Main fundraiser photo

Sauvons Betty: Urgence médicale critique

Donation protected
Je m'appelle Arielle, et je fais appel à vous pour m’aider à sauver ma précieuse chienne Betty, âgée de seulement 6 ans qui se bat pour sa vie en ce moment aux soins intensifs de l’hôpital vétérinaire VCA Alta Vista d’Ottawa.

Betty souffre d'une forme rare et sévère d’hyperplasie gingivale (photos au bas de la page) depuis quelques années, une condition qui a fait grossir anormalement et douloureusement ses gencives jusqu’à recouvrir la majorité de ses dents, affectant gravement son hygiène buccal et sa qualité de vie des dernières années. Sa maladie gingivale, qui semblerait être de nature génétique et étant rarement connue de cette sévérité, a été difficile à diagnostiquer et à obtenir de l’aide. Après avoir consulté différentes cliniques sans obtenir de diagnostic et solutions claires pour pouvoir aider mon chien dès que possible, j'ai multiplié les appels et envoyer beaucoup de courriels à différents hôpitaux vétérinaires partout dans la région avant de trouver enfin une vétérinaire spécialiste en dentisterie à Ottawa (OAESH) ayant la volonté et la capacité de performer la chirurgie pour l’hyperplasie gingivale sévère de mon chien.

L’estimation initiale de l’intervention chirurgicale s’élevait à 6200 $ lors de l’évaluation de sa condition, un montant que j’étais prête à payer pour soulager et améliorer la qualité de vie de Betty dès que possible car malheureusement, mon assurance Trupanion a refusé de couvrir les frais de l’opération.

Le jour de la chirurgie (aujourd’hui 4 septembre 2024) est finalement arrivé, et malgré les risques associés à cette opération jugés faibles pour un chien jeune et en bonne santé, Betty a malheureusement subi plusieurs complications graves durant l’intervention.

Durant l’intervention consistant à enlever les masses de tissu anormales et toutes dents infectées, le vétérinaire et son équipe ont d’abord rencontré des difficultés inattendues pour arrêter les saignements et enlever les tissus.

La situation a empiré à seulement la moitié de la chirurgie complétée lorsque Betty a fait un arrêt cardiaque inattendu provoquée par des facteurs encore inconnus. Cela a été un moment de panique pour le vétérinaire et son équipe qui ont travaillé sans relâche pour la réanimer, et après 30 minutes de manoeuvres de réanimation, ils ont miraculeusement réussi à la sauver, son coeur a recommencé à battre.

Bien que des tests aient été effectués pour essayer de comprendre ce qui a causé l’arrêt cardiaque, aucune explication claire n’a encore été trouvée et ses analyses sanguines étaient pourtant normales avant la chirurgie. Les impacts de cet arrêt cardiaque restent incertains. L’état neurologique et physique de Betty est maintenant en danger et inconnu suite à l’arrêt cardiaque. Elle a probablement des côtes cassées dûs aux efforts de réanimation et la chirurgie gingivoplastie a été complétée seulement à moins de 50% à cause de l’arrêt cardiaque inattendu, laissant sa gueule en très mauvais état encore. Plusieurs de ses dents ont dû être retirées et plusieurs autres devront être retirées dans un avenir proche si elle survit les prochaines heures.

Pour ajouter à la situation déjà très critique, l'hôpital vétérinaire spécialisée où elle a été opérée possède normalement une urgence ouverte 24h/24. Cependant, le vétérinaire de nuit a appelé malade le jour de l’opération de Betty, et l'hôpital a été contraint de fermer son service d’urgence pour la nuit. Betty a donc dû être transférée en urgence au VCA Alta Vista Hospital à Ottawa pour des soins intensifs et une surveillance continue. Ce transfert était crucial pour sa survie, mais il a engendré des frais supplémentaires considérables.

Aujourd’hui, j'ai déboursé plus de 5500$ pour la chirurgie qui n'a même pas pu être achevée (moins de 50% de ses gencives et dents ont été réparés). Maintenant, je me trouve confrontée à des coûts supplémentaires imprévus et élevés qui dépasseront facilement la barre du 6000$ en 48 heures pour les soins critiques de Betty (oxygène, surveillance, tests sanguins, radiographie, etc). J’ai été avisée que Betty a de fortes chances de rester aux soins intensifs plus que 24 heures et même quelques jours pour s’assurer d’une bonne surveillance et des soins nécessaires lui permettant d’augmenter ses chances de survie dans les prochains jours.

Chaque jour (24 heures) que Betty passera aux soins intensifs coûtera entre 2500$ et 3600$ selon les soins nécessaires. Ces coûts s’accumulent donc selon le temps qu’elle restera pour des soins aux urgences et les frais totaux dépasseront facilement ce que j’avais anticipé comme budget pour la situation de santé de Betty, et c’est pour cette raison que je sollicite votre aide.

Betty, qui a déja souffert beaucoup et qui a réussi à revenir des morts aujourd’hui, mérite toutes les chances de s’en sortir, et chaque contribution, même petite, pourra faire une énorme différence. Je vous remercie sincèrement pour tout soutien que vous pourrez apporter, qu'il soit financier ou émotionnel dans cette période très difficile.

Merci de tout cœur pour votre compassion et votre aide.

Arielle Charbonneau et Fluffy (soeur de Betty), on prit de tout coeur que Betty puisse revenir à la maison saine et sauve ❤️

Sa condition sévère d’hyperplasie gingivale:





Betty aux soins intensifs:


Betty quand elle était dans son état normal:


Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    Arielle Charbonneau
    Organizer

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee