Patrick Labelle et sa famille.
Donation protected
Bonjour, je suis la conjointe de Patrick, Roxanne.
Le 24 juin 2023, j’ai reçu le pire appel de ma vie!
On m’annonçait de me rendre à l’hôpital de Joliette sans savoir ce qu’il était arrivé à mon homme exactement. Tout ce qu’on savait c’était qu’il avait eu un accident en 4 roues et qu’il était conscient.
Sa mère est restée avec nos enfants et son père et moi nous sommes rendu à l’hôpital de Joliette immédiatement.
À notre arrivée,
C’est écrit "réanimation"…
Pourquoi ? Tant de questions en un instant!
On entre et on nous annonce qu’il est paralysé des épaules aux orteils.
Le choc… on s'est effondrés par terre!
Ma vie a littéralement partie en éclats dans ma tête en quelques secondes!
Il a été transporté d'urgence a l'hôpital de Joliette, son père et moi avons eu le temps de nous rendre, pour apprendre qu'il devait être transféré d'urgence à l'hôpital Sacré-cœur-de-Montréal puisqu'il est paralysé des épaules aux orteils, je ne peux d'écrire le choc que nous avons eu suite à cette annonce!
On ne savaient rien de son état mis à part qu'il était conscient et qu'il disait des niaiseries avec les ambulanciers, donc rien nous avaient préparés pas à cette annonce en arrivant sur les lieux.
Rendu à l'hôpital Sacré-Cœur-De-Montréal, il l'on stabilisé en réanimation et ensuite l'on transféré au sois intensifs intermédiaires. Sa sœur et moi avons dormis sur une chaise à ses côtés. Il l'on opéré le lendemain après-midi pour une durée de 6h30!
Ses vertèbres : C3, C4 et C5 ont étés fracturées et la C5 à du être refaite en partie avec une partie de son bassin. Ils ont ensuite installés des tiges de métal de la C2 à C7 et décompressée sa moelle épinière qui a été compressée de moitié.
Après l'opération il pouvait bouger un peu ses épaules.
Je sus restée à ses côtés jours et nuits pendant 2 semaines, je suis allée me lavez un gros 3 fois en 2 semaines!
J'ai appris comment m'occuper d'un blessé médullaire et j'ai même mis la main à la pâte pour ses soins d'hygiènes, blessures, massages, physio, le nourrir, le faire cracher, le mobiliser aux 2h seul ou avec une préposée, vérifier ses signes vitaux, le déplacer dans sa chaise et j'en passe.
Après 2 semaines ils est enfin sortis des soins intensifs intermédiaires et est monté au 3ième étage où nous avons vécu un enfer en terme de service et aucunement préparé à s'occuper de blessés médullaires.
Nous y sommes restés 2 semaines et demi et ENFIN le départ pour le centre de réadaptation le 25 juillet à 12h45.
Il est maintenant là-bas et surement pour plusieurs mois encore.
Il apprend a devenir autonome de jour en jour.
Pour vous parler de notre histoire, si vous nous connaissez pas déjà, Patrick et moi sommes amis depuis plus de 20 ans déjà. Sans jamais se douter que nous finirions nos vies ensembles et autant amoureux!
Il y a 3 ans et demi les deux ont se séparaient de notre conjoint/conjointe et la vie nous a rapprochée tranquillement, j’avais déjà deux enfants, mais ça n’a pas été long que nous avons construit notre vie ensemble car on se connaît déjà tellement que nous n’avions pas peur de nous lancer.
Il est devenu un véritable deuxième papa pour mes enfants et nous avons aussi eu notre petite fille ensemble après 1 an et demi.
Patrick travaille dans la maçonnerie et développe sa carrière de briqueteur-maçon depuis déjà 5 ans, moi je suis maman à la maison avec notre petite Lily qui a maintenant 18 mois. Je me suis inscrite à l'école pour devenir préposée et par après j'aimerais devenir infirmière.
Je souhaite pouvoir m'occupez de toutes ma famille et les gens qui croiseront ma route.à
C'est très difficile émotionnellement cette situation pour Patrick qui aime la nature, adore la pêche, qui est un gars qui mange de l'émotion forte et qui bouge énormément.
Nous avons comme projet d'acheter notre maison sur le bord de l'eau depuis déjà un bout qu'on en parle dans un petit coin tranquille, nous aimons les choses simples de la vie. Nous avons toujours voulu une maison qui a du potentiel, où nous allons pouvoir la rénover nous-même et la personnaliser à notre façon.
Patrick a besoin d'aide dans tout ce qu'il fait et je suis avec lui au quotidien pour l'accompagner, le soutenir et lui venir en aide et il ne peut plus travailler fort comme il l'a toujours fait et il a besoin de faire beaucoup de séance de physiothérapie et d'ergothérapie puisqu'il est paralysé des mains aux orteils, pour retrouver un semblant d'autonomie dans toutes les petites choses qu'il fait au quotidien..
C'est un cris à l'aide à tous pour nous donner un coup de pouce afin d'amasser des sous pour pouvoir trouver une maison ou une construction qui est adapté pour Patrick et notre petite famille car nous souhaitons se retrouver ensemble dans notre chez nous et commencer une nouvelle étape de notre vie. Nous habitons présentement dans un duplex au deuxième étages et avec des configurations très limitées pour un tétraplégique.
Nous sommes encore en processus d'acceptation mentalement,
le moral est très difficile, mais nous sommes reconnaissant d'être bien entouré.
Je remercie toutes notre famille ainsi que nos proches et tout les gens extraordinaires qui prennent soins de lui depuis le tout début, vous êtes des anges. MERCI du fond du cœur!
Merci d'avoir lu notre histoire et nous serions reconnaissant d'un don afin de nous aider à revivre une vie normal qui sera adaptée au besoin de Patrick, malgré qu'elle ne sera plus jamais comme elle l'était, mais nous allons tout faire pour rendre le quotidien meilleur pour tous.
Organizer
Roxanne Lapierre
Organizer
Montreal, QC