’oeil sur différents enjeux comme l’hygiène, se nourrir, se déplacer, aller travailler, avoir des loisirs, la sécurité, préserver ses amitiés et bien d’autres. Pendant un mois Benjamin sera confronté à des situations spontanées et d’autres créées de toute pièce pour voir s’il a vraiment le potentiel de vivre sa vie comme il le souhaite. Un mois durant lequel nous vivrons certainement des victoires mais aussi des constats d’échecs face auxquels nous nous adapterons du mieux possible. Je souhaite vous présenter le résultat de cette analyse au mois d’avril 2024 et que bous puissions réaliser ensemble les défis qui attendent les personnes autistes dans leur vie d’adulte.
Je vous promets de l’action, de la vérité, des témoignages touchants mais surtout de mettre toute ma créativité au profit de cette expérience utile pour la société.
Mon engagement
Un projet comme celui-là, un film de 90 minutes, peut coûter autour de 50,000$. J’ai déjà un bon 10,000$ de côté et je continu mes démarches pour augmenter ce montant. Aujourd’hui je vous demande de contribuer avec le don qui vous conviendra et je vous garanti deux choses. Un, que le projet se fera peut importe si j’atteins le montant nécessaire. Deux, d’être transparent et honnête avec le budget que j’aurai amassé et que s’il excède le montant nécessaire que le surplus ira à une fondation.
Je vous demande donc un petit 5$, un gros 20$ ou n’importe quel dont qui pourra m’aider à enfin ne pas laisser le temps tuer un autre de mes projets.
Vous le savez, les personnes autistes me tiennent à coeur et durant les dernières années, grâce à sa personnalité, Benjamin est devenu un symbole d’inspiration pour bien des gens dont je fais parti. C’est donc avec certitude que je crois qu’un tel projet aidera notre prochain.
Je vous remercie à l’avance de votre don et également de partager cette publication. Je vous tiendrai par la suite au courant de quand le tout débutera jusqu’au dévoilement de ce long métrage documentaire.
Mille merci de votre confiance et nous continuerons encore en 2023 à vous partager des tranches de vie familiales dans le merveilleux monde de l’autisme.
P.S: Si vous souhaitez faire un don substantiel, veuillez me contacter par courriel et nous pourrons discuter ensemble de comment je peux vous retourner l’ascenseur.
De tout mon cœur, merci!
Mathieu
Organizer
Mathieu Gratton
Organizer
Scotstown, QC