P.Bourguignon refugees art workshop
Donation protected
Mise à jour le 27 mai 2019.
Le nouveau blog des ateliers de masques est en ligne :https://projet-masques2019.blogspot.com/ . Des photos des ateliers et des expositions passées du travail des jeunes et les dernières nouvelles y sont postées.
De nouveaux ateliers vont être proposés à une quarantaine de jeunes réfugiés nouvellement arrivés à Montréal, cet été entre le 2 juillet et le 15 aout, en partenariat avec La Maisonnée. La Maisonnée prendra en charge une partie du budget mais nous sommes toujours à la recherche du complément nous permettant de mener ces ateliers jusqu'au bout.
Nous devons réunir la somme de 250 $ pour ces ateliers. C'est un montant qui est peu élevé pour pouvoir proposer 15 heures d'ateliers !
Je vous encourage à aller sur le blog, à partager avec vos amis, et à suivre l'avancée de ce travail.
Déjà, les masques ont été exposé sur la place des arts, à Montréal, dans le cadre de l'événement Cuisine ta ville.
Ils seront aussi exposés le 20 juin à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, en partenariat avec le Ministère de l'immigration et la diversité et de l'inclusion, à Montréal. Lieu à déterminer.
Et pour septembre, nous avons déjà des propositions d'exposition des masques !
Cet atelier est vivant, la parole des jeunes circulent !
SVP, partagez !
Updated May 27, 2019.
First of all, you can consult the new workshop blog at: https: //projet-masques2019.blogspot.com/.
There are photos of past workshops and exhibitions of the masks.
New workshops will be offered to some 40 young refugees newly arrived in Montreal, this summer between July 2 and August 15, in partnership with La Mhttps://www.lamaisonneeinc.org/ aisonnée. They will take care of part of the budget but we are still looking for the complement allowing us to carry out these workshops until the end. We need to raise $ 250 for these workshops. This is an amount that is low to offer 15 hours of workshops!
I encourage you to go on the blog, to share with your friends, and to follow the progress of this work. The masks have already been exhibited at the Place des Arts in Montreal as part of the Cuisine ta ville event. They will also be on June 20 for World Refugee Day, in partnership with the Department of Immigration and Diversity and Inclusion, in Montreal. Location to be determined. And for September, we already have proposals for masks exhibition!
This workshop is alive, the word of the young people circulate!
Please, share!
Mise à jour du 6 mai 2019
Dernières nouvelles !
Bonjour à tous,
Cette semaine, du 9 au 12 mai, dans le cadre de la programmation de Cuisine ta ville, Quand l’art passe à l’action, https://atsa.qc.ca/ , les masques confectionnés par le premier groupe d’adolescents réfugiés ayant participé à l’atelier Des masques pour contrer l’indifférence, seront exposés dans le Tempo 1. Ce projet est une façon, pour ces jeunes, d’affirmer la réalité de leur présence sur leur nouveau territoire en communiquant une part de leur vécu et de leurs projets à travers les masques, mais aussi de sensibiliser le pays d’accueil à la présence de jeunes demandeurs d’asile qui n’ont que très rarement la possibilité de s’exprimer et d’être écoutés.
https://atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-2019-programmation-sous-le-tempo
Le dimanche 12 mai, à 11 h, je présenterai le projet dans le tempo 9, et répondrai aux questions qu’il soulève. Venez me rencontrer, je vous attends pour en discuter. La présentation portera sur le travail créatif des jeunes, le pourquoi et le comment de ces ateliers de création de masques en papier mâché.
Pour voir les photos des premiers ateliers: https://projet-masques2019.blogspot.com/p/pendant-les-ateliers.html
Aghiles, Alimou, Mansour, Fatou, Kate, Nghi, Richecad, Nicolle, Abdul, Muhammad, Houssam, qui ont quitté leurs pays: L'Algérie, la Palestine, le Sénégal, le Mexique, le Vietnam, Haiti, le Brésil, la Syrie. Nous vous souhaitons du bonheur et la même joie de vivre qui a été présente tout le long de cet atelier. Ces masques sont une partie de leur ressenti fait de questionnements, d'attachement au pays d'origine, d'une certaine appréhension du changement, de curiosité pour leur futur, de joie et de peine, d'attente, de découvertes.
