
Maman DJOUKA Elisabeth
Donation protected
Accompagnons Maman DJOUKA Elisabeth à sa dernière demeure
Les femmes ont aussi joué un rôle déterminant dans la libération du Cameroun. L’histoire de Djouka Elisabeth est très triste. C’est l’histoire d’une dame qui a été abîmée par le maquis ; elle en a porté les séquelles toute sa vie.
Dans la lutte, elle a subi des atrocités : la torture, le viol etc. Elle a perdu plusieurs camarades dans le maquis. Lorsqu’elle sort du maquis en 1969 pour retourner chez les siens, elle est dénoncée auprès des autorités et enfermée dans la prison de Bafoussam. Elle va connaître le triste sort réservé aux maquisards par l’administration néocoloniale. Très robuste et déterminée à vivre, elle va s’en sortir et sera finalement libérée. Djouka Elisabeth avait surtout un rêve : celui d’enfanter. En réalité, dans le maquis, elle avait subi des atrocités sexuelles d’une violence extrême qui ont bousillé son appareil génital. Elle ne pouvait plus enfanter.
Maman Djouka Elisabeth est décédée le 11 février 2024 dès suite de maladie ; elle sera inhumée le samedi 02 mars 2024. Afin de lui offrir des obsèques dignes ; une cagnotte est ouverte.
Organizer
Arol KETCHIEMEN
Organizer
Paris