Un appel du COEUR pour la SANTÉ et le respect de nos droits
Donation protected
Le Comité Action Citoyenne - Projet Northvolt, un groupe de citoyennes et citoyens bénévoles ayant à coeur, comme vous tous, de protéger la SANTÉ, la VIE et le VIVANT.
Des irrégularités et des contournements ont été mis à jour dans le dossier Northvolt et ça se poursuit ! Cette saga incomparable, nous force à mettre sur pieds des démarches sérieuses puisque tant Northvolt qu’un ensemble de décideurs, tergiversent ou refusent encore de répondre aux questions légitimes de la population.
** Premier enjeu: La RIVIÈRE RICHELIEU ** 10 000$
La Rivière Richelieu est beaucoup plus fragile qu'on le laisse croire. La Rivière Richelieu est l'une des rivière les plus surveilées au Québec à cause des écoulement du Lac Champlain. Son écosystème est beaucoup plus fragile que ce que les autorités veulent le déclarer (données manquantes depuis 2016 COVABAR) La Rivière Richelieu n'a ni parrain, ni marraine. Entre St-Basile-le-Grand et Sorel, la Rivière Richelieu abreuve la population de 2 MRC des plus de 350 000 humains. La Rivière Richelieu ne peux se permettre de recevoir plus ou de nouveaux polluants.... ça va entraîner sa FIN, l'écroulement de son écosystème et nombreux écosystèmes qui dépendent d'ELLE.
Plus de 50 000 tonnes d’une longue liste de contaminants sont enfouis sur le terrain de Northvolt. Le déboisement qui a été réalisé et les travaux d'importance requis pour la construction de la giga-usine à venir, vont accélérer et amplifier les écoulements dans la rivière, dont du particulièrement redouté cyanure, par les sols, par l’air et par la nappe phréatique,
IL EST IMPORTANT TENIR PAROLE. Il y va de notre santé, de l’ eau que l’on boit et de notre chaîne alimentaire étant donné les activités agricoles, vastes et variées du bassin versant de la Rivière Richelieu, jusqu’au fleuve St-Laurent.
** Première action: prises d’échantillons citoyens **
Faits selon les méthodes scientifiquement reconnues et légalement présentés par huissier à un laboratoire indépendant, afin que l’entreprise et le gouvernement n'aient d’autre choix que de reconnaître les résultats. Il y a de réels dangers qui sont documentés. Nous voulons que le gouvernement et l'entreprise prennent les véritables mesures qui S’IMPOSENT, d’autant plus que de nouvelles matières s’y ajouteront: PFAS, polluants éternels, lithium, cobalt, du nickel et du manganèse.
** Ceci s’inscrit dans la précaution que L’Ordre des Chimistes et les spécialistes du Ministère de l’environnement avait fortement recommandés, bien avant aujourd'hui.
*** Deuxième enjeu: la réglementation de la MRCVR et des ses municipalités, ZONAGE CHANGÉ SANS CONSULTATION ***
5 000$ +
Ici aussi, nous voyons poindre des précédents tout aussi inquiétants sur le court, moyen et long terme, donc pour notre avenir, celui des nos enfants et celui de leurs enfants.
** Deuxième action: Consultation elle aussi urgente auprès d'un avocat spécialisé en droit municipal afin de savoir exactement comment et pourquoi le droit fondamental à un référendum nous a été enlevé et comment pouvons nous être assurés que les décisions présentes et futures dans le projet en cours, suivent les procédures normales et surtout légale, puisque qu’ici aussi, la transparence est absente.
Nous devons là aussi prendre action afin d’obtenir les avis légaux nécessaires pour que la démocratie de notre société soit respectée et protégée ainsi que NOUS TOUS par le fait même.
La transition énergétique doit en être une VRAIE: Sécuritaire, pérenne, intègre tout en protégeant les populations et nos ressources naturelles.
NOUS NOUS DEVONS D’ÊTRE PRÉVOYANTS ET LUCIDES!
Un grand merci de contribuer selon vos moyens. C’est un don que vous vous faites à vous-même
Organizer
Jacinthe Villeneuve
Organizer
McMasterville, QC