Main fundraiser photo

Grève du climat- un soutien dans le paiement d’une amende ❤️

Donation protected

Hola les ami.e.s !

Ici Elisa, 6 ans après une action de désobéissance civile menée à Lausanne lors d’une des plus grandes grèves mondiales pour le climat. Nous sommes 13 activistes à être (toujours) en procès contre les tribunaux suisses qui nous ont jugés coupables d’agir en faveur de la préservation de la vie sur Terre.
Pour rappel: Lors de cette manifestation internationale, nous avons occupé les locaux des Retraites Populaires,une caisse de pension vaudoise qui, à l’époque de l’action militante, investissait dans les énergies fossiles pour financer nos retraites. Le but était d’obtenir un dialogue avec le directeur des RP et de mettre en lumière leurs investissements problématiques. La police a nuit à nos discussions cordiales avec le directeur. Néanmoins, suite à notre action, les RP ont désinvesti du charbon.

Nous sommes actuellement en train de déposer un recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour faire appel de notre condamnation au Tribunal Fédéral, notamment pour violation de domicile. Nos avocat.e.s et diverses associations nous soutiennent bénévolement pour les recours depuis 6 ans mais pas pour les frais judiciaires ni pour la condamnation.

Je fais appel aujourd’hui à vous pour m’aider à payer cette amende qui est colossale pour moi. Je suis étudiante et vit avec peu de moyens. Je crois en la force de la collectivité pour faire face au rouleau compresseur de la répression étatique.
J’ai 1200.- d’amendes à payer d’ici au mois de juillet, avec un plan de paiement( c’est à dire qu’au plus tard en juillet je devrai avoir tout payé), autrement je devrai faire 40 jours de prison.

Je n’ai aucun moyen de la payer seule.

Pourriez-vous m’aider, même avec 10.- ? Cela m’aiderait à continuer le combat pour l’écologie et la justice climatique.

D’avance un grand merci !
Je vous laisse avec un texte que j’ai rédigé et lu lors de notre premier procès au Tribunal d’arrondissement de Lausanne :
"J'avais envie de conclure, pour moi et mes camarades , par le partage suivant. J'invite toutes les personnes de la salle qui se sentent concernées par l'écologie radicale à se lever avec moi.

J'ai fais un rêve il y a quelques jours.
Ce rêve parle d'un monde délabré, où la Nature dévastée a aussi emporté avec elle des institutions comme celle du Tribunal. Au sens propre, comme au figuré.

Nous étions toutes et tous ici présent.e.s dans un champ de ruines faits de rocaille et de végétation et nous nous tenions devant vous, pour notre jugement. De simples cailloux faisaient office de chaises à cette assemblée.

Je me vois très précisément vous poser cette question, Monsieur le Juge.

Que faisons nous ici, dans ce Tribunal ? Est-il encore vraisemblable que nous soyons poursuivi.e.s pour s'être couché.e.s par terre dans les locaux d'un défenseur du capitalisme et donc du biocide de masse ?

N'avons nous pas mieux et plus urgent à faire plutôt que de punir, et d'empêcher ceux et celles qui se battent pour la Terre et tous ses habitant.e.s ? 

Mais s'il vous faut punir, alors punissez. Car nous préférons mille fois la sanction d'aujourd'hui au jugement des générations futures pour notre inaction.

Quand nous serons grands et grandes disent les enfants d'aujourd'hui, nous aimerions être vivant.e.s.

J'espère que vous nous aiderez dans cet appel du cœur."

Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    Elisa Keller
    Organizer
    Chardonne, VD

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee