Vent de face
Pour la plupart d’entre nous, les passe-temps sont au centre de notre épanouissement et de notre bien-être. Prenez le temps de penser à vos loisirs, réfléchissez aux coûts financiers, au temps dédié et à l’équipement qui y sont associés. Maintenant, demandez vous ce que vous feriez si soudainement vous n'étiez plus en mesure d’accéder à vos passe-temps par manque de ressources. Malheureusement, ceci constitue la réalité pour un grand nombre de gens de notre communauté.
Hawkesbury fait tristement partie d’un palmarès peu élogieux au Canada en tant que l’une des villes les plus socioéconomiquement défavorisées. La pauvreté engendre maints effets nuisibles pour une communauté, mais aussi pour ses membres à un niveau plus personnel. Ces gens réussissent à peine à survivre et à se procurer l’essentiel en plus d’être confrontés à plusieurs autres conséquences découlant de la pauvreté (car la liste est longue !), ce qui rend leur parcours de vie éprouvant.
Natifs de la ville de Hawkesbury nous-mêmes, nous nous sommes ainsi demandé ce que nous pourrions faire pour aider, s’impliquer ou simplement informer les gens de la réalité de notre communauté. Notre conclusion ? Combiner notre passe-temps préféré à notre cause : une aventure en vélo !
Nous partirons de la ville de Québec pour se rendre à Hawkesbury en vélo, et ce, en 4 jours. Le parcours a été tracé pour plusieurs raisons. D’une part, nous roulerons contre un vent de face pour la quasi-totalité de notre parcours. D’autre part, le chemin choisi est constitué de plusieurs hauts et bas en termes de dénivelé. Ensuite, aucun point de ravitaillement quelconque ne sera disponible lors d’une journée entière du parcours. Ceci est sans compter les embûches et mésaventures imprévues avec lesquelles nous devrons composer. Ce parcours est en quelque sorte notre façon d’illustrer certaines entraves que peut apporter la pauvreté dans un parcours de vie, une métaphore en sorte que : on ne la voit pas, mais la ressent (vent de face) ; une instabilité environnementale qui demande une adaptation constante (dénivelé) ; vivre de l’isolement social (journée sans point de ravitaillement) ; des difficultés que l’on vit sans que les autres aillent à les vivre et dont on doit résoudre pour continuer notre progression (imprévus).
Par souci d’être clairs : Nous ne sommes pas en train de comparer littéralement notre parcours de vélo à l’expérience de la pauvreté. Faire ainsi serait un manque flagrant de respect et de considération pour les gens vivant en situation de pauvreté. Nous souhaitons seulement expliquer notre rationnel derrière le choix de notre activité de levée de fonds.
Notre campagne de collecte de dons consiste à amasser des fonds qui seront entièrement versés à l’organisme Groupe Action (bureau de Hawkesbury). Cet organisme à but non lucratif oeuvre dans notre communauté afin de venir en aide aux enfants et aux familles dans le besoin en guise de promouvoir et rehausser leur qualité de vie.
Nous croyons qu’il est de la responsabilité de tous de veiller au bien-être collectif afin de progresser vers un milieu de vie de meilleure qualité. En d'autres mots, lorsque la communauté est touchée, c’est l’affaire de tous. Ceci explique notre motivation de mettre sur pied cette campagne de levée de fonds et de nous impliquer, humblement et modestement, auprès des gens de notre communauté. Les résultats de la levée de fonds restent à être confirmés, mais ce qui nous tient le plus à cœur est d’inspirer les gens à s’engager d’une quelconque façon dans notre communauté afin qu’elle reflète sa vraie nature. Nous pensons que c’est un pas dans la bonne direction… ou du moins, un bon coup de pédale !
Fundraising team: Équipe de collecte de fonds (2)
Guillaume Larivière-Durocher
Organizer
Hawkesbury, ON
Groupe Action pour l'enfant,la famille et la communauté de Prescott Russell
Beneficiary
Yanick Brunette
Team member