Sauvons Gulo Gulo!
Donation protected
Bonjour à tous et toutes chers client.E.s, fournisseur.E.s et ami.E.s.
Je m’appelle Yannick Barrette, propriétaire de la charcuterie artisanale Gulo Gulo.
Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai plus de 15 ans d’expérience en charcuteries. J’ai eu la chance d’avoir un mentor lyonnais à mes débuts et sans oublier les rencontres toutes plus enrichissante les unes que les autres et qui a façonné le charcutier que je suis.
Notre objectif depuis toujours a été de vous proposer des charcuteries de premières qualités que nous transformons moi et mon fils uniquement à partir de produits d’artisans québécois. Que ce soit le porc que nous utilisons, mais aussi les produits avec lesquels nous travaillons, tels que les microbrasseries, les vignobles, les producteurs de noix, des fromageries et plus encore. Nous achetons nos épices entières de la compagnie québécoise « Épices de cru » pour faire nos propres mélanges en fonction de nos besoins. Nous sommes passionnés, respectueux des produits utilisés, amoureux des produits forestiers et manifestement en avance sur notre temps. La liste de produits utilisés à la confection de nos charcuteries est plutôt courte et surtout très saine pour notre santé. Notre spécialité est surtout au niveau du fermenté séché (saucisson sec) élaboré sans nitrite, uniquement avec de la poudre de jus de céleri, sel de mer, sucre de canne et culture bactérienne. Pour plus de détail sur nos produits, visitez notre site web : https://charcuteriesgulogulo.com/nos-produits .
Cette belle histoire qui a pris naissance dans ma tête depuis plusieurs années et a pris forme en 2020 :
Mario Lavoie et son épouse Micheline, propriétaire de La seigneurie des Patriotes à L’Assomption, m’ont permis de m’établir sur leur domaine en créant une nouvelle aile à leur bâtisse. En respectant l’architecture de la bâtisse, ma superficie est de 22 pieds par 102 pieds et a été réfléchie afin d’être en règle avec le MAPAQ et être certifié C-1. Pour votre information, une bâtisse détenant un permis C-1 du MAPAQ permet en fait de vendre nos produits à des entreprises et commerces afin qu’ils puissent en faire la revente.
Voilà qu’arrive la pandémie et comme pour plusieurs entrepreneurs cela ne faisait pas partie de notre plan d’affaires :
Le chantier a perduré sur 24 semaines au lieu des 8 semaines initialement prévues. Nous avons donc pu prendre possession de nos locaux seulement en décembre 2020. Nos 1ers versements ont débuté en octobre de la même année, puisque nous avions atteint le temps limite de report des paiements. J’ai tout de même commencé ma production en décembre. Vous savez qu’un saucisson sec pour le gabarit que nous offrons (200-225g chaque) nécessite un temps de séchage de 4 à 5 semaines.
Nos revenus ont réellement commencé à entrer qu’au mois de juin 2021. Il faut aussi savoir qu’une nouvelle entreprise comme la nôtre trouve et développe sa clientèle en grande majorité dans les marchés publics et évènements agroalimentaires. Tout cela pour vous expliquer que la très grande partie de notre fonds de roulement qui nous avait été accordé a grandement été affecté dans nos premiers mois de fonction !
Ayant statué un montant de 275 000$ total avec Louis Papineau (mon accompagnateur pour la création de Gulo Gulo), nous sommes passés à 415 000 $ dû aux dépassements de coût.
J’ai un prêt pour les petites entreprises sur dix ans avec Desjardins ainsi qu’un prêt avec CieNov de Repentigny.
Malgré un succès grandissant et une superbe clientèle fidèle, depuis début 2023, notre fonds de roulement est épuisé. Afin de pouvoir rectifier notre situation et de faire passer Gulo Gulo à un autre niveau, nous aurions besoin de 175 000$.
Vous vous interrogez à quoi servira concrètement les sommes amassés dans le GoFundMe ?
Principaux objectifs visés
Objectif #1 : Fonds de roulement :
Ayant déjà tout en main, soient les locaux certifiés C1, une clientèle fidèle au poste ainsi que mes recettes : tous combinés font de Gulo Gulo une charcuterie artisanale à succès. L’appréciation de mes produits est unanime. Le manque actuel est au niveau de la liquidité, qui permet de créer du gros volume et d’élargir notre clientèle. Tout sera pris en charge par moi et mon fils au niveau de la production et de la distribution. Nous croyons sincèrement qu’avec de l’aide au niveau financier que nous pourrons nous propulser vers les hauts sommets. Nous sommes les seuls à travailler comme nous travaillons, c’est-à-dire travailler uniquement avec des produits d’artisans d’ici et l’utilisation d’ingrédients naturels et sains pour la santé (sucre de canne, sel de mer, poudre de jus de céleri, mixe d’épices maison, sans agent de conservation...)
Objectif #2 : Commercialisation de nos produits:
✔️Développement des points de vente et Production d’emballage:
Nous désirons miser principalement sur le développement de nos points de vente.
