Un torse plat pour Daisy
Hey !
Moi, c'est Daisy. J'ai 22 ans, j'habite la capitale française et je suis non-binaire.
Depuis toujours, je ne me suis pas sentie à l'aise dans le genre qu'on m'a attribué à la naissance, celui de femme. Ca n'a jamais collé avec qui j'étais, avec qui je suis. Dès l'âge de 3 ans j'ai refusé de porter des robes, de jouer avec des jouets dit "féminins". Bien que ce soit un cliché, mon cerveau d'enfant s'est vite éloigné de tout ce qui me ramenait à être considéré comme une femme. Toute mon enfance je me suis introduis comme un garçon à mes nouvelles rencontres. Je disais que je m'appelais David. J'avais toujours peur qu'on découvre "la vérité". J'ai peu de souvenirs de la puberté et de la poussée de ma poitrine. Je ne l'ai jamais considérée, pour moi elle n'existe pas dans mes pensées.
Aujourd'hui, je ne me sens pas complétement "homme" non plus. C'est pourquoi j'utilise le terme non-binaire pour me décrire. J'utilise aussi le pronom "elle", mais "il" me convient aussi. C'est pour moi, plus une question de comment je me sens mentalement et physiquement. Ce qui mène à la raison de ce GoFundMe !
Cela fait maintenant presque un an que je porte un binder. Qu'est ce qu'un binder? C'est un haut, qui ressemble à un débardeur, qui comprime la poitrine pour lui donner une apparence plus plate et "masculine". Ma poitrine est assez large, mais le binder fonctionne plutôt bien et apaise largement ma dysphorie. Définition : la dysphorie de genre implique une divergence importante entre le sexe anatomique d'une personne et son sentiment profond et persistent d'appartenir à un genre masculin, féminin, mixte, neutre ou autre. Le problème du binder, c'est qu'il comporte des risques médicaux. Il peut créer des lésions sur la peau, créer des problèmes respiratoires, déformer les côtes et dans le pire des cas les fracturer. Pour ma part, je commence à avoir de très grosses douleurs notamment au dos et aux côtes. Il y a des jours où j'en pleure tellement la douleur est pénible. Ce n'est pas du tout fait pour être porté à long terme, malheureusement.
C'est inimaginable pour moi de sortir de chez moi sans binder. Je ne peux pas, je ne pourrais jamais revenir à ne pas en porter. En effet, j'ai commencé à en porter pour expérimenter avec mon questionnement sur une mammectomie. Je me pose des questions sur ça depuis mes 17 ans. Ma poitrine me gênait de plus en plus. Je portais déjà des brassières trop serrées pour essayer de la cacher. La mammectomie (ou torsoplastie) c'est l'ablation chirurgicale des seins dans le but de recréer un torse masculin.
Toutes ces années de questionnement me mènent à ici, et aujourd'hui c'est clair : je veux faire une mammectomie. Je ne peux plus vivre une vie saine, physiquement et mentalement, avec la présence de ma poitrine. Je veux plus à avoir à enfiler ce binder douloureux tous les jours. Je ne veux plus me sentir mal dans la peau à chaque fois que je vois une bosse sous mon t-shirt. Je veux avoir confiance en moi en m'habillant, en allant à la plage, en me déshabillant. Je veux être moi.
Les démarches sont déjà entamées depuis plus d'un mois. J'ai obtenu une lettre après avoir consulté un psychiatre qui affirme mon besoin d'avoir recours à une mammectomie tout en déclarant que cette volonté n'est pas lié à un quelconque trouble psychiatrique (en résumé). J'ai donc pu prendre rendez-vous avec une chirurgienne le 1er Septembre 2021 en visio. Elle se trouve à Marseille et a de très bon retours. C'est donc l'attente mais ça va passer vite !
Evidemment, tout cela à un coût. Un coût assez flou pour l'instant puisque je n'ai pas encore discuté avec la chirurgienne. Mais en lisant les témoignages de ses patients, j'ai pu me faire une certaine idée. Initialement, je voulais aller avec le Dr. R à Paris, mais l'attente rien que pour une consultation était d'un an. Je ne peux pas me permettre d'attendre aussi longtemps. Ce n'est pas pour autant que je vais prendre n'importe quel chirurgien pour aller plus vite, bien au contraire. C'est un opération qui va me changer la vie à jamais et qui doit être réalisé avec mon accord entier. Le coût de la chirurgie avec le Dr. R se présentait vers les 5,000 euros, voir plus. J'ai pu connaître ses tarifs en discutant avec un de ses patients. Contrairement à de nombreuses personnes transgenre, je ne pourrais pas me faire rembourser. Pour cela il faut avoir un très long suivi avec un psychiatre notamment et bénéficier de l'ALD, bref c'est assez compliqué. Ce n'est pas mon cas, donc tous les frais sont à mes charges. La chirurgienne que je vais voir à Marseille semblerait avoir des frais moins élevés, mais comme expliqué je n'ai pas vraiment d'information, et cela varie énormément d'un patient à un autre. Je vais aussi devoir rester sur place jusqu'à ce que je sois physiquement capable de prendre le train, cela devrait pas dépasser une semaine. Il y aura donc des frais de logement et de transport.
J'ai la chance de travailler et d'être financièrement indépendant. J'ai commencé à mettre de l'argent de côté mais malheureusement cela ne fait pas tout au vu des frais très élevés d'une chirurgie. Je fais de mon mieux pour pouvoir tout payer, mais je me rend compte qu'il faut être réaliste et demander un petit peu d'aide parfois. C'est pour cette raison que je me tourne vers vous, mes proches ou moins proches, pour un petit coup de main. Ne serait-ce qu'1 euros. Juste un petit quelque chose pour me rapprocher de cette opération qui va me mener vers un bonheur sans nom. Votre soutien n'a déjà pas de prix et je me sens incroyablement chanceuse d'avoir un entourage aussi formidable. Je serais incroyablement reconnaissante peu importe ce que vous pouvez donner. En échange, vous me permettrez de vivre beaucoup mieux et de devenir la personne que j'imagine en fermant les yeux ♥ Je vous remercie infiniment déjà pour votre aide.
Je vous promets de vous tenir informé.es de chaque étape, et d'écrire ici autant que je peux. Je posterai des petites vidéos sur les réseaux sociaux quand j'aurais plus de nouvelles. Vous pouvez suivre tout ça @equallevel sur Instagram.
Merci infiniment à tout ceux qui participeront. C'est un générosité immense et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me touche.
Daisy