Main fundraiser photo

Ukraine: Un bus pour guérir des chocs de la guerre

Donation protected
Maire d'une commune de l'Allier, deux très récents séjours en Ukraine m'ont amené à comprendre l'urgence d'apporter une réponse aux chocs post traumatiques subis par tous depuis 2022...villes et villages rasés, la menace permanente des drones et missiles, l'impossibilité de raisonner son avenir au delà de l'instant présent ont engendré chez tous une intériorisation de la terreur, de la peur, du chagrin, de l'angoisse du lendemain dans des proportions que personne ne peut imaginer tant qu'il ne le vit pas. Chaque jour de nouveaux témoignages ,toujours plus dramatiques, plus profonds sont venus confirmer l'urgence d'apporter une réponse à tant de détresse humaine, psychologique.;

Impossible d'attendre la fin de la guerre pour commencer à apporter une réponse à tous: jeunes, adultes et soldats. Le principe de ce bus à 2 étages itinérants qui se rendra à période régulière dans les villes et villages à proximité des zones de guerres et dans les régions où les communes ont été rasées lors de l'invasion de 2022 a enthousiasmé l'association de thérapeutes et d'artistes ukrainiens que j'ai rencontré et spécialisés dans ce genre de travail.

Un premier niveau aménagé spécialement en atelier d'Art thérapie mais qui conservera aussi une partie des sièges afin de pouvoir quitter certaines zones pendant une journée, surtout pour les plus jeunes.

Le deuxième niveau sera consacré à la création de plusieurs cabinets de consultations pour les thérapeutes qui assureront le suivi régulier de celles et ceux qui en exprimeront le besoin. Un espace de repos et détente sera aménagé afin de permettre des échanges plus informels entre ceux venus consulter.

L'association ukrainienne Art Therapy Force est à même de fournir les spécialistes, les artistes, les chauffeurs et mécaniciens.

La guerre est loin d'être terminée, l'hiver va être très rude et les centrales vont comme l'an passé être visées. Pas d'électricité ni de chauffage pendant 3 à 4 mois voilà à quoi tous se préparaient lorsque j'ai quitté Kyiv.

Les fonds vont servir , en France, à l'acquisition du bus et son aménagement intérieur adapté aux besoins, aux demandes exprimées par l'association ukrainienne. L'objectif est de le conduire à Kyiv pour le début du printemps 2024 , après la neige et le froid de manière a être tout de suite opérationnel
Illustration of helping hands

Give €20 and be a founding donor

Your donation is the start of Christophe's journey to success. Your early support inspires others to donate.

Make a donation
Make a donation
Illustration of helping hands

Give €20 and be a founding donor

Your donation is the start of Christophe's journey to success. Your early support inspires others to donate.

Make a donation
Make a donation

Organizer

Christophe de Contenson
Organizer
Ygrande, 98

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee