
En Mémoire de Bianca Conti
Donation protected
Bonjour à tous.
Après 8 ans de batailles et de souffrances, Bianca nous a quittés paisiblement vendredi 18 août 2023, entourée de ses parents et ses soeurs. Malgré les bons moments qu'elle a passés entourée de sa famille et ses amis, Bianca n'avait pas vraiment une vie drôle ni facile. Depuis son infarctus médullaire en 2015, elle a enchaîné soucis de santé, séjours hospitaliers, traitements lourds, gros moments de déprime, nuits sans sommeil, soins infirmiers quotidiens, etc. Les aller-retour en service de réanimation de ces deux derniers mois ont été particulièrement éprouvants (calculs, pyélonéphrite, hyperglycémie, anémie, choc septique, escarres, cardiopathie, épanchements, bourgeon dans la trachée, staphylocoque dans les poumons..) et son corps déjà fatigué n'a plus trouvé la force de se battre une dernière fois.
Cependant, Bianca a aussi pu partager (de près ou de loin) beaucoup de nos joies : les anniversaires, les fêtes de Noël (sa saison préférée !), la naissance de ma fille, son baptême, mon mariage, la remise de diplôme de Lucia... Et puis des moments précieux avec ses filleuls Charles et Gabin, des tonnes de lèchouilles avec sa petite chienne Stella, des parties de Uno, des soirées "cocktails" en musique dans sa chambre avec nous et nos amis, et tant d'autres encore. C'est grâce à ma maman, son équipe médicale et paramédicale en or, mais surtout grâce à ses fidèles auxiliaires de vie qu'elle a pu continuer à vivre : ils ont remplacé ses petites mains qu'elle ne pouvait plus utiliser pour la nourrir, la laver, la soigner, gérer son ordinateur, faire des paquets-cadeaux... Ils étaient là jour et nuit pour Bianca, que ses humeurs soient bonnes ou mauvaises, pour la mettre au fauteuil, l'accompagner à la maison, au resto, au ciné ou à l'hôpital. La dernière équipe était constituée de Marie-Jeanne, Anne, Yeftu, Mike et Chloé, 5 belles personnes qui ont offert un accompagnement hors-pair à ma grande soeur, se relayant la nuit spontanément pour ses derniers jours à l'hôpital afin que nous puissions rentrer dormir sans craindre que Bianca ne parte seule dans sa chambre.
On nous a demandé si on pouvait envoyer des fleurs ou faire quoi que ce soit pour nous aider à l'occasion des obsèques de Bianca. Elle nous avait laissé pas mal de directives mais rien à ce sujet alors nous avons fait un brainstorming familial : après avoir évoqué toutes les possibilités (dons à la SPA, la recherche contre le cancer, pour améliorer la vie des paralysés...), rien n'a fait l'unanimité. Alors... nous avons demandé à Bianca ! Depuis qu'elle est partie, elle nous envoie des signes, c'est complètement dingue (ne nous prenez pas pour des folles, je vous jure que c'est vrai). Une idée lumineuse nous est venue : une cagnotte pour ses auxiliaires de vie.
Une façon de remercier l'équipe pour tout ce qu'ils ont fait et nous on apporté et qui se retrouvent maintenant temporairement sans travail et le coeur en miettes.
Soyez nombreux et généreux pour ceux qui doivent maintenant faire leur deuil d'une personne à qui ils ont consacré entre 1 et 7 ans de leur vie professionnelle. Des personnes entièrement marquées par la force de Bianca, qui nous aura tous donné une belle leçon de vie.
En vous remerciant,
Chiara
Organizer
Chiara Conti
Organizer
Nîmes, A9