Le rêve de notre couple : Fonder une famille
Donation protected
Bonjour,
Mon amoureux et moi sommes ensemble depuis maintenant 5 ans et nous avons parcouru bien des chemins pour tenter d'arriver à notre grand rêve : Fonder une famille. Plusieurs interventions et tests ont permis de comprendre notre infertilité : mes ovules ne sont pas de bonne qualité.
Une première tentative en Fécondation in Vitro a donné une belle récolte d'ovules, ce qui était plutôt motivant. Cependant, après la fertilisation avec le sperme, aucun embryon n'était viable, sauf un (qui était peu développé). Le transfert de l'embryon a eu lieu pour l'aider à se développer dans mon utérus, mais sans succès. Donc, retour à la case départ. Pendant un certain temps, j'ai dû prendre de la médication pour améliorer la qualité de mes ovules. La deuxième Fécondation in Vitro a donné un bon nombre d'ovules matures, mais malheureusement, le lendemain l'infirmière nous annonçait que nous n'avions aucun embryon en développement. Une autre déception qui nous frappe...
Les étapes du processus ont été éprouvantes physiquement, mentalement et émotionnellement pour tous les deux. Aujourd'hui, nous regardons vers le futur et sommes heureux d'être un couple solide, fort et uni pour continuer l'accomplissement d'une vie : devenir parent. Il a fallu deux tentatives en Fécondation in Vitro pour comprendre que mes ovules ne pourront faire partie de l'équation de la parentalité. Malgré tout, nous sommes choyés car d'autres options s'offrent à nous pour arriver au même résultat: avoir un petit être à chérir et à aimer inconditionnellement.
De mon côté, la fibre maternelle a toujours été très présente alors que mon conjoint est tout à fait incapable d'imaginer sa vie sans enfants. Garder et travailler avec des enfants depuis mon jeune âge a aidé à accroitre cette volonté d'être mère. Quand tu es adolescente, l'infertilité est un concept inexistant car tu crois que porter la vie est facilement atteignable et réalisable. Tu commences alors à suivre ton cycle, à prendre ta température, à faire des tests d'ovulation à répétitions, etc... Et pendant que le temps passe, tu te demandes pourquoi certains réussissent à enfanter en claquant des doigts alors que notre couple, lui, doit subir toute cette pression pour seulement voir nos gamètes se fusionner.
L'antithèse des émotions est à son comble quand les gens qu'on aime annonce une grossesse. Le bonheur frôle la frustration en une fraction de seconde. Certaines peuvent se permettre de calculer le moment où elles veulent accoucher tandis que les femmes infertiles souhaitent seulement avoir la possibilité de pouvoir porter la vie, peu importe la saison. Ce ne seront pas mes ovules, mais je serai sa maison qui l'abritera et l'aidera à grandir pour naître dans ce monde. Petit enfant, nous t'attendons et sommes impatient de te transmettre plein de belles choses.
Le prochain processus en fertilité s'élève à environ 30 000$ pour le don d'ovules à l'étranger et la fertilisation avec le sperme de mon cnojoint. Cette procédure qui présente le plus haut taux de réussite dans notre cas ne se fait pas encore au Québec. De nombreux frais ont déjà été déboursés pour les essaies précédents, et maintenant,les coûts sont encore plus dispendieux. C'est notre unique chance de fonder une famille en passant par toutes les étapes, de la grossesse à l'accouchement. On se tourne vers vous avec un brin d'espoir en espérant que notre cri du coeur sera entendu afin que nous puissions réaliser notre plus grand souhait : avoir un enfant.
Aujourd'hui, nous avons changé nos nombreuses larmes en encre pour raconter les grandes lignes de notre histoire. Merci d'avoir pris le temps de nous lire pour un peu mieux comprendre notre histoire d'infertilité. Merci pour chaque petite contribution qui pourra nous permettre de faire un pas de géant vers notre grand rêve : Devenir parents.
Bianka et Guillaume
Organizer
Bianka Mathieu
Organizer
Saint-Georges, QC