Un don pour une vie! Un rêve de famille.
Donation protected
Vidéo YouTube : https://youtu.be/wTxvIVBwWt8
Bonjour,
Mon bel amoureux Carl, 38 ans, et moi, 37 ans, sommes ensemble depuis plus de 5 ans. Pour ma part, je n’ai jamais eu la chance d’être maman encore. Nous avons fait 6 inséminations et 2 processus complets en Fécondation in vitro (FIV) sans succès. J’ai eu deux transferts que j’ai perdus. Ce sont des processus éprouvants, difficiles émotionnellement et mentalement et très dispendieux. Nous avons dû gérer des vis cachés interminables en même temps avec la maison que nous avons achetée ensemble et ce n'est toujours pas terminé.
Il nous a fallu 2 FIV pour que notre médecin nous recommande finalement d’aller vers le don d’ovules afin d'avoir la chance d’être maman à mon tour un jour. Je peux tout de même porter un enfant, mais mes ovules ne sont pas de bonnes qualités et les embryons ne font que se segmenter. J'ai pris énormément de Cipro dans ma vie depuis l'âge de 4 ans (médicament contre les infections urinaires qui est aujourd'hui donné en dernier recours).
Ce processus en fertilité s'élève à au moins 24 000$ (incluant 18K pour le don d’ovules uniquement). Nous avons déjà payé la totalité de la première FIV et utilisé l’essai gratuit la deuxième tentative. Les banques d’ovules sont très dispendieuses pour nous, mais ma seule chance pour avoir ma famille ♥️ Carl a deux grandes filles de 10 et 11 ans d’une relation précédente que j'aime de tout mon cœur, mais je crois avoir le droit de souhaiter vivre cela aussi et qu'on puisse le vivre ensemble, comme tous les couples normaux.
Dans le temps du gouvernement libéral de Philippe Couillard, Gaëtan Barette a dit que l’accès à la Fécondation in vitro était un « Bar ouvert » donc ils ont retiré l’aide gouvernementale financière complètement. L’accès à un don médical jugé pas assez important pour des personnes qui n’ont pas ce problème. Depuis la CAQ, le gouvernement pait qu’un seul processus en FIV contrairement à la France qui en pait 3. Ce qui rend les choses difficiles car il faut parfois un ou deux essais avant que la médecine détecte le problème. Pour moi, dire des choses comme cela de la FIV est aussi aberrant que si on l’avait dit pour l’avortement et la FIV devrait être considérée au même titre que l’avortement où la femme a le droit de choisir encore une fois. Ce choix n’est pas équitable quand on sait que c’est un sujet encore très tabou et qui touche pourtant de plus en plus de couple au Québec.
À travers tous les travaux indispensables pour régler les vis cachés et les autres FIV, nos comptes sont vides et notre crédit a été très sollicité…Nous nous tournons donc vers vous avec une pincé d'espoir afin de nous aider à réaliser ce grand rêve de famille. Le temps passe et nous avons tellement à donner et à transmettre.
J’ai toujours voulu avoir des enfants depuis mon plus jeune âge, ce n'était même pas une question, et c’est ce qui manque énormément à ma vie. Quand tu grandis avec cette idée qui semble si naturelle pour la majorité des gens de concevoir une famille et n’y arrive pas, c’est très difficile. J’ai même conservé plusieurs souvenirs de mon enfance en souhaitant tout léguer à mes propres enfants un jour. À travers l’acuponcture, l’alimentation, l’exercice, le travail parfait (être sur son X) pour avoir une famille, le calcul des cycles, les dix vitamines par jour, les hormones, les injections, les rendez-vous médicaux, tu finis alors par te demander ''pourquoi moi!?'' Tu finis par ne plus en parler car les gens ne comprennent pas vraiment l'infertilité et ne savent pas quoi te dire. La majorité des gens prévoit avoir une fille ou un gars ou accoucher en été plutôt qu’en hiver...C’est tellement inné de pouvoir mettre au monde un enfant, si simple! Mais toi, après plus de 6 ans, tu veux seulement avoir ce cadeau, le droit de choisir, de porter un enfant. Nous ne semblons pas avoir une grande fertilité malheureusement dans notre famille, mais je n’ai jamais perdu espoir.
Pourquoi ne pas adopter? On y a pensé et nous avons suivi toutes les séances d’informations préalables, mais les démarches sont assez ardues et nous n'avons aucune certitude de garder l’enfant dans notre famille après avoir pris un congé de maternité et tout fait dans les règles. Aucune garantie. Nous nous disons que nous avons le droit de rêver comme tout le monde d’avoir des enfants qui nous ressemblent, de la manière que nous souhaitons, un petit être humain que j’aurai le privilège de porter et de sentir dans mon ventre. Je pense le mériter tout autant que n’importe quelle femme. ..
Nous nous sommes mariés en septembre 2022, une journée mémorable remplie d'amour! Les valeurs familiales sont ancrées en nous. Après 6 mois ensemble, nous avons essayé d'avoir des enfants. Nous avons immédiatement réservé une chambre pour notre futur petit amour. Nos ami.es nous ont donné PLEIN de vêtements et de choses utiles pour bébé. Les tiroirs sont remplis! Toute notre famille ainsi que les filles de Carl aimeraient tellement qu’on ait un enfant ensemble.
Carl est électricien depuis plus de 10 ans. Il est très terre à terre, mais toujours partant d’embarquer dans plein d’activités. Il est un papa avec la cœur sur la main et ses filles peuvent parler librement de vraiment n’importe quels sujets avec lui. Il prend le temps de parler beaucoup avec elles et leur expliquer plein de “choses de la vie” afin de les outiller le mieux qu’il peut. Il les encourage à s’exprimer et à mieux se connaître. Il veut toujours que tout le monde soit bien autour de lui. Il aime être actif, mais apprécie aussi un petit moment calme en famille devant un Netflix. C’est un homme très attentionné qui me flatte le dos TOUS les soirs. Il est le premier homme avec qui je me vois avoir des enfants ayant mis la barre très haute avant de le connaître Il n’aime pas les injustices et va le dire à voix haute quand une personne manque de respect. Il aimerait tant que nous puissions avoir ce cadeau de la vie ensemble.
Pour ma part, je suis une grande rêveuse et toujours la tête remplie de projets. J’ai voyagé en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et en Europe. Je suis conseillère en communication ainsi que Masso-Kiné-Orthothérapeute depuis près de 15 ans. Je fais toujours des formations car comme je vous disais, j’aime apprendre! J’ai grandi dans une famille très aimante tout comme Carl. J’ai toujours imaginé léguer mes passion et mon émerveillement devant les petites choses que la vie nous donne. Je suis très artistique, fais du théâtre et essaie toujours de créer. J’ai fait du bungee, du parachute, conduit un hélicoptère et essayé tout ce que je pouvais essayer! Il me reste un défi à relever, mais le plus grand : être maman!
Alors voilà notre histoire. Merci du fond du cœur d’avoir pris tout ce temps de nous lire et mieux comprendre notre réalité. Le plus petit geste peut nous aider à réaliser notre plus grand rêve et nous vous en serons éperdument reconnaissants ♥️
Organizer
Cynthia Laplante
Organizer
Farnham, QC