Échange étudiant du cégep Marie-Victorin
Donation protected
Nous sommes des étudiant.e.s passionné.e.s par l’être humain et la société. C’est pour cela que nous avons choisi les sciences humaines en profil monde au cégep Marie-Victorin.
Ce programme a une particularité bien à lui : une immersion de 10 semaines dans un pays étranger où nous allons être plongé.e.s dans une autre culture. Au programme : découverte, dépaysement, débrouillardise et nouveautés.
Ce n'est pas un voyage scolaire ou de l’aide humanitaire. Voyez-le comme une expérience dans laquelle nous nous embarquerons pour en découvrir plus sur le monde et nous-mêmes.
En hiver 2024, direction le Malawi!
Quelques informations sur le Malawi:
- Capital: Lilongwe
- Où: Afrique australe (entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie)
- Langues officielles: anglais & chichewa
- Monnaie: kwacha (1$CAN = 0,07 kwacha)
- Religions principales: christianisme, islam & animiste
- Indépendance: 1964
- Population: 21 millions
- Superficie: 94 080 km²
Nous allons avoir la chance d'être accueillis par le centre communautaire de Kusewera (jouer en chichewa) fondé par Karen Osborn. Leur but est de créer un espace accessible pour la communauté de Lilongwe, notamment de la rendre plus indépendant.
Lieu communautaire, hébergement
La communauté sur place
Qu'allons nous faire là-bas?
Nous allons principalement au Malawi pour découvrir une autre réalité, une autre culture, un autre monde. Nous allons surtout passer du temps dans notre famille d'accueil pour faire partie de son quotidien. Nous serons donc complètement plongé.e.s dans cette culture. Ensuite, nous avons un projet de bénévolat à effectuer. Cela peut être une activité comme animer des jeunes, faire des cours de danse, donner des cours d'anglais… des activités qui pourront contribuer à la communauté sans la déranger.
Studio de danse
Activité de peinture
Jeux pour les enfants
À quoi ressemblera une journée là-bas?
Matin:
On se réveille dans les dortoirs communs de notre cohorte. On prépare notre déjeuner tous ensemble dans la cuisine collective. Nous allons ensuite dans notre famille d'accueil pour en apprendre un peu plus sur la langue et la culture, ainsi que pour faire partie de son quotidien. Nous allons contribuer à leurs corvées, donc il peut s'agir de les aider à aller chercher de l'eau, s'occuper des enfants et d'autres tâches quotidiennes. Puis nous mangeons des plats traditionnels avec notre famille.
Après-midi:
Nous allons à notre travail respectif. Cela peut être surveiller des jeunes, apprendre l'anglais, donner des cours de danse, etc.
Soir:
On retourne dans notre bâtiment commun pour faire un retour sur la journée et faire nos devoirs. Nous avons la chance d'avoir une chef sur place qui nous cuisinera tout ce dont nous avons besoin.
Cuisine du centre
Entrée du centre
Comment ça vous faites des devoirs?
Et oui! ce n'est pas parce que nous sommes à l'étranger que nous ne suivons pas nos cours. Nous sommes quand même inscrits à 6 cours pendant notre immersion. Nous ne sommes pas physiquement là pour les cours, mais nous travaillerons à distance sur les projets à faire.
Est-ce sécuritaire?
Le Malawi est relativement sécuritaire, cela demande seulement de la prudence.
Niveau santé, nous allons prendre des médicaments pour prévenir la malaria, une maladie transmise par les moustiques. Des moustiquaires sont aussi posées au-dessus de nos lits pour éviter les piqures durant la nuit, c'est aussi pour ça que nous dormons dans des dortoirs. Sinon, il y a une infirmière sur place: Wilma. Un hôpital est aussi accessible à 15-20 minutes de la ville si un gros pépin arrive.
Niveau sécurité, le centre est clôturé et gardé en permanence, surtout pour prévenir le vol. Il est assez sécuritaire de se promener dans la journée.
Comment nous préparons-nous?
Nous avons actuellement 3h de chichewa par semaine pour nous familiariser avec la langue. En effet, cette langue est parlée dans la majorité des villages. Donc, lorsque nous serons avec notre famille d'accueil, il va falloir se débrouiller avec les connaissances que nous sommes en train d'apprendre en classe.
Nous avons aussi des activités tous les vendredis pour en apprendre plus sur leur culture, le déroulement et la cohésion d'équipe. Cela va nous aider à apprendre les normes sociales du Malawi pour mieux se fondre dans la masse.
Un marché coloré au Malawi
Bref, vous aurez compris que, pour vivre cette aventure, il nous faut un certain montant d’argent. En toute transparence, chaque personne doit débourser de sa poche 2 900$ pour cette immersion. Ces frais incluent le billet d’avion, le logement, la nourriture, une compensation pour la famille d'accueil et toutes les dépenses nécessaires à notre bien-être.
Merci d'avoir pris le temps de vous informer sur notre voyage!
Voici quelques photos des dernières cohortes en profil monde au cégep Marie-Victorin:
Fundraising team: Équipe de levée de fonds (5)
Marion Carpentier
Organizer
Montreal, QC
Océane Petit
Team member
Dariana V
Team member
Juliette Novis
Team member
Lorry Donat
Team member