PEDAGOGIE ACTIVE À MADAGASCAR
Donation protected
VATOSOA, l’école de la vie !
Parce qu’un enfant, pour être heureux dans la vie, doit être écouté, protégé et éduqué. De nombreuses associations dans le monde travaillent dur et luttent pour assurer ces droits fondamentaux de l’enfant. HAPPY en fait partie, via son initiative VATOSOA, la première école à pédagogie active à Tamatave, Madagascar !
VATOSOA, c’est tout d’abord un projet ! Celui de plusieurs mamans, qui veulent pour leurs bouts de choux, une pédagogie et une éducation qui respectent leurs besoins et qui favorisent avant tout leur développement personnel, l’enfant étant placé au cœur de son apprentissage. Tout cela au travers d’une méthode particulière, originale, innovante et qui historiquement a fait ses preuves : la pédagogie Montessori !
Je m'appelle Fenosoa ZAFIMAHOVA, j'ai un blog si vous souhaitez me connaitre un peu plus : http://fenosoa-zafimahova.e-monsite.com
Comme vous, je suis une de ces mamans qui rêve pour ma fille Valiha, d’une éducation qui respecte ses besoins et surtout qui s’adapte à son rythme. Je suis également une de ces mamans, qui comme beaucoup d’autres, pense que l’éducation est l’arme principale à brandir afin de faire évoluer et développer un pays, mon pays, Madagascar, où beaucoup d’enfants n’ont pas encore accès à l’éducation.
Comment ce projet est-il né ?
Lorsque je suis rentrée à Madagascar, avec une amie, Dilchad, j’ai commencé à animer des ateliers d’éveil pour les enfants, puis des ateliers de vacances. Ayant 10 inscrits en 2015, nous sommes passés à 19 enfants en l’espace de 2 ans. Mais cela ne suffit plus : nous voulons désormais ouvrir l’accès à la pédagogie active à un plus grand nombre tout en assurant un suivi de qualité pour chaque enfant ! Depuis 2016, une éducatrice , Héloïse PETIBON, nous accompagne pour former les éducatrices à la pédagogie active et nous aide à structurer le jardin d’éveil. Notre projet est d’atteindre 25 places pour les moins de 3 ans et ouvrir une classe pour les enfants de 3 à 6 ans. La pédagogie MONTESSORI est pour moi une évidence : j'ai commencé ma formation sur l'ile de la Réunion; je viens de rentrer de Paris, où je me suis formée, avec l’aide de professionnels, pour comprendre et percevoir les atouts de cette méthode. Et je repars très bientôt au Luxembourg, pour poursuivre ma formation et la développer ! L'apprentissage ne s'arrête jamais ni pour les enfants, ni pour les plus grands.
Mais qu’est-ce que la méthode MONTESSORI ?
La pédagogie Montessori place l’enfant au cœur de son apprentissage en le poussant à faire les choses par lui-même : chaque enfant a son propre rythme et ce rythme est respecté par les éducatrices qui accompagnent individuellement chaque enfant dans son apprentissage!
Pour combler les différents besoins de l’enfant, du matériel et des activités spécifiques sont mis en place afin de lui permettre de développer : le mouvement, l'indépendance, l'ordre, le langage et la musique. Ce matériel va lui permettre d'explorer en toute confiance et poursuivre sa conquête d'indépendance et son autonomie.
Un petit mot sur Maria MONTESSORI ?
Médecin, pédagogue, enseignante, écrivain et conférencière, elle est surtout connue pour sa pédagogie, qui émet un regard nouveau sur l’enfant. Au début du XXème siècle, la cause des enfants étant encore peu considérée, Maria Montessori va revendiquer, pour la première fois dans l’histoire, le respect de l’enfant comme individu et comme avenir de la société. Elle considère que la petite enfance est la période au cours de laquelle sont jetées les bases de toute évolution ultérieure. Maria Montessori est convaincue que la manière dont nous répondons aux besoins de l’enfant est déterminante pour son développement et pour la construction de sa personnalité, de son intelligence et pour l’élaboration du sens social. L’éducation permet à l’enfant de s’épanouir naturellement, en respectant les différences particulières de chacun.
