Tous pour Olivier, un battant contre la leucémie!
Donation protected
Véro (une amie à ma soeur) et moi aimerions prendre un 5 minutes de votre temps pour vous raconter l’histoire de ma soeur et de son conjoint Olivier qui depuis maintenant 6 mois, lutte de toute ses forces pour combattre le cancer qui ne cesse d’évoluer en lui.
Voici leur histoire;
Olivier, 30 ans : Entrepreneur, travaillant, rêveur, ambitieux, généreux, fiancé et papa d’une adorable petite fille d’un an et demi.
Marie-Pier, 33 ans : Fiancée d’Olivier, préposée aux bénéficiaires, travaillante, joviale, débrouillarde, dévouée, positive, aimante et maman à temps plein.
L’histoire débute au 1er juin 2023 : Olivier s’est réveillé avec un simple petit bobo à la bouche, un genre de plaît s’apparentant à un feu sauvage, rien d’alarmant jusqu’ici. Comme tout le monde, il se dit alors : « Ce n’est surement pas grave, ça va finir par se dissiper tout seul » … On ne va quand même pas consulter au moindre « petit bobo » surtout connaissant l’état de notre système de santé… On ne voudrait pas prendre la place de quelqu’un qui en a réellement besoin.
Le lendemain matin, un autre symptôme apparut, cette fois, il crachait du sang. Sur le coup, il ne pense pas à du sang… il se dit « c’est surement juste la teinte d’un aliment ingurgité qui ressemble à du sang ou peut-être bien juste une irritation ». On ne pense jamais au pire…
Ensuite deux jours passent, puis un autre symptôme apparait et, cette fois, c’est fulgurant, c’est à vue d’œil partout sur son corps. En terme médical, c’est ce qu’on appelle des « pétéchies ». Ce sont des éruptions cutanées, des petites taches rougeâtres causées par un saignement sous-cutané. Marie-Pier, sa conjointe, ainsi que les membres de son entourage l’encouragent alors à aller consulter, mais Olivier refuse, il croit que ça va passer. La nuit suivante, le son de cloche retentit alors qu’Olivier se réveille avec des saignements de nez importants. Il se décide enfin de se rendre à l’hôpital…
Nous sommes rendus le 6 juin 2023 : Olivier se présente au CHUL tôt en matinée. Il est immédiatement pris en charge malgré le fait que la salle d’attente est bondée. La rapidité d’exécution à son égard n’est alors rien de rassurant… Après deux heures le verdict tombe : Olivier est atteint de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA-T). À ce moment, Olivier a 10% de chance de survie, il est donc transféré d’urgence à l’Hôtel-Dieu-De-Québec en oncologie pour être pris en charge par les spécialistes en cancer. Les 24 prochaines heures sont déterminantes.
L’année 2023 s’était déjà amorcée avec tristesse alors que le jeune couple vivait un deuil périnatal, c’est donc un 2e événement déstabilisant et indésirable pour eux… Pas besoin de vous expliquer tout le chamboulement qu’ils ont pu ressentir ce matin du 6 juin 2023. La tristesse, la colère, le sentiment d’injustice, la culpabilité, l’incompréhension, la peur, l’insécurité… tout est y passé.
Depuis son diagnostic, Olivier a été hospitalisé de nombreuses fois pour des complications, des réactions allergiques, des infections, des effets secondaires, des détresses psychologiques, etc. À trois reprises il a dû utiliser le transport en ambulance, et chaque fois, il croyait y passer ! Le dernier événement remonte à il y a deux semaines alors qu’il faisait une embolie pulmonaire… C’est un miracle qu’il soit parmi nous.
En date d’aujourd’hui, Olivier poursuit son long combat, non pas sans embuches… Mais malgré sa condition il continue aussi à travailler et à entreprendre en dehors des jours qu’ils passent à l’hôpital. Il se sent présentement obligé d’accomplir un minimum d’heures de travail pour bonifier le montant insuffisant reçu par les assurances et subvenir aux besoins de sa famille.
Marie-Pier elle, continue de travailler à temps plein, elle se dévoue auprès des personnes âgées, en même temps de veiller au bien être de leur petite fille et d’accompagner Olivier à travers ses traitements de chimiothérapie qui sont à raison de trois fois par semaine actuellement. Elle est toujours positive, apporte un brin d’humour et de légèreté à travers ce lourd parcours, bref elle est le pilier familial.
Cette famille travaillante et résiliente vie un stress constant depuis presque 6 mois et mérite un bon moment de répit. Ils méritent du temps pour se reposer en famille, pour recharger les batteries, pour donner une chance à Olivier de maximiser la réussite des traitements de chimio et qu’il guérisse afin que leur petite fille grandisse aux côtés de son père.
Que ce soit 5$, 2$ ou encore 1$, tout les dons serviront à soutenir la famille financièrement et ainsi leur permettre de prendre quelques mois de repos complet. Au nom de Marie-Pier, Olivier & Ophélia : Merci pour votre aide et votre soutien !
*** Nouvelles du 2 décembre ***
Mardi dernier Olivier avait un rendez-vous de suivi… Suite aux nombreuses complications occasionnées par la chimiothérapie et la mauvaise réponse aux traitements, l’oncologue d’Olivier lui a annoncé qu’il n’avait plus d’autre choix que de recevoir une greffe, sans quoi on ne pouvait plus rien pour lui… En janvier prochain, Olivier traverserera une importante et douleureuse étape dans le but de pouvoir chérir à nouveau une vie normale. La convalescence sera très longue et non pas sans risque. Au contraire, la moindre infection pourrait être fatale. C’est pourquoi Marie-Pier, sa conjointe, est dans obligation de se retirer son emploi. Cette période pourrait durer de 6 mois à 1 an, ce qui amène un énorme stress financier à la jeune famille…
On vous encourage à donner généreuse en ce temps des fêtes qui approche… chaque don compte.
Fundraising team: Team Oli pour la vie! (4)
Stephanie Blanchet-Asselin
Organizer
Dosquet, QC
Olivier Beaudoin
Beneficiary
Veronique St-Pierre
Team member
Alex Pruneau
Team member
Jessica Pruneau
Team member