Pour cela, nous avons besoin de faire fabriquer un emballage sur mesure, adapté à nos produits qui permettra une meilleure conservation et durabilité des produits : Le die-line est déjà prêt (visuel et dimension préparée par Voyou, notre agence de marketing qui a développé notre site web), il ne reste qu’à passer la commande. Le coût approximatif est de 5000$, qui inclus la fabrication de la plaque d’impression (car quantité minimale de commande de 10 000 sacs). À cela s’ajoute la production des valeurs nutritives pour chacun des produits à commercialiser (environ 200$ par produits). Nous avons déjà notre contact pour les produire.
Objectif #3 Main d’œuvre
Afin d’être en mesure de répondre aux objectifs précédents, nous aurons besoin de main d’œuvre : aide à la production, emballage/étiquetage, livraison, administration de la boutique en ligne (la boutique a été créer sur notre site web, mais pas mise en service encore).
Acquisitions à moyen/long terme:
✔️Autoclave commercial
Actuellement, creton, rillette et terrine sont emballés frais sous-vide. Cela fait en sorte que nous sommes plus restreints au niveau de la conservation de nos produits. Comme toute bonne charcuterie ne peut pas être congelés sans altéré le goût et texture, nous avons parfois des pertes. Donc, le fait de mettre en conserve nos produits nous permettrait de limiter les pertes et optimiser la production de ces produits, par exemple 1 fois par mois, à la place de 1 fois par semaine. Ce qui est plus intéressant pour nos différents points de vente (Prix estimé à partir de 10 000$, selon la capacité recherchée )
✔️Séchoir
Actuellement, la capacité maximale de production hebdomadaire peut aller jusqu’à environ 200 KG = 110 KG une fois séché = 500 saucissons d’environ 200-225g chacun). Nous aurions donc la possibilité de doubler notre production grâce à ce 2e séchoir.
Comme par exemple, pour un séchoir comme le notre qui est de 9' X 11' est d'une valeur de 40 000$. Il est bien évident que si on veut se procurer éventuellement un séchoir pour une pièce encore plus grande, la valeur de celui-ci sera plus grande!
Après avoir fait survol sur nous et nos valeurs, voici pourquoi aujourd’hui j’ai décidé d’être sur Gofundme :
Dans les derniers mois, nous avons demandé de l’aide partout où il aurait pu en avoir pour obtenir de la liquidité, par exemple à Desjardins, La Financière Agricole, La BDC et tous nous répondent la même chose : notre ratio d’endettement est trop élevé.
De plus, nous avons rencontré de potentiels investisseurs, mais la conjoncture économique qui frappe tout le monde rend les partenariats plus difficiles.
Malgré la pandémie, nous avons enregistré d’excellents chiffres de vente pour l’an 1 et 2 et depuis nous sommes toujours en augmentation. Nous travaillons très fort à la réussite de Gulo Gulo, nous y mettons tout notre cœur, d’ailleurs peu ou pas de salaires ont été versés. Je suis très fier de notre accomplissement, de nos produits et de notre clientèle. C’est l’investissement personnel et les économies de toute une vie que nous avons mis dans ce magnifique projet.
Je refuse, avec autant de succès et d’amour inconditionnel que vous portez à nos charcuteries, à me résoudre de tout laisser tomber, et de me voir contraint de cesser mes opérations.
Nous avons sans relâche tout essayé ce qui était possible pour sauver notre belle et merveilleuse compagnie, et comprenez-moi bien, toutes les personnes concernées autant chez Desjardins que CieNov, la Financière Agricole ont été fantastiques, mais au finalement ce n’est pas à eux que reviens la décision irrévocable.
Je tiens à remercier tout le monde qui de près ou de loin m’a accordé de leurs temps, leurs connaissances, qui m’ont accordé des rencontres et qui ont pris le temps de m’écouter, mais aussi qui m’ont aidé à d’autres niveaux.
Merci à mes fournisseurs et clients pour votre très grande patience et surtout votre confiance. Vous savez maintenant pourquoi nous avons de la difficulté à vous approvisionner... Sans fonds de roulement, nous ne pouvons malheureusement faire du volume.
Aujourd’hui, Gulo Gulo stagne, toutefois grâce à vous tous et toutes, Gulo Gulo a tout pour devenir une charcuterie réputée et reconnue, et ce avec la plus grande modestie.
Afin de vous remercier pour vos contributions, nous nous engageons à vous donner une remise de 10% de votre don sur vos prochains achats. Pour ce faire, lorsque votre don est effectué, un courriel de remerciement de GoFundme vous sera envoyé : nous vous demandons de nous transférer ce courriel avec votre nom et numéro de téléphone. (Dû à des restrictions liées au site GoFundMe, il m'est impossible d'inscrire mon courriel : Vous pourrez le retrouver sur ma page Facebook)
Organizer
Yannick Barrette
Organizer
L'Assomption, QC