Le combat de Nicolas
Donation protected
Tout d’abord, je me présente. Je m’appelle Élodie et j’ai 22 ans. Je suis étudiante à l’université dans le domaine de l’éducation. Je me définis comme étant une personne ayant une forte personnalité et qui ne craint pas le ridicule. C’est à ce moment-là que vous vous demandez pourquoi cette description de moi. Et bien, sans la présence de mon grand frère, je ne serais pas la personne forte que je suis aujourd’hui ainsi qu’il est celui à m’avoir donné mon merveilleux prénom. Je vous écris aujourd’hui pour vous parler de son histoire ainsi que vous demandez votre aide, quelle qu’elle soit !
Nicolas (Nico pour les intimes) est un jeune homme de 28 ans très travaillant. Il est également un farceur et est toujours prêt à participer à de nouvelles aventures. Jeune papa, Nicolas a un garçon de 10 ans et une fille de 1 an et demi. Mon frère avait récemment reçu un diagnostic du cancer des testicules et s’est fait retirer l’un de ceux-ci. Malheureusement, la maladie s’est répandue jusqu’aux poumons (stade 3) et Nicolas a donc procédé à de la chimiothérapie pendant une durée de 4 mois. À la suite de tout ceci, les médecins lui ont donné congé et lui ont mentionné que tout semblait se rétablir pour le mieux. Quelques mois passent, plus précisément 6 mois, et mon frère reçoit un appel de son médecin pour lui annoncer qu’il devra procéder à un examen intégral pour s’assurer que tout se déroule bien dans son processus de guérison. Comme vous vous en doutez, les nouvelles ne sont pas celles qui étaient attendues. En effet, le médecin de Nicolas lui annonce que 5 métastases de plus ont fait leur apparition et celles-ci s’annoncent agressives. Complètement dévasté, mon frère nous explique à ma famille et moi ce qui lui arrivera prochainement. Premièrement, l’entièreté de ses dents doivent être retirée avant même de pouvoir effectuer sa chimiothérapie. Les traitements se feront de façon intensive et devront se faire à Montréal, car ils ne peuvent pas se faire dans notre région (nous sommes de Gatineau). De plus, à un certain moment du processus, mon frère sera branché 24 h sur 24 dans une pièce isolée et n’aura pas le droit à aucune visite, car son système immunitaire sera de zéro. Dû à ces traitements, Nicolas sera en arrêt de travail pour une période de minimum 1 an. Nicolas est le seul pourvoyeur de son foyer, car sa conjointe est malheureusement invalide. Étant déjà une personne très anxieuse, vous pouvez comprendre que l’anxiété de mon frère grandit donc de façon exponentielle depuis cet appel. Les assurances de Nicolas ne couvrent qu’une infirme partie des médicaments qu’il doit prendre lors de sa chimiothérapie ainsi qu’une infirme partie pour les traitements dentaires. Les médicaments de mon frère lui coûtent 2 150 $ aux 4 jours et les frais reliés à sa dentition sont évalués à environ 12 000 $. Comme tout citoyen, mon frère à des paiements hebdomadaires à effectuer. À toutes ses dépenses s'ajoutent de nouvelles qui sont reliées aux déplacements et à ses traitements. De plus, Nicolas désire faire appel à de l’aide psychologique. Étant déjà très fébrile, cet évènement a créé chez lui une détresse psychologique. Nous savons que demander ce type d’aide n’est pas chose facile, encore moins pour mon frère, et nous le supportons grandement dans cette décision.
Bref, Nicolas est un fils, un frère ainsi qu’un père qui essaie de combattre les défis que la vie dépose sur son chemin.
À toi, mon frère, qui a toujours su croire en moi, je t’aime infiniment ! Tu es un jeune homme fort, courageux et sache que tu n’es pas seul dans se périlleux combat.
Élodie
Organizer and beneficiary
Élodie Patry-lesage
Organizer
Gatineau, QC
Marie-Noëlle Patry
Beneficiary