IMMERSION MONT BLANC
Donation protected
Une histoire d'endurance et de dépassement au féminin.
3 femmes
175 kilomètres
11 000 mètres D+
3 pays
1 sommet
-----
Chers amis, chers coureurs,
Nous sommes trois coureuses d'ultra trail, Emma-S. Deguara, Karel Cadoret et Alexandra Tremblay, et nous rêvons de découvrir les plus belles montagnes à la course.
Cet été, nous voyagerons dans la région mythique des Alpes françaises pour courir le Tour du Mont Blanc en quatre jours, après quoi Emma-S. tentera de gravir le Mont Blanc. Une réalisation qui, à notre connaissance, n'a jamais été accomplie par une femme canadienne. Avec ses 175 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc à travers l'Italie, la Suisse et la France, cette aventure est une expérience à nulle autre pareille dans le sport de l'ultra trail et de l'alpinisme.
Phase I - Courir le Tour du Mont Blanc
175 kilomètres
11 000 mètres D+
4 jours
3 pays - France, Italie et Suisse
3 femmes
Phase II - Gravir le Sommet du Mont Blanc
4 807 mètres d'altitude
1 sommet - le plus haut des Alpes
1 femme
Une histoire d'endurance et de dépassement au féminin
Alors que la plupart des randonneurs s'attendent à compléter le Tour du Mont Blanc en neuf à dix jours, notre objectif de couvrir ces 175 kilomètres en quatre jours est plutôt ambitieux : nous courrons des ultra marathons en montagne tous les jours !
Faire partie d'une équipe entièrement féminine tout en complétant chacune des étapes du Tour du Mont Blanc et de l'ascension du Mont Blanc est une occasion unique de réaliser qu'ensemble, nous pouvons élever nos forces mentales et physiques et accomplir des épreuves d'endurance dépassant notre perception de ce qui est « possible ».
Court métrage - l'histoire
Il y a très peu de films d'aventures présentant des athlètes féminines comme nous aimerions en voir dans l'industrie, et nous voyons une obligation d'en créer un, comme un moyen d'inspirer d'autres femmes à repousser leurs limites physiques et mentales dans toutes sortes d’aventures en plein air, quelles qu’elles soient.
Avec votre soutien, notre mission est de documenter notre aventure et de créer un court métrage nous suivant tout au long de notre préparation, entraînement et organisation, ainsi que pendant cette incroyable aventure de trail et d'alpinisme dans le paysage époustouflant des Alpes.
À chaque difficulté rencontrée sur notre chemin vers Chamonix, nous souhaitons véhiculer combien la constance, l'amitié et la résilience sont des alliés et que, lentement mais sûrement, nous allons grandir ensemble et gagner nos propres défis personnels.
Présentation des coureuses
Emmanuelle-Salambo Deguara
Je suis une coureuse d'ultra trail, passionnée par ce que la nature a à offrir et fascinée par la force de notre corps et de notre mental. Partout où ma passion m’a amenée au cours des deux dernières années, j'en suis venue à reconnaître que la force inestimable de notre mental. Il ne suffit que de savoir risquer l'échec! C’est ainsi que je suis devenue une coureuse d’ultra trail, sur des distances variant entre 50 et 85 km, sans douter réellement de mes capacités. Je me passionne pour les aventures d’ultra-endurance, qu’elles soient en altitude, dans de denses forêts, au cœur de la jungle tropicale, en pleine tempête, durant la nuit ou encore dans un endroit reculé du monde. Cette année, je me suis donné l’objectif de gravir Aconcagua, en Argentine, connue comme étant la plus haute montagne en Amérique, en incorporant la course en trail dans ce grand défi issu de l'alpinisme. Cette expédition aura lieu en décembre 2023. À titre de préparation, je ferai l’ascension du Mont-Blanc en Europe, à 4 800 mètres d’altitude, après avoir couru l’entièreté des 175 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé positif du Tour du Mont-Blanc en 4 jours.
Karel Cadoret
Je suis ultra marathonienne et étudiante à la maîtrise en microbiologie arctique. J'ai commencé la course en 2018 avec le cross-country collégial, suivi de l'athlétisme à l'Université Laval. En 2022, j'ai rejoint l'équipe du Québec chez ON running et NAAK. C'est également en 2022 que j'ai inauguré le premier club de course 6AM à Limoilou, Québec et assumé le rôle d'ambassadrice pour JeCoursQC, organisant d'événements de course à pied. Mes prochains défis de course m'amèneront vers de plus grandes aventures, l'inconnu, où je devrai continuer à me surpasser. Cette série de défis commence par la réalisation de mon rêve, courir le Tour du Mont Blanc.
Alexandra Tremblay
J'aime courir et voyager plus que tout. Hygiéniste dentaire depuis maintenant cinq ans, j'ai toujours considéré la course à pied comme un soin personnel: je cours pour mon bien-être et mon plaisir. Courir est devenu une habitude pour moi et, en 2021, j'ai acheté mes premières chaussures de trail pour allier ma passion du plein air à la course à pied. Au fil du temps, j'ai rencontré beaucoup de belles personnes dans ce milieu qui m'ont donné envie d'aller plus loin et de tester mes limites lors de courses organisées. Je crois que 2023 sera une année cruciale pour tester ma capacité à réaliser de plus longues aventures à travers le monde.
Nous sommes tellement reconnaissantes de votre support pour réaliser cette grande expédition, certainement notre plus difficile à ce jour, ainsi que la documenter afin de pouvoir ensuite vous la partager.
Un énorme merci pour votre générosité! :)
Emma, Karel et Alex
-----
Pour nous suivre lors de notre préparation:
Fundraising team: Équipe de levée de fonds (3)
Emmanuelle-Salambo Deguara
Organizer
Québec, QC
Karel Cadoret
Team member
Alexandra Tremblay
Team member