Main fundraiser photo

Dons pour l'étude et la protection des chimpanzés

Donation protected
Message en Français et en anglais.
English and French version.

Dear animals lover,
I need your help to fund my PhD project and to share widely this publication.
My project is focused on a subspecies of chimpanzee less known than the others: the Gabonese chimpanzees. My main interest is to learn more about their hunting and food sharing behaviors. As many other animals, chimpanzees are threatened of extinction and this project involves their protection, as well as the implication of local people.
You can find more detail about this projet by reading one of my interviews here .
A PhD is a long and difficult trip (3 to 5 years) and requests around 10k/year. This project is entirely self-funded and depends on your donation. I received a field grant for my first year of research but I need to fund the rest of this long process that is doctorate.
Even a small donation can make the difference!
A huge thanks to all of you!

Bonjour à tous,
Par cette campagne, j'en appelle à vôtre aide et votre générosité pour financer ma thèse.
Mon projet de recherche porte sur une sous espèce de chimpanzé peu connue: les chimpanzés du Gabon. Je m’intéresse surtout à leur comportement de chasse et de partage de nourriture. Comme beaucoup d'autre espèce, le chimpanzé est en danger d'extinction et ce projet permettrai d’œuvrer à les protéger, tout en travaillant avec une équipe de guides et de pisteurs locaux.
Votre participation est indispensable à la réalisation de ce projet et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Ci-dessous, vous trouverez plus d'information sur mon parcours et ce projet.
N’hésitez pas à partager cette campagne à votre entourage!

Video: présentation de mon centre de recherche/ research center presentation

Je m’appelle Harmonie Klein et suis éthologue, c’est-à-dire que j’étudie le comportement des animaux.
Dans une volonté de me spécialiser en primatologie et donc dans l’étude du comportement des primates (lémuriens, singes et grands singes), j’ai enchainé les expériences autour du globe en zoos, centre de sauvetages et milieux sauvages, travaillant majoritairement bénévolement auprès de lémuriens, puis de singes hurleurs, puis enfin de chimpanzés d’Afrique centrale.

Depuis 3 ans, je vis ma passion en Afrique, principalement au Gabon mais aussi en Ouganda, sur les traces de Jane Goodall, en suivant de l’aube au crépuscule des chimpanzés sauvages et en étudiant leur comportement.

Image: Me voilà en forêt avec un chimp/ myself spotting a chimps

Au cours de cette période, j’ai pu observer les chimpanzés chasser de nombreux animaux pour se nourrir : des petits singes, des potamochères (une sorte de sanglier africain), des céphalophes (équivalent à des petites antilopes), des oiseaux ou encore, une grande découverte, des tortues !

Et oui, les chimpanzés mangent de la viande, comme nous les humains. Ils ne sont pas végétariens comme on l’imagine souvent ou comme leur cousin les gorilles.

Ces comportements de chasse m’ont très vite fasciné, car ils nécessitent une grande organisation de la part des mâles chimpanzés (les femelles chassent rarement). Il semblerait que les individus, comme certains carnivores (lions, hyènes, loups) chassent en groupe et occupent chacun un rôle différent. Ainsi, certain poursuivrait la proie, pendant que d’autres, anticipant le parcours de la proie, attendraient plus loin en embuscade ou encercleraient la chasse pour bloquer tout échappatoires.

Tout cela peut vous paraître normal, ou logique, mais il se trouve que dans le monde de la primatologie et de la recherche, peu de gens sont d’accord avec cette analyse et pense que les chimpanzés ne sont pas capables de cette anticipation, planification et distribution de rôles.

Image: 4 adultes males se reposant/ 4 adult males resting on a log

De plus, il existe 4 sous espèces de chimpanzés en Afrique correspondant à 4 zones géographiques différentes : les chimpanzés de l’Ouest, les chimpanzés d’Afrique centrale, les chimpanzés du Niger-Cameroun et les chimpanzés de l’Est. Ces 4 sous espèces sont génétiquement et physiquement différentes les unes des autres. Depuis 60 ans, les chercheurs ont majoritairement étudié les chimpanzés de l’Ouest et de l’Est et très peu de choses sont connues sur les 2 autres espèces.

Il se trouve que les chimpanzés, selon leur sous espèces mais aussi selon les différentes populations/groupes/familles présentent des comportements/des habitudes différentes. On parle même de culture comme chez l’Homme. Ainsi certaines populations utilisent des outils pour casser des noix en Afrique de l’Ouest mais nulle part ailleurs alors que ces mêmes noix sont disponibles. Il y aurait même un apprentissage social entre mère et enfant de ces capacités.

En ce qui concerne le comportement de chasse, c’est la même chose. Chaque population présente des différences dans son choix de proie. Certain groupe ne chasse jamais d’antilope alors qu’ils en chassent ailleurs. Et cette différence peut exister au sein de deux familles vivant dans la même forêt. Mon équipe de recherche a découvert que les chimpanzés du Gabon chassent différentes espèces que leurs congénères, voir des espèces jamais décrites comme consommées auparavant, comme par exemple, je le disais plus haut, les tortues. Après 60 ans de recherche sur les chimpanzés en Afrique, cela n’avait jamais été observé et c’est pourtant un comportement très courant dans ce groupe. Il est donc très important d’étudier de nouveaux groupes de chimpanzés car ils présentent tous de nouveaux comportements ou des variations d’un comportement connu. Encore une fois cela équivaut à des différences culturelles.

De plus, les chimpanzés, lorsqu’ils attrapent une proie, vont généralement partager la viande avec leurs congénères. Ainsi tous les chasseurs auront une récompense pour leurs efforts pendant la chasse. Mais, les chasseurs peuvent aussi partager avec les membres de leur famille ou les femelles avec qui ils veulent s’accoupler. Les chercheurs pensent que les chimpanzés partagent pour éviter qu’on leur vole leur viande ou dans l’optique d’un bénéfice intéressé. Ils ne sont pas d’accord avec le fait que les chimpanzés soient capables d’altruisme et de partage volontaire. Or, au Gabon, nous avons remarqué que les individus partageaient de la viande ou des fruits alors qu’ils ne subissaient aucune pression de la part de leur congénères, aucune requête.

Video: Ex. de partage de nourriture entre 2 males/ Ex. of peaceful food sharing between 2 males

Ainsi les préférences alimentaires, les stratégies de chasse et le partage de nourriture dans ce groupe de chimpanzés au Gabon semble exceptionnelles.

J’ai créé avec mes superviseurs un projet de recherche pour étudier ces comportements et mon objectif est d’en faire ma thèse. Un tel projet nécessite un financement sur plusieurs années (de 3 à 5 ans) soit en moyenne un apport de 10 000€/an, fond que je ne possède pas. Je souhaite donc à travers ce crowdfunding faire appel à votre générosité pour que vous m’aidiez à réaliser cette étude. Sans votre participation cette aventure ne verra pas le jour !

L’objectif est donc d’en apprendre plus sur le comportement des chimpanzés sauvages de l’Afrique centrale qui sont peu connus. Par ce biais, je pourrai prouver que les chimpanzés sont doués d’altruisme, d’intentions partagées et de capacités cognitives similaires à celle de l’Homme. Cela permettra, je l’espère, d’améliorer le regard que nous portons sur les grands singes et les animaux en général, ces êtres doués d’une conscience et d’une sensibilité.

Une fois primatologue et ma thèse en poche, je pourrai au fil des ans, atteindre mon but ultime, celui de créer de nouveaux sites de recherche en Afrique centrale pour observer et protéger de nouvelles populations de chimpanzés.

Les chimpanzés ne sont présents qu’en Afrique équatoriale, soit dans seulement un tiers du continent africain. Ils sont en danger d’extinction, étant chaque jour menacés par la chasse, la destruction de leur habitat, le trafic, etc. Si nous n’agissons pas, ils pourraient disparaître d’ici une vingtaine d’années, ce qui serait tragique car ils sont nos plus proches cousins. Nous partageons en effet 98,8% de notre ADN avec eux.

Carte de la distribution des chimpanzés/Map of the chimps' distribution.

Ce projet permettra ainsi de sensibiliser le grand public mais surtout les populations locales à la protection des chimpanzés. Il permettra également d’apprendre davantage sur leur comportement et sur leur incroyable intelligence. De plus, notre présence quotidienne en forêt nous permet de surveiller le braconnage et la déforestation illégale et donc d’œuvrer directement à la protection de la biodiversité et de l’écosystème.

Si vous êtes sensible aux animaux et à la conservation des grands singes, à l’importance de la recherche sur le vivant et à mon projet, s’il vous plait, aidez-moi à la réaliser. Un grand merci !

PS : vous pouvez lire (en anglais) une de mes interviews en cliquant  ici ou en apprendre plus sur notre site ici

Organizer

Harmonie KLEIN
Organizer
Poinson-lès-Grancey (Haute-Marne), France, A4

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee