SOS Racisme porte plainte contre moi
Donation protected
Le contexte :
L’association SOS Racisme a porté plainte contre moi suite à un entretien diffusé le 16 juillet 2023 sur la chaine YouTube de Frontières (Livre Noir à l’époque).
Après que j’ai d’abord été entendue par la police, le Parquet a décidé de me renvoyer devant un Tribunal pour être jugée pour mes propos, en les qualifiant d’« injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » (délit puni d’un an de prison et de 45 000 d’amende).
Une audience se tiendra donc ce 11 décembre 2024 devant la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Pour avoir diffusé cet entretien, Erik Tegner, président de Frontières, sera également jugé à mes côtés.
________________
Les 3 propos pour lesquels je suis poursuivie :
- « Oui, proportionnellement, les personnes issues de l'immigration, non j'ai pas envie de dire extra-européenne, j'ai envie de dire africaine et moyen-orientale en fait, des populations en majorité musulmane mais pas uniquement parce qu'en Afrique de l'Ouest il y a beaucoup de population chrétienne donc euh...; et puis il y a quelques athées aussi. Mais, en effet, proportionnellement, ces individus-là agressent plus les femmes que les français de culture française. Je sais qu'on va me traiter de raciste et tout ça. Pourtant, il n'y a aucune idéologie, là dans ce que je dis, ce sont des faits. »
- « Évidemment qu'on se sent en insécurité à Barbès, dans les quartiers où il y a une surreprésentation d'hommes d'origine africaine ou maghrébine. C'est un fait, c'est un fait. »
- Troisième propos qualifié d’injure publique raciste : « Pourquoi les hommes de culture, de culture et issus de l'immigration africaine et moyen-orientale sont plus violents avec les femmes ? Est-ce une question de nature ? et oulala si on se dit ça ! Mais on se pose bien la question de la nature pour la question par exemple de « les hommes sont-ils plus violents que les femmes » ! »
Comme je l'explique dans la vidéo, je maintiens l’ensemble de mes propos, et je précise qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’un entretien de plus de 2h. Je ne comprends pas qu'ils puissent être qualifiés d’injure.
________________
Concrètement :
J'ai donc lancé cette cagnotte pour faire face aux poursuites judiciaires et rémunérer un avocat.
Dans l'éventualité où il y aurait appel, les honoraires s'élèvent à 20.000 euros. En prenant en compte le pourcentage prélevé par la plateforme, j'ai donc décidé de fixer le montant à 22.000 euros.
Conformément à la loi, cette cagnotte n'a pas pour objectif de régler quelque condamnation pécuniaire que ce soit. Si elle dépasse le montant des honoraires de mon avocat pour cette procédure, j’utiliserai ces fonds pour d’autres procédures judiciaires (par exemple pour me défendre face aux menaces de mort que je reçois).
J’ai confiance en la justice mais j’ai besoin de votre aide pour me défendre. Je remercie par avance du fond du cœur les personnes qui y contribueront ❤️
Au-delà de mes convictions personnelles, c’est la liberté d’expression que je défends, je ne me laisserai pas intimider par le harcèlement judiciaire, et je continuerai à parler.
Organizer
Marguerite Stern
Organizer
Paris