Perdre sa femme en accueillant son nouveau-né
Spende geschützt
Alors que ça devait être l’une des plus belles journées de leur vie, celle-ci a pris une tournure tragique, laissant dans le deuil son mari, ses deux enfants ainsi que famille et amis. Voici l’histoire inimaginable du décès de ma petite sœur Melissa Marenger.
Melissa s’est envolée le 26 octobre 2023 moins de deux mois après avoir fêté ses 30 ans.
Le 11 octobre Melissa et Mathieu, son conjoint, se présentent au département de l’obstétrique de l’hôpital de Gatineau; à 41 semaines et des poussières, c’est enfin le moment de rencontrer leur petite fille. La grossesse s’est déroulée tout à fait normalement. Quelque peu avant minuit, Melissa est complète; elle pourra commencer à pousser. Le travail est interrompu lorsqu’elle fait un malaise suivi d’un arrêt cardiaque. L’équipe médicale étant présente dans la chambre, le massage cardiaque débute immédiatement. En moins de deux minutes, le médecin procède à une césarienne d’urgence directement à la chambre. Mazie vient au monde le 12 octobre à 00h11. Les médecins affirment qu’elle ne conservera aucune séquelle physique ou neurologique de cette naissance traumatique.
Melissa est massée pendant 45 minutes. Lorsque l’équipe médicale vient voir la famille, on apprend alors que celle-ci a souffert d’une embolie amniotique. Cette complication grave et extrêmement rare reliée à l’accouchement qui correspond au passage du liquide amniotique dans la circulation sanguine de la mère. Aucune cause précise n’est associée à ce phénomène. Melissa n’avait d’ailleurs aucun problème de santé connu. Pendant les heures qui suivent, Melissa reçoit plusieurs dizaines de transfusions sanguines. Elle est transférée aux soins intensifs de l’hôpital de Hull, puis elle est amenée au bloc opératoire pour réparer une fissure au niveau de l’artère utérine. Cette intervention a permis de mettre fin à l’hémorragie.
Le 13 octobre, un peu plus de 24h après l’arrêt cardiaque, les spécialistes informent la famille que Melissa a fait plusieurs AVC durant l’arrêt cardiaque. L’AVC qui est le plus inquiétant est situé au niveau du cervelet. Les médecins doivent procéder à une craniotomie, qui correspond au retrait d’un os du crâne, afin d’éviter des complications qui seraient fatales pour Melissa. Les jours qui ont suivi l’intervention, elle a du subir plusieurs SCAN, EEG ainsi qu’un IRM. Elle a également été évaluée par plusieurs médecins spécialistes. Initialement, le pronostic était très incertain; il fallait d’abord qu’elle se réveille. L’attente pour la famille était interminable… Les journées étaient ponctuées de petits moments d’espoir et de gros moments d’incertitude, de questionnement et de tristesse. Malheureusement, malgré plusieurs jours d’attente, Melissa n’émerge pas du coma; elle reste intubée et inconsciente.
Le 22 octobre, soit 10 jours après l’arrêt cardiaque, le verdict tombe. Les chances que Melissa ne sorte du coma sont infiniment minces et si tel était le cas, elle ne serait pas en mesure de parler, de s’alimenter, de s’exprimer ou même de se souvenir de ceux qui lui étaient si chers. Complètement déchirée mais plus soudée que jamais, la famille décide de libérer Melissa de toutes ses souffrances. De plus, ils consentent à procéder au don de ses organes. C’est ainsi que le 26 octobre 2023, sous une haie d’honneur, Melissa a été conduite au bloc opératoire entourée de sa famille, ses amis, ses collègues et plusieurs professionnels en soins. Elle a fait don de ses poumons et de ses reins.
Dans ce dernier acte de générosité, Melissa s’est éteinte le 26 octobre 2023 à 16h38. Elle laisse dans le deuil son conjoint Mathieu, ses deux enfants Milo et Mazie, ses parents Donna et Gaëtan, ses deux sœurs Sarah et Jessica ainsi que plusieurs autres membres de sa famille, ses amis et ses collègues.
Les fonds amassés serviront à soutenir son conjoint financièrement dans l’année à venir, et ce, puisque son salaire se verra considérablement réduit en raison du montant prévu au régime québécois d’assurance parentale. Nous aimerions aussi lui offrir un service de traiteur pour les repas; son temps sera précieux comme il devra s’occuper seul de deux enfants en bas âge. Tous les fond recueillis iront directement à son mari, Mathieu Lacaille.
Nous profitons de cet occasion pour remercier publiquement l’équipe de la Maternité de l’hôpital de Gatineau. En particulier le Dr Fondop pour sa rapidité d’intervention qui a été un élément crucial pour la survie de Mazie ainsi que pour son support auprès de Mathieu dans les dernières semaines. Merci aux infirmiers et infirmières présent dans la salle d’accouchement cette nuit là. Merci également à Christine de l’urgence d’être venue en aide à Mathieu pendant la réanimation de Melissa. Merci à toute l’équipe de la Néonatalogie qui a pris grand soin de Mazie durant toute la durée de son séjour; mention spéciale à Renée, Josiane, Brigitte et Diane. Finalement merci à l’équipe des soins intensifs de l’hôpital de Hull pour les soins donnés à Melissa et le soutien offert à la famille; mention spéciale à Dr Samaha, Dre Matthews, Dr Karam, Dre Leduc, Patrick, Sandra, Mélanie, Jessie et Ursula.
Aucun mot ne peut suffire à exprimer toute la gratitude que l’on ressent à votre égard. Vous avez été douceur dans cet événement extrêmement difficile.
Repose en paix Mel mais surtout, veille sur Mathieu, Milo et Mazie ❤️
Organisator
Sarah Marenger
Organisator
Gatineau, QC