Soutien aux réfugiés afghans
Soutien aux réfugiés afghans avec Anepos et Kali Dynami.
Depuis une dizaine d’années, le collectif Anepos et le réseau Kali Dynami multiplient les actions pour venir en aide aux précaires grecs et migrants : convois solidaires (parfois une trentaine de fourgons), ouvertures de lieux autogérés dans plusieurs régions de Grèce, soutien aux lieux existants (cuisines sociales, dispensaires médicaux autogérés, squats d’hébergement, centre sociaux indépendants de tous les pouvoirs…).
Actuellement, la situation en Afghanistan est devenue si dramatique qu’un nouvel afflux de réfugiés a commencé depuis plusieurs semaines. Ces gens ont tout perdu. Parfois, ils ont également subi des violences, des menaces ou le décès d’un proche durant les mois écoulés : parent, enfant, conjoint… En Grèce, les réfugiés sont accueillis dans des conditions le plus souvent très difficiles. Heureusement, le mouvement social s’organise à l’écart du pouvoir, dans l’entraide et l’autogestion.
Aujourd’hui, tout est à reconstruire pour ces gens, à commencer par la sécurité alimentaire, l’accès à l’hygiène, un toit pour dormir, de quoi se vêtir et se chausser correctement, quelques jouets pour les enfants, du matériel de puériculture pour les bébés dépourvus de l’essentiel… Nous proposons également des vélos pour circuler et nous accompagnons aussi les familles pour les déplacements plus compliqués, notamment quand elles ont des démarches à faire. Une autre chose se recontruit parallèlement dans leurs vies : des liens d’amitié et de solidarité sur leur nouvelle terre d’accueil.
Anepos et Kali Dynami soutiennent actuellement plusieurs dizaines de familles et d’individus dans le besoin, dans des grandes villes comme Athènes et surtout dans plusieurs îles grecques, directement sur place. Si vous voulez participer à cet élan, vous pouvez le faire ici. L’objectif de 8000 euros est donné à titre indicatif à la demande du site de crowdfunding, mais les besoins sont immenses et les actions se font, au fil du temps, en fonction des moyens disponibles.
Merci pour elles, pour eux.
Maud Youlountas po/ le collectif
« La seule façon de te sauver toi-même, c’est de lutter pour sauver tous les autres. »
Nikos Kazantzakis (Alexis Zorba, 1946)