Le projet
Organiser des atelier artistiques permettant à des réfugiés, jeunes et adultes, de s’exprimer à travers la confection de masques «autoportraits» en papier mâché. Ce projet est un projet de partage et d'écoute. Nous proposerons différentes possibilité de diffusion de leurs créations aux faiseurs de masques afin que leurs messages trouvent une écho dans la communauté.
Ainsi, afin de tisser un lien avec des citoyens concernés, nous avons imaginé que des citoyens pourraient porter les masques lors d'une happening/performance artistique prenant la forme d’une chaîne humaine qui se serait organisée en soutien à la cause des réfugiés.
Toute autre proposition initiée par les faiseurs de masques, créant un lien avec les citoyens désirant les soutenir, est bienvenue.
En quelques mots ce que je propose que nous accomplissions ensemble:
Les journées passées par les demandeurs d’asiles en centre d'accueil sont faites de beaucoup de stress et d'incertitudes. Des activités artistiques permettent aux familles de partager des activités communes et d'atténuer, pour quelques heures, le stress lié à leurs conditions. Je désire proposer des ateliers à des jeunes ou à ces familles de passage car j'ai pu constater à quel point le partage d'une activité artistique en famille apportait beaucoup de plaisir et de joie. Mais, au-delà de « procurer de la joie et du bonheur », cet atelier permettrait aux participants d’assoir leur identité autour de quelque chose d’intime et de cohésif. Le sentiment d’appartenir à quelque chose de commun qui leur donne une visibilité et une existence nouvelle.
Le sujet des ateliers
Faites votre masque «autoportrait» en papier mâché.
L’interprétation sera libre, les participants pouvant évoquer, par ce moyen d’expression, leurs sentiments actuels, leur vécu, leur origine, ou juste le plaisir de créer, ou tout autre thème qui leur tiendrait à coeur. Le mot «autoportrait» n'étant pas limitatif à une représentation figurative de leur personne. Avec leur accord, les masques pourront être portés lors d’une chaine humaine, aux abords de la frontière de Lacolle au Québec, par des citoyens concernés par le futur des adultes et des enfants demandeurs d’asile. La performance sera filmée.
Pour qui
Nous commencerons par les jeunes entre 8 et 16 ans puis proposerons les ateliers à des groupes d’adultes. femmes, homes, ou groupes mixes… Il est plus difficile d’offrir des activités à des familles pour des raisons de logistique. Nous travaillerons, avec la maisonnée à établir des contacts avec des organismes spécialisés dans le suivi de ces familles, intéressés par le projet .
Je tiens à préciser que le choix de participer ou de ne pas participer à la démonstration sera offert dès le départ. Ceux qui désireront confectionner des masques, mais qui ne voudront pas que leurs masques soient portés lors de la démonstration, ou d'un autre évènement, seront les bienvenus.
Qui je suis
Je m'appelle Pascale Bourguignon, je suis une artiste professionnelle en arts visuels. Un des thèmes à la base de mon travail concerne les mouvements de population. www.pascalebourguignon.com. Je vis à Havelock, au Québec, une petite communauté en bordure de la frontière avec les USA.
Ce projet d'intervention en art communautaire met l'emphase sur la collaboration des membres de la communauté au sein de laquelle je vis et les demandeurs d’asiles qui passent quotidiennement des USA au Canada, à quelques kilomètres de chez moi, sur la route de Roxham, en Montérégie, au Québec. https://goo.gl/maps/sFauphmaup22
Je fais partie, depuis un an, en tant que bénévole, d'un regroupement de citoyen de la région qui apporte un peu de soutien mais aussi beaucoup d'informations aux citoyens qui désirent en savoir plus sur la réalité des demandeurs d'asile. http://www.bridgesnotborders.ca/quant-a.html
C'est suite à cet engagement que ce projet d'atelier a pris forme.
Une des questions fondamentale était la suivante: comment offrir à des personnes en situation de vulnérabilité une activité qui serve uniquement les sujets de l’intervention, ici les demandeurs d’asile , en utilisant, pour leur venir en aide, le pouvoir que nous confère une certaine liberté dont ils sont dépourvus, tout en nous effaçant derrière eux ?
Je pense que vous trouverez les éléments de réponse dans le texte qui suit. Je vous encourage à m’écrire pour toutes questions touchant ce sujet. [email redacted]
Mes partenaires
Ce projet ne pourrait pas voir le jour sans un partenariat solide avec des organismes qui travaillent quotidiennement avec les réfugiés et les demandeurs d'asile. La maisonnée, à Montréal, a accueilli avec enthousiasme le projet des masques et nous sommes impatients de pouvoir travailler ensemble.
Depuis 1979, la Maisonnée accueille chaque année plus de 10 000 personnes afin de les aider à prendre place au sein de la société québécoise en les accompagnant et les guidant vers des ressources leur permettant de bâtir une vie équilibrée et harmonieuse. Elle collabore avec différents organismes communautaires et institutions gouvernementales .
Sont offerts des services collectifs et individuels de qualité en matière d’accueil et d’établissement tels que le logement, l'autonomie alimentaire, l'emploi, la vie sociale, et la participation civique. La mission de la maisonnée est de faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière.
Elle dispose aujourd'hui d'une expertise reconnue dont elle est fière.
Pour en savoir plus: http://www.lamaisonnee.org/
Pourquoi ?
Ces hommes, ces femmes et ces enfants, originaires de différent pays, fuient les USA car leur statut de réfugié n’est plus, ou ne sera plus reconnu d’ici peu.
En raison d'accords passés entre le Canada et les USA (accord sur les tiers pays sûrs, voir lien ci-dessous), le Canada peut renvoyer les demandeurs d’asiles aux USA lorsque ceux-ci passent la frontière aux postes réguliers.
Malheureusement, en vertu des lois passées par le nouveau gouvernement aux USA, la probabilité d’être renvoyés dans leur pays est grande alors même qu’ils en sont sortis pour fuir des conditions qui mettaient en danger leur vie ou celle de leurs proches.
Ces derniers mois tragiques, en matière de politique migratoire aux USA, nous ont permis de vérifier à quel point celui-ci n’est pas un pays sûr pour les demandeurs d'asile.
http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/static-files/TPS.htm
Rapprocher et soutenir
Ce projet est à la fois un lien entre ceux qui arrivent et ceux qui les accueillent, mais c'est aussi une façon pour les demandeurs d'asile, enfants et adultes, d’affirmer la réalité de leur présence sur leur nouveau territoire.
C’est aussi la possibilité pour les porteurs de masques de proposer une autre façon pacifique et humaniste d’apporter un soutien tout en portant la parole des principaux concernés qui ne peuvent pas se faire entendre et craignent de s’afficher car ils sont dans une situation précaires et ne désirent souvent pas être identifiés. C'est une des propositions possible d'interaction entre les différentes communautés.
C'est aussi la possibilité pour ceux qui ne peuvent pas s'impliquer physiquement dans la démonstration de s'impliquer activement en offrant leur aide via gofundme.
Afin d'être consistants par rapport à notre démarche, les porteurs de masques se présenteront comme citoyens anonymes portant les création de personnes désirant garder l'anonymat pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Nous serons ouverts à discuter des enjeux en cours et répondrons aux questions les concernant sans mettre d'emphase sur nos identités ou sur celles des groupes qui pourraient être présents et se devront de respecter ce principe. Enfin, les représentants des partis politiques ne seront pas invités.
Qu’est-ce que votre contribution nous permettra d’accomplir ?
Nous avons déjà proposé 5 atelier de 2 h entre janvier et avril 2109. Si nous parvenons à la somme totale nous pourrons donner les 15 heures d'atelier cet été, de juillet à août 2019.
Comment seront organisés les ateliers:
ils se donneront en sessions de 2 ou 3 heures, sur 1 mois et demie, pour chaque groupe d'une vingtaine de jeunes entre 8 et 16 ans.
Que se passe t'il si nous avons plus d'argent ?
Nous ne ferons plus de masques !
Exemple de ce que nous pourrions organiser.
Des expositions sont prévues pour juin et septembre.
Dans le cadre de l'évènement de passage des masques il serait envisageable, afin de préserver l'anonymat des réfugiés tout en créant un lien entre celui qui porte le masque et celui qui l'aura créé, que chaque porteur de masque donne son prénom au créateur, lequel pourra, s'il le désire, apposer aussi son prénom. Ce geste symbolique a une valeur d'engagement et de respect pour le travail créatif des réfugiés. Les prénoms des réfugiés qui le désirent pourraient être cités durant la démonstration.
Phase 4:
Performance: une fois la date de la performance arrêtée nous lancerons un appel à tous les organismes de la région qui sont concernés par le sort de réfugiés et leur proposerons leur participation. Certains ce sont déjà engagés à participer (http://www.bridgesnotborders.ca/quant-a.html ). Ils pourront alors faire connaître leur intérêt et nous assignerons à chacun un créateur de masque.
Cette démonstration sera pacifique, sous forme de chaine humaine se déployant prés de la frontière. Si vous désirez vous joindre à nous, faites nous en part. Ce projet est communautaire.
À l'heure actuelle cette demande de subvention ne peut malheureusement pas faire l'objet d’une contrepartie. Les masques appartiendront à leurs créateurs, ils pourront les récupérer s’ils le désirent après la démonstration. Nous ne pouvons donc que vous assurer de notre profonde gratitude, vous tenir au courant des évènements et si nous trouvons d'ici là une façon de vous remercier pour votre contribution car sans votre aide ce projet ne pourra pas être réalisé, nous vous en ferons part. Une fois de plus vos idées sont les bienvenues.
Je vous remercie chaleureusement pour votre aide en espérant que ce projet trouvera un écho en vous et vous donnera l’envie d’y participer activement.
Le nouveau blog des ateliers de masques est en ligne :https://projet-masques2019.blogspot.com/ . Des photos des ateliers et des expositions passées du travail des jeunes et les dernières nouvelles y sont postées.
De nouveaux ateliers vont être proposés à une quarantaine de jeunes réfugiés nouvellement arrivés à Montréal, cet été entre le 2 juillet et le 15 aout, en partenariat avec La Maisonnée. La Maisonnée prendra en charge une partie du budget mais nous sommes toujours à la recherche du complément nous permettant de mener ces ateliers jusqu'au bout.
Nous devons réunir la somme de 250 $ pour ces ateliers. C'est un montant qui est peu élevé pour pouvoir proposer 15 heures d'ateliers !
Je vous encourage à aller sur le blog, à partager avec vos amis, et à suivre l'avancée de ce travail.
Déjà, les masques ont été exposé sur la place des arts, à Montréal, dans le cadre de l'événement Cuisine ta ville.
Ils seront aussi exposés le 20 juin à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, en partenariat avec le Ministère de l'immigration et la diversité et de l'inclusion, à Montréal. Lieu à déterminer.
Et pour septembre, nous avons déjà des propositions d'exposition des masques !
Cet atelier est vivant, la parole des jeunes circulent !
SVP, partagez !
Updated May 27, 2019.
First of all, you can consult the new workshop blog at: https: //projet-masques2019.blogspot.com/.
There are photos of past workshops and exhibitions of the masks.
New workshops will be offered to some 40 young refugees newly arrived in Montreal, this summer between July 2 and August 15, in partnership with La Mhttps://www.lamaisonneeinc.org/ aisonnée. They will take care of part of the budget but we are still looking for the complement allowing us to carry out these workshops until the end. We need to raise $ 250 for these workshops. This is an amount that is low to offer 15 hours of workshops!
I encourage you to go on the blog, to share with your friends, and to follow the progress of this work. The masks have already been exhibited at the Place des Arts in Montreal as part of the Cuisine ta ville event. They will also be on June 20 for World Refugee Day, in partnership with the Department of Immigration and Diversity and Inclusion, in Montreal. Location to be determined. And for September, we already have proposals for masks exhibition!
This workshop is alive, the word of the young people circulate!
Please, share!
Mise à jour du 6 mai 2019
Dernières nouvelles !
Bonjour à tous,
Cette semaine, du 9 au 12 mai, dans le cadre de la programmation de Cuisine ta ville, Quand l’art passe à l’action, https://atsa.qc.ca/ , les masques confectionnés par le premier groupe d’adolescents réfugiés ayant participé à l’atelier Des masques pour contrer l’indifférence, seront exposés dans le Tempo 1. Ce projet est une façon, pour ces jeunes, d’affirmer la réalité de leur présence sur leur nouveau territoire en communiquant une part de leur vécu et de leurs projets à travers les masques, mais aussi de sensibiliser le pays d’accueil à la présence de jeunes demandeurs d’asile qui n’ont que très rarement la possibilité de s’exprimer et d’être écoutés.
https://atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-2019-programmation-sous-le-tempo
Le dimanche 12 mai, à 11 h, je présenterai le projet dans le tempo 9, et répondrai aux questions qu’il soulève. Venez me rencontrer, je vous attends pour en discuter. La présentation portera sur le travail créatif des jeunes, le pourquoi et le comment de ces ateliers de création de masques en papier mâché.
Pour voir les photos des premiers ateliers: https://projet-masques2019.blogspot.com/p/pendant-les-ateliers.html
Aghiles, Alimou, Mansour, Fatou, Kate, Nghi, Richecad, Nicolle, Abdul, Muhammad, Houssam, qui ont quitté leurs pays: L'Algérie, la Palestine, le Sénégal, le Mexique, le Vietnam, Haiti, le Brésil, la Syrie. Nous vous souhaitons du bonheur et la même joie de vivre qui a été présente tout le long de cet atelier. Ces masques sont une partie de leur ressenti fait de questionnements, d'attachement au pays d'origine, d'une certaine appréhension du changement, de curiosité pour leur futur, de joie et de peine, d'attente, de découvertes.
Le projet
Organiser des atelier artistiques permettant à des réfugiés, jeunes et adultes, de s’exprimer à travers la confection de masques «autoportraits» en papier mâché. Ce projet est un projet de partage et d'écoute. Nous proposerons différentes possibilité de diffusion de leurs créations aux faiseurs de masques afin que leurs messages trouvent une écho dans la communauté.
Ainsi, afin de tisser un lien avec des citoyens concernés, nous avons imaginé que des citoyens pourraient porter les masques lors d'une happening/performance artistique prenant la forme d’une chaîne humaine qui se serait organisée en soutien à la cause des réfugiés.
Toute autre proposition initiée par les faiseurs de masques, créant un lien avec les citoyens désirant les soutenir, est bienvenue.
En quelques mots ce que je propose que nous accomplissions ensemble:
Les journées passées par les demandeurs d’asiles en centre d'accueil sont faites de beaucoup de stress et d'incertitudes. Des activités artistiques permettent aux familles de partager des activités communes et d'atténuer, pour quelques heures, le stress lié à leurs conditions. Je désire proposer des ateliers à des jeunes ou à ces familles de passage car j'ai pu constater à quel point le partage d'une activité artistique en famille apportait beaucoup de plaisir et de joie. Mais, au-delà de « procurer de la joie et du bonheur », cet atelier permettrait aux participants d’assoir leur identité autour de quelque chose d’intime et de cohésif. Le sentiment d’appartenir à quelque chose de commun qui leur donne une visibilité et une existence nouvelle.
Le sujet des ateliers
Faites votre masque «autoportrait» en papier mâché.
L’interprétation sera libre, les participants pouvant évoquer, par ce moyen d’expression, leurs sentiments actuels, leur vécu, leur origine, ou juste le plaisir de créer, ou tout autre thème qui leur tiendrait à coeur. Le mot «autoportrait» n'étant pas limitatif à une représentation figurative de leur personne. Avec leur accord, les masques pourront être portés lors d’une chaine humaine, aux abords de la frontière de Lacolle au Québec, par des citoyens concernés par le futur des adultes et des enfants demandeurs d’asile. La performance sera filmée.
Pour qui
Nous commencerons par les jeunes entre 8 et 16 ans puis proposerons les ateliers à des groupes d’adultes. femmes, homes, ou groupes mixes… Il est plus difficile d’offrir des activités à des familles pour des raisons de logistique. Nous travaillerons, avec la maisonnée à établir des contacts avec des organismes spécialisés dans le suivi de ces familles, intéressés par le projet .
Je tiens à préciser que le choix de participer ou de ne pas participer à la démonstration sera offert dès le départ. Ceux qui désireront confectionner des masques, mais qui ne voudront pas que leurs masques soient portés lors de la démonstration, ou d'un autre évènement, seront les bienvenus.
Qui je suis
Je m'appelle Pascale Bourguignon, je suis une artiste professionnelle en arts visuels. Un des thèmes à la base de mon travail concerne les mouvements de population. www.pascalebourguignon.com. Je vis à Havelock, au Québec, une petite communauté en bordure de la frontière avec les USA.
Ce projet d'intervention en art communautaire met l'emphase sur la collaboration des membres de la communauté au sein de laquelle je vis et les demandeurs d’asiles qui passent quotidiennement des USA au Canada, à quelques kilomètres de chez moi, sur la route de Roxham, en Montérégie, au Québec. https://goo.gl/maps/sFauphmaup22
Je fais partie, depuis un an, en tant que bénévole, d'un regroupement de citoyen de la région qui apporte un peu de soutien mais aussi beaucoup d'informations aux citoyens qui désirent en savoir plus sur la réalité des demandeurs d'asile. http://www.bridgesnotborders.ca/quant-a.html
C'est suite à cet engagement que ce projet d'atelier a pris forme.
Une des questions fondamentale était la suivante: comment offrir à des personnes en situation de vulnérabilité une activité qui serve uniquement les sujets de l’intervention, ici les demandeurs d’asile , en utilisant, pour leur venir en aide, le pouvoir que nous confère une certaine liberté dont ils sont dépourvus, tout en nous effaçant derrière eux ?
Je pense que vous trouverez les éléments de réponse dans le texte qui suit. Je vous encourage à m’écrire pour toutes questions touchant ce sujet. [email redacted]
Mes partenaires
Ce projet ne pourrait pas voir le jour sans un partenariat solide avec des organismes qui travaillent quotidiennement avec les réfugiés et les demandeurs d'asile. La maisonnée, à Montréal, a accueilli avec enthousiasme le projet des masques et nous sommes impatients de pouvoir travailler ensemble.
Depuis 1979, la Maisonnée accueille chaque année plus de 10 000 personnes afin de les aider à prendre place au sein de la société québécoise en les accompagnant et les guidant vers des ressources leur permettant de bâtir une vie équilibrée et harmonieuse. Elle collabore avec différents organismes communautaires et institutions gouvernementales .
Sont offerts des services collectifs et individuels de qualité en matière d’accueil et d’établissement tels que le logement, l'autonomie alimentaire, l'emploi, la vie sociale, et la participation civique. La mission de la maisonnée est de faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière.
Elle dispose aujourd'hui d'une expertise reconnue dont elle est fière.
Pour en savoir plus: http://www.lamaisonnee.org/
Pourquoi ?
Ces hommes, ces femmes et ces enfants, originaires de différent pays, fuient les USA car leur statut de réfugié n’est plus, ou ne sera plus reconnu d’ici peu.
En raison d'accords passés entre le Canada et les USA (accord sur les tiers pays sûrs, voir lien ci-dessous), le Canada peut renvoyer les demandeurs d’asiles aux USA lorsque ceux-ci passent la frontière aux postes réguliers.
Malheureusement, en vertu des lois passées par le nouveau gouvernement aux USA, la probabilité d’être renvoyés dans leur pays est grande alors même qu’ils en sont sortis pour fuir des conditions qui mettaient en danger leur vie ou celle de leurs proches.
Ces derniers mois tragiques, en matière de politique migratoire aux USA, nous ont permis de vérifier à quel point celui-ci n’est pas un pays sûr pour les demandeurs d'asile.
http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/static-files/TPS.htm
Rapprocher et soutenir
Ce projet est à la fois un lien entre ceux qui arrivent et ceux qui les accueillent, mais c'est aussi une façon pour les demandeurs d'asile, enfants et adultes, d’affirmer la réalité de leur présence sur leur nouveau territoire.
C’est aussi la possibilité pour les porteurs de masques de proposer une autre façon pacifique et humaniste d’apporter un soutien tout en portant la parole des principaux concernés qui ne peuvent pas se faire entendre et craignent de s’afficher car ils sont dans une situation précaires et ne désirent souvent pas être identifiés. C'est une des propositions possible d'interaction entre les différentes communautés.
C'est aussi la possibilité pour ceux qui ne peuvent pas s'impliquer physiquement dans la démonstration de s'impliquer activement en offrant leur aide via gofundme.
Afin d'être consistants par rapport à notre démarche, les porteurs de masques se présenteront comme citoyens anonymes portant les création de personnes désirant garder l'anonymat pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Nous serons ouverts à discuter des enjeux en cours et répondrons aux questions les concernant sans mettre d'emphase sur nos identités ou sur celles des groupes qui pourraient être présents et se devront de respecter ce principe. Enfin, les représentants des partis politiques ne seront pas invités.
Qu’est-ce que votre contribution nous permettra d’accomplir ?
Nous avons déjà proposé 5 atelier de 2 h entre janvier et avril 2109. Si nous parvenons à la somme totale nous pourrons donner les 15 heures d'atelier cet été, de juillet à août 2019.
Comment seront organisés les ateliers:
ils se donneront en sessions de 2 ou 3 heures, sur 1 mois et demie, pour chaque groupe d'une vingtaine de jeunes entre 8 et 16 ans.
Que se passe t'il si nous avons plus d'argent ?
Nous ne ferons plus de masques !
Exemple de ce que nous pourrions organiser.
Des expositions sont prévues pour juin et septembre.
Dans le cadre de l'évènement de passage des masques il serait envisageable, afin de préserver l'anonymat des réfugiés tout en créant un lien entre celui qui porte le masque et celui qui l'aura créé, que chaque porteur de masque donne son prénom au créateur, lequel pourra, s'il le désire, apposer aussi son prénom. Ce geste symbolique a une valeur d'engagement et de respect pour le travail créatif des réfugiés. Les prénoms des réfugiés qui le désirent pourraient être cités durant la démonstration.
Phase 4:
Performance: une fois la date de la performance arrêtée nous lancerons un appel à tous les organismes de la région qui sont concernés par le sort de réfugiés et leur proposerons leur participation. Certains ce sont déjà engagés à participer (http://www.bridgesnotborders.ca/quant-a.html ). Ils pourront alors faire connaître leur intérêt et nous assignerons à chacun un créateur de masque.
Cette démonstration sera pacifique, sous forme de chaine humaine se déployant prés de la frontière. Si vous désirez vous joindre à nous, faites nous en part. Ce projet est communautaire.
À l'heure actuelle cette demande de subvention ne peut malheureusement pas faire l'objet d’une contrepartie. Les masques appartiendront à leurs créateurs, ils pourront les récupérer s’ils le désirent après la démonstration. Nous ne pouvons donc que vous assurer de notre profonde gratitude, vous tenir au courant des évènements et si nous trouvons d'ici là une façon de vous remercier pour votre contribution car sans votre aide ce projet ne pourra pas être réalisé, nous vous en ferons part. Une fois de plus vos idées sont les bienvenues.
Je vous remercie chaleureusement pour votre aide en espérant que ce projet trouvera un écho en vous et vous donnera l’envie d’y participer activement.
Organizer
Pascale Bourguignon
Organizer
Havelock, QC