Retrouver mon appartement après l'incendie
Donation protected
Bonjour, je m'appelle Auroz et j'ai failli ne jamais avoir 28 ans.
Le 5 mai dernier, en pleine nuit, un violent incendie s'est déclaré au rez-de-chaussée de mon immeuble. Au même moment, je jouais tranquillement à un jeu en ligne avec un ami, et nous nous étions promis que ça allait être la dernière partie avant d'aller dormir, parce qu'il était quand même 1h30 du matin ! Quand il m'a semblé entendre toquer à la porte, je n'y ai pas vraiment prêté attention, toujours à cause de l'heure tardive... mais quelques secondes plus tard, un mauvais pressentiment m'a envahi et j'ai daigné me lever, "juste pour voir". Un épais nuage de fumée envahissait déjà la chambre et la cuisine de mon appartement au deuxième étage.
Pris de panique, j'ai ouvert la porte d'entrée, apercevant d'en haut, au travers de la cage d'escalier en bois, cette lueur enflammée qui me terrorisait. Mécaniquement, j'ai attrapé l'objet auquel je tenais le plus, et suis descendu le plus vite possible pour m'échapper de ce cauchemar bien réel. Sans savoir si c'était la cause des fumées, de la panique, de la dyspraxie ou d'un peu tout à la fois, je suis tombé dans les escaliers à plusieurs reprises, au moins deux ou trois fois, jusqu'à la dernière chute : juste à côté du brasier; des flammes d'au moins trois mètres de haut qui montaient jusqu'au plafond.
Dans cette dernière chute, au bord de l'épuisement, je fais tomber "l'objet" que je voulais à tout prix sauver, mon doudou. Une peluche Zorua qui m'accompagne depuis 2011 et, aussi ridicule que cela puisse paraître, me réconforte tellement que la valeur sentimentale que je lui attache est inestimable. Au même moment, je me sens pris d'un malaise, avec l'impression de perdre peu à peu connaissance. Mais à quelques mètres de la sortie, l'adrénaline de la situation me donne la force de me relever et d'essayer de retrouver tant bien que mal la sortie de cet enfer.
Sous le choc, je commence à marcher seul, sous la pluie et dans la nuit, en direction de chez mes parents. Sans chaussures, les mains brûlées et le pantalon troué, j'appelle enfin les pompiers qui me diront de rester devant l'immeuble. Je rebrousse chemin et arrive environ 5 minutes plus tard, en même temps que les premiers camions de pompiers. Les voisins attendent devant l'immeuble, le feu est déjà éteint, le temps semble arrêté. Je suis pris en charge dans une ambulance des pompiers, interrogatoire, bandages, perfusion, puis direction les urgences. J'y passerai le reste de la nuit, avant d'être simplement renvoyé chez moi.
____________________________________________________________________
Plusieurs amis m'ont conseillé de créer un cagnotte, voilà pourquoi je vous partage mon histoire avec vous aujourd'hui. Moi qui ai toujours eu du mal à demander ou accepter de l'aide, il est venu ce moment dans ma vie où je ressens ce besoin d'être soutenu.
Dans ce malheur, j'ai tout de même conscient d'être miraculé : gravement brûlé aux mains, aux fesses et de façon superficielle à d'autres endroits du corps, j'ai pu récupérer l'usage de mes mains après seulement un mois et très peu de séquelles, et peut à nouveau me déplacer malgré d'importantes douleurs aux fesses et une immobilisation qui a duré plusieurs semaines.
La perte de ma peluche est l'une des rares pertes matérielles qui m'affecte énormément, et que des millions d'euros ne permettraient pas de remplacer — mais là aussi, je suis chanceux. Mon pantalon et mon caleçon ont fondu sous la chaleur du brasier, autrement, tous mes biens étaient dans mon appartement, qui n'a pas été touché par le feu. Cependant, les dégâts dus à la suie sont très impressionnants.
Si je fais appel à vous aujourd'hui, c'est entre autre à cause de cette suie. Dans les heures qui ont ont suivi le sinistre, j'ai bien évidemment contacté mon assurance, et il a été fait de même par le propriétaire de l'immeuble qui a contacté la sienne. Depuis 5 semaines, c'est silence radio. Je n'ai aucune nouvelle du dossier, et je n'ai jamais vu la couleur de ces fameuses "entreprises de nettoyage spécialisées" dont on m'a parlé à plusieurs reprises. Depuis plus d'un mois donc, rien n'a bougé dans mon appartement où la suie s'est incrustée, et où tout le nettoyage devra être fait tout seul. Heureusement, j'ai pu avoir l'aide de mon père, ainsi que d'un ami qui m'a aidé à commencer à nettoyer les murs. C'est un travail de longue haleine, qui nécessite beaucoup de passages, de temps et de produits, et où il est primordial d'être minutieux.
Votre don aura donc plusieurs intérêts : m'aider à financer les produits ménagers nécessaires au lavage de l'intégralité de mon appartement ainsi que les potentielles pertes matérielles (notamment informatique/audiovisuel dont mon PC et mon NAS, que je n'ai pas encore osé redémarré au vu du risque de panne), alléger mes frais après avoir du payer mon loyer et mes charges comme d'habitude tout en n'ayant pas pu retrouver mon appartement, et aussi un soutien moral en me permettant de m'acheter un petit cadeau d'anniversaire, que je n'ai pas pu fêter une semaine après le sinistre.
Organizer
Auroz G
Organizer
Griesbach-au-Val, C1