Les grands principes de la méthode MONTESSORI ?
Une pédagogie issue de la science
Le libre choix : grâce à des règles simples l'enfant choisi son travail, sa place, la durée de son travail, range son materiel au bon endroit.
L'esprit absorbant : la capacité qu’a l’enfant jusqu’à 6 ans d’assimiler sans effort toutes les informations présentes dans son environnement, sans limite et sans filtre. L’enfant vit des expériences qui suscitent en lui des impressions et sensations, fondement de sa maturation psychique. L’esprit absorbant permet à l’enfant de construire son identité personnelle ainsi qu’une identité sociale adaptée à celle du milieu dans lequel il grandit.
Les periodes sensibles : durant ces phases, l’enfant connaît une attraction irrésistible et une capacité renforcée pour un apprentissage donné (langage, mouvement, socialisation, ordre, raffinement sensoriel). Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. Mais si lʼacquisition que la période sensible servait nʼest pas acquise, lʼapprentissage s’avère beaucoup plus laborieux, parfois même impossible.
L’objectif des éducateurs Montessori consiste à répondre aux besoins de chaque enfant individuellement, de la manière la plus adaptée pour lui et sa sensibilité propre.
L'environnement dans une ambiance de travail :
Très important : Le matériel Montessori
Il se compose d’activités couvrant l’ensemble des apprentissages requis.
Chaque activité permet d’introduire de façon concrète et matérialisée des notions abstraites pour favoriser une compréhension rapide et durable. En exemplaire unique, limité en quantité, toujours complet, avec une difficulté progressive, chaque difficulte est isolé, il permet le contrôle de l'erreur.
Le matériel de vie pratique :
Ces activités sont les premières qui sont présentées à l’enfant quand il arrive à l’école. Ce sont des activités liées aux gestes simples de son quotidien (se laver les mains, s’habiller, passer l’éponge, manipuler des ustensiles courants, transvaser des liquides, etc…). Elles ont pour but de développer la motricité fine et la coordination oeil-main. Indirectement l’enfant structure sa pensée en faisant l’expérience d’un cycle de travail complet (du choix délibéré de l’activité à sa remise en place sur les étagères).
Le matériel sensoriel :
L’enfant construit son intelligence en développant sa capacité sensorielle à organiser les informations présentes dans son environnement.
Le matériel sensoriel aide lʼenfant à affiner sa capacité de discrimination sensorielle (poids, taille, forme, couleur, etc..) et à développer son esprit mathématique (comparer, grader, ordonner), préparation indirecte à la géométrie et à lʼarithmétique.
Ce matériel qui réclame des manipulations minutieuses et développe la pince, est une préparation indirecte au geste de l’écriture.
Le matériel de mathématiques :
Ce matériel bien qu’introduisant des abstractions complexes (numération, fonction des opérations) est aussi un matériel sensoriel.
Les concepts mathématiques introduits (addition, soustraction, multiplication, division) sont matérialisés pour en permettre une compréhension concrète.
Le matériel de langage :
L’apprentissage de l’écriture et de la lecture commence bien avant le traçage des lettres avec un crayon. Il débute avec des exercices d’analyse de sons, de reconnaissance de formes régulières, de raffinement du mouvement volontaire.
Lorsque l’enfant sera prêt à écrire avec un crayon, main et poignet seront exercés et l’enfant ne déploiera pas toute son énergie à maîtriser son mouvement, perdant ainsi tout intérêt pour le mot écrit et son message.matériel Montessori se compose d’activités couvrant l’ensemble des apprentissages requis.
Chaque activité permet d’introduire de façon concrète et matérialisée des notions abstraites pour favoriser une compréhension rapide et durable.
Encore plus important : Le rôle de l'adulte
https://decouvrir-montessori.com/role-de-educateur-montessori/
Il doit y avoir une relation respectueuse entre l’enfant et l’adulte. L’enfant a droit à l’erreur.
- L’éducateur est là pour protéger le travail d’un enfant, d’un autre enfant.
- Il ne doit pas y avoir de compétition pour permettre de favoriser la concentration, la volonté, la confiance et l’estime de soi.
- L’éducateur doit être conscient de l’existence des périodes sensibles et de l’esprit absorbant de l’enfant. Il doit faire confiance aux propres capacités de l’enfant.
- Il doit accepter d’être observé en retour.
Ses qualités principales sont :
le respect
l’écoute
la gentillesse
la patience
l’humour
Il faut savoir donner du temps à chaque enfant.
« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on fait jaillir.» – Maria Montessori –
A propos de l’équipe ?
Fenosoa ZAFIMAHOVA : Directrice & éducatrice 3-6 ans
Tantely RASOLOARIMANANA: Educatrice 18-36 mois
Minah RAZAFINOELY : Assistante 18-36 mois
Jessica RIVIERE: Comptabilite & future assistante 3-6 ans
Jean Presto RAKOTOMALALA et Sophie Saholy RANDRIALALARISOA : Garderie et entretien
Heloise PETIBON : Formatrice Graine d'éveil et responsable pédagogique.
A quoi servira l’argent collecté ?
Détail des achats :
L'objectif est de 25.000 Euros : pour l'achat du materiel pédagogique, du mobilier, ainsi que le transport, et le support de communication . IL est à atteindre avant le 1er avril 2018.
EXEMPLE DE MATERIEL ( liste non-exhaustive )
Ce qui est prévu pour la rentrée 2018 :
- Une école participative et bilingue (français - malgache)
- Une communauté enfantine
- Une maison des enfants
- Une cantine
- Une garderie
- Des activités périscolaires
- Des conférences ou formation pour les parents
Ce n'est que la première brique pour un projet de vie, un envol pour de plus belles et grandes aventures!!!!
LA PLUS BELLE DES AVENTURES: répandre cette méthode et notre manière de voir l'éducation dans Tout Madagascar, à travers de la sensibilisation, de la formation et des interventions.
Nous avons en permanence besoin de matériel que nous pouvons recycler ici à Madagascar afin de leur donner une nouvelle vie, de formations, des bénévoles qui souhaitent prêter main forte. N’hésitez pas à nous contacter, toute aide est la bienvenue !
Pour plus d’informations, voir http://fenosoa-zafimahova.e-monsite.com
Parce qu’un enfant, pour être heureux dans la vie, doit être écouté, protégé et éduqué. De nombreuses associations dans le monde travaillent dur et luttent pour assurer ces droits fondamentaux de l’enfant. HAPPY en fait partie, via son initiative VATOSOA, la première école à pédagogie active à Tamatave, Madagascar !
VATOSOA, c’est tout d’abord un projet ! Celui de plusieurs mamans, qui veulent pour leurs bouts de choux, une pédagogie et une éducation qui respectent leurs besoins et qui favorisent avant tout leur développement personnel, l’enfant étant placé au cœur de son apprentissage. Tout cela au travers d’une méthode particulière, originale, innovante et qui historiquement a fait ses preuves : la pédagogie Montessori !
Je m'appelle Fenosoa ZAFIMAHOVA, j'ai un blog si vous souhaitez me connaitre un peu plus : http://fenosoa-zafimahova.e-monsite.com
Comme vous, je suis une de ces mamans qui rêve pour ma fille Valiha, d’une éducation qui respecte ses besoins et surtout qui s’adapte à son rythme. Je suis également une de ces mamans, qui comme beaucoup d’autres, pense que l’éducation est l’arme principale à brandir afin de faire évoluer et développer un pays, mon pays, Madagascar, où beaucoup d’enