Main fundraiser photo

Les citoyens de SMSLL s'organisent

Donation protected
Le regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (RECSMSLL) organise une campagne afin de ramasser des fonds, mais avant tout faisons connaissance.

Depuis deux ans, des citoyens se sont organisés et ont fondé le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac afin d’offrir un lieu de partage de connaissances et de savoir-faire pour ainsi favoriser et encourager l’implication citoyenne. Il se veut créateur d’idées et de projets et un catalyseur réunissant des gens pour transformer leurs idées en actions. Il entre dans la mouvance des organisations citoyennes où voyant l’importance d’agir face à des méthodes de développements urbanistiques digne d’une autre époque leur implication et leur voix font changer les choses. 

Le regroupement a été le chien de garde environnemental des citoyens de SMSLL et a constamment questionné et talonné l’administration de la ville à ce sujet, remplaçant même en quelque sorte, le comité consultatif en environnement, absent depuis les dernières années. Récemment devenu une OBNL, ce nouveau statut nous aidera à acquérir la notoriété nécessaire et à consolider nos actions afin d’avoir accès à tous les outils essentiels pour porter à bien nos ambitions.

Notre dossier phare est la défense du dernier boisé urbain, non protégé et de son milieu humide au cœur de notre ville qui a été détruit illégalement et sans permis par le promoteur GBD. Par ailleurs ce combat est loin d’être fini.

Conscients des défis majeurs de la gouvernance municipale au Québec, nous croyons qu'en 2021, avec toutes les connaissances sur les changements climatiques et de l'importance d'agir, il est devenu inconcevable de détruire nos derniers habitats naturels au profit du développement immobilier. 

Bien que nos racines se situent dans notre municipalité principalement, tel un arbre, nos branches veulent s'étendre pour couvrir le territoire de la  MRC de Deux-Montagnes dans son ensemble.  Nous avons déjà créé une alliance avec la ville voisine, Saint-Joseph-du-Lac, qui est au prise avec la même problématique que nous, la destruction d'une magnifique forêt au profit du développement immobilier, par le promoteur GBD. Et nous voulons ainsi offrir notre support et notre expertise à toutes les municipalités qui composent la MRC de Deux Montagnes.

Depuis les évènements du 23 décembre, nous avons découvert un vaste réseau d'entraide au travers de la province et ailleurs et le RECSMSLL est appelé à jouer un rôle sans cesse croissant dans la protection des habitats naturels en milieu urbain et péri-urbain à un niveau beaucoup plus vaste.
 
La levée de fonds servira donc à solidifier notre implication dans notre propre municipalité et également sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et nous donnera la possibilité de venir en aide aux citoyens engagés dans la bataille de protection de nos derniers habitats naturels en milieu urbain et péri-urbain ainsi que soutenir nos projets et ambitions futurs tel que :

•        devenir un organisme de bienfaisance, afin de remettre des reçus d’impôt
•        obtenir la certification pour le don écologique
•        création de mini-forêts
•        création d'une forêt nourricière (permaculture)
•        mise sur pied d'un symposium
•        création d'un jardin collectif
•        bourses ou subventions pour des projets éco-responsables durables et structurants
•        aménagement de la digue
•        achats de terrains pour conservation
•        et autres projets, provenant de l'imagination et de la créativité des citoyens de notre ville
 
De plus, Me Richard Wodnicki, dévoué à la cause environnementale en se distinguant par son engagement et son dévouement à venir en aide aux citoyens qui luttent au quotidien pour faire valoir leurs droits à un environnement sain. Nous a offert son temps ‘’probono’’ pour :

•        de nombreux conseils juridiques
•        l'envoi d'une mise en demeure à la ville visant une demande d'injonction permanente     
           pour protéger le boisé
•        l'échange de communication avec la firme Trivium (Avocats de la ville)
•        contestation au ministère de l'environnement (en cours)

Cependant, nous croyons juste qu’une compensation monétaire doit lui être remise afin de couvrir les frais inhérents relié à nos dossiers. Une partie des fonds ramassée servira donc à lui verser une compensation financière et scellera une saine coopération entre nous.

Un grand cri citoyen

De partout au Québec et ailleurs, un cri citoyen en faveur de la protection de la nature émerge. Les défis sont grands pour les élus municipaux.  Ils doivent user de savoir-faire, mais surtout d’une grande créativité pour innover en matière de développement urbanistique tout en préservant les derniers habitats naturels en milieux urbains et péri-urbains. Toutes les grandes décisions urbanistiques doivent à partir de maintenant passer par le filtre de la protection de l'environnement pour le bien-être collectif présent, ainsi que pour le futur de nos enfants et petits-enfants.

«Seule la mobilisation citoyenne et associative incitera, pour ne pas dire contraindra, les élus à passer concrètement à l'action pour endiguer le saccage planétaire»
(Citation d'Hubert Reeves, dans le Québec-Science de septembre 2017)

Nous vous invitons à donner en grand nombre.  Du plus petit au plus grand, chaque don aidera à remplir notre importante mission d'implication citoyenne et de protection de nos derniers habitats naturels en milieu urbain et péri-urbain.

Un énorme merci du fond du cœur !
https://recsmsll.ca/

Fundraising team (3)

Alexandre Cordeau
Organizer
Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC
Sylvie Clermont
Team member
Guylaine Thibodeau
Team member

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee