Main fundraiser photo

Supporter la hausse du hors quota

Donation protected

L'Union paysanne sera entendue cet automne devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec afin d'augmenter les seuils de production hors quota à 2000 poulets, 300 poules pondeuses, 300 dindons.

Alors que nous croyions pouvoir présenter notre cause en quelques heures, plusieurs fédérations agricoles de l'Union des producteurs agricoles (UPA) ont levé leur bouclier et demandent elles aussi à être entendues. Les représentations auront donc lieux pendant 9 jours (du 22 octobre et jusqu’au 2 novembre 2018), entraînant ainsi un déséquilibre flagrant en terme de représentation et de ressources financières.

Nous faisons donc appel à votre générosité pour nous aider à financer une partie des frais juridiques de notre comparution devant la Régie des marchés agricoles.

Que vous soyez producteurs-rice ou consommateur-rice, une augmentation du hors quota est souhaitable et bénéfique: la faible disponibilité d'oeufs fermiers et de poulets de pâturage est la preuve que l'offre ne suit pas la demande et qu'un marché émergeant est présentement bloqué.


POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LE HORS QUOTA

http://www.horsquota.com 

À l’heure actuelle, une personne produisant plus de 100 poulets ou 25 dindons, ou produisant plus de 100 poules pondeuse sans quota est passible de poursuite par l’un des syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA). En plus d’être arbitraire, cette limite de production est la plus basse au Canada et dans le reste du monde.

Pourtant, dans l’Ouest du pays, il est possible de produire 2000 poulets, d’avoir 300 pondeuses et jusqu’à 300 dindons. Cette réalité discriminatoire nuit au développement  de l’agriculture de proximité et à de nombreux projets de la relève agricole.  Il est temps que ça change.


Afin de redonner le droit de produire aux paysans et paysannes du Québec et d'encourager l'émergence de fermes diversifiées, l’Union paysanne a lancé cette année la campagne « Pour nourrir le Québec… donnons une place aux paysans ».

L'Union paysanne demande deux choses:

1- Que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec de hausser le hors quota à 2000 poulets, 300 poules pondeuses, 300 dindons;

2- Que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec rapatrie la gestion du hors quota au sein de son ministère afin d’en garantir une plus grande équité et transparence. 

L'UNION PAYSANNE SERA REPRÉSENTÉE PAR Me JEAN NOBERT

« Une hausse des hors quota aura un effet positif sur le dynamisme de l’économie dans les régions rurales puisque cela permettra à de nouveaux agriculteurs de s’assurer un revenu d’appoint au moment de s’établir ou de développer des productions »

- Jean Nobert
Avocat, médiateur civil et commercial

Ayant rejoint le cabinet en 2016, Me Nobert œuvre principalement en litige commercial, en droit de la construction ainsi qu’en responsabilité civile. Fort d’un riche parcours professionnel l’ayant amené à diriger sa propre entreprise agricole, il compte également une vaste expérience politique et parlementaire.

Membre du barreau du Québec depuis 2003, il a su démontrer sa parfaite maîtrise des règles de la plaidoirie devant les différents tribunaux judiciaires et administratifs du Québec, ce qui en fait son véritable fer de lance. Fin négociateur, son sens de la diplomatie lui permet de maintenir le cap à rudes épreuves, ce qui l’a amené à devenir médiateur civil et commercial accrédité par le Barreau du Québec.

Me Jean Nobert a aussi été producteur laitier et président de la Fédération des producteurs de lait à la fin des années 90.

Donate

Donations 

  • Robert Beaulieu
    • $25
    • 6 yrs
Donate

Fundraising team: Union paysanne (2)

Marie-Josée Renaud
Organizer
Québec, QC
Frederic Biron-Carmel
Team member

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee