Introduction du Tétras à L'Ile-Verte
La Corporation des propriétaires de l'Ile pour la conservation de l'Ile-Verte travaille à introduire sur l'Ile une population de tétras du Canada.
La CPICIV, c’est un organisme à but non lucratif crée par les propriétaires de l’Ile-Verte pour protéger et mettre en valeur cet écosystème unique et précieux. C’est en accord avec cette mission que nous préparons l’introduction du tétras du Canada à l’Ile-Verte. Le tétras est un oiseau forestier dont l’habitat gaspésien est menacé par la déforestation, et qui apprécie particulièrement les forêts de conifères matures qui peuplent l’Ile.
Les biologistes de l’Université du Québec à Rimouski, qui ont réalisé l’étude de faisabilité du projet, ont mêmes été impressionnés par l’adéquation entre l’environnement de l’Ile-Verte et les besoins du tétras. Ils ont aussi conclu que l’introduction de cet oiseau ne causerait aucun tort à la flore et à la faune établies, et que l’Ile-Verte représente pour eux un endroit parfait pour étudier les habitudes de vie du tétras. Bref, c’est une situation gagnante pour l’Ile, le tétras et la recherche scientifique!
Depuis plusieurs mois déjà, nos membres bénévoles s’activent à préparer la capture et le déplacement sécuritaire des oiseaux, et leur introduction sur l’Ile. Le projet a passé toutes les évaluations environnementales et reçu tous les permis nécessaires. Voici un aperçu des étapes du projet encore à accomplir.
• Capturer quelques familles de tétras dans la Réserve Dunière (Bas-St-Laurent) et en Gaspésie
• Déplacer les familles vers l’Ile-Verte
• Installer les familles dans des lieux appropriés
• Étudier le développement de la population de tétras de l’Ile-Verte à long-terme, en collaboration avec l’UQAR
La capture sera assurée par notre équipe de bénévoles chevronnés :
• Yves Lemay, biologiste à la retraite qui a introduit le tétras à l’Ile d’Anticosti
• Daniel Dussault, agent de protection de la faune à la retraite et chasseur d’expérience
• Denis Michaud, ornithologue amateur passionné
• Christian Vézina, chasseur d’expérience
• Gilbert Delage, président de la CPICIV et ex-directeur du secteur forêt Bas-St-Laurent
Tout ce travail n’est pas gratuit, et c’est là que vous pouvez faire toute la différence. Grâce à votre soutien, la CPICIV pourra mener à bien l’introduction du tétras à l’Ile-Verte. Vos dons serviront à payer le matériel de capture, le transport et l’hébergement de nos bénévoles, ainsi que plusieurs autres dépenses connexes.
Aidez-nous à réaliser ce beau projet de développement durable et de protection environnementale, et à protéger le tétras du Canada en l’introduisant dans un habitat pérenne à l’abris de l’exploitation forestière.
-Étienne Vézina, au nom de la CPICIV