Pour l'amour de Miss Villeray !
Donation protected
Bonjour mes ami(e)s, mes voisin(e)s, citoyen(ne)s, de ce beau quartier montréalais…
Père, mère amoureux, amoureuse, frères et sœurs de Villeray mais aussi les hommes les femmes de tous les quartiers du Québec et d’ailleurs que j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer et tous ceux que je n’ai pas encore rencontrés.
Je vous demande votre aide.
Mon nom est Miss Villeray ou Scarlette pour les intimes !
J’ai l’honneur d’être suspendue au-dessus de mon resto-bar sur le coin des rues Villeray et Henri Julien dans le quartier Villeray. Je suis ici depuis 1960 à vous regarder passer, joyeux et heureux pour venir célébrer et partager avec les personnes que vous aimez, chez nous, dans ce lieu où les gens affichent toujours un grand sourire.
En 2008 je me suis refait une beauté et j’ai brillé de tous mes feux…. Jusqu’à dernièrement…
Depuis, j’ai perdu mon lustre et j’ai sombré dans une grande tristesse.
De ne plus vous voir à tous les jours chez moi…À rigoler et à plaisanter…
Ça a été très difficile à supporter.
Je me suis terriblement ennuyée de vous, de votre énergie, de votre joie de vivre.
J’ai vécu avec vous la première vague, le confinement, la deuxième vague, les couvre-feux, les restrictions, la fermeture des entreprises, la troisième vague, Delta, la quatrième vague, avec beaucoup de mal et de douleur. Croyant le tout fini, Omicron arrive avec la cinquième vague. Je me fais fermer la porte encore une fois pour Noël et la nouvelle année…
À l’arrivée de 2022 et avec le grand espoir de revivre dans l’harmonie, la paix et la liberté, j’ai besoin de votre appui pour me faire une cure de jeunesse !
En espérant mettre cette pandémie derrière nous et vous accueillir, avec tout l’amour que nous sommes en droit d’espérer. Je vous attends avec impatience chez moi.
Vos rires me manquent énormément et j’ai vraiment hâte de vous voir.
Aussi, je vous demande votre aide pour être en mesure de vous accueillir convenablement. Ma robe est déchirée et mes lumières sont brisées, j’ai besoin de vous et de quelques sous pour reprendre ma fière allure.
Merci du fond du cœur et au plaisir de vous revoir bientôt.
Scarlette, Miss Villeray
Xo
*Photo de Guy Raymond
L’endroit était, à l’époque, fréquenté par René Lévesque lui-même, puis par les partisans des Alouettes et des Expos qui faisaient vibrer le parc Jarry voisin.
Ce resto/bar de quartier, situé sur la rue Villeray au coin d’Henri-Julien, inauguré à l’été 1960, est depuis devenu une institution.
Aujourd’hui, chaque personne qui se balade sur la rue Villeray, qu'elle vienne du Québec ou d’ailleurs, jeune ou moins jeune, ne peut s’empêcher d'être éblouie par l’enseigne d’origine à l'effigie de Miss Villeray.
De jour comme de nuit, pendant les sombres hivers ou les soirées terrasses d’été, l’enseigne est toujours là, rayonnante et captivante…
Mais cette enseigne qui témoigne du patrimoine historique du quartier Villeray, à un grand besoin d’amour…
C’est pourquoi nous faisons une collecte de fonds afin d’offrir la cure de jouvence que Miss Villeray mérite pour ne rien perdre de son essence !
Nous avons besoin de votre aide.
D’autant plus qu’en ces temps pandémiques difficiles, il nous est impossible d’investir à nous seuls dans cette mission de conservation et de restauration.
Les travaux que nous aimerions refaire (dernière restauration en 2008).
- Nettoyage intérieur de l’enseigne,
- Réparation et changement des bulbes lumineux
- Réparation et changements des néons
- Peinture rafraîchie.
Le tout sera fait encore une fois, par respect patrimonial. Nous avons besoin de vous afin de préserver et permettre à l’enseigne de perdurer dans le temps, de témoigner de l’histoire du quartier et d'offrir encore ces magnifiques clichés à tous les passants qui croiseront le chemin de la Miss Villeray !
Merci à tous
Toute l’équipe du Miss.
*Photo de Guy Raymond
*La photo principale de notre campagne est une gracieuseté de Marylène Perras.
Pour l’amour de Miss Villeray !
Organizer
Scarlette Villeray
Organizer
Montreal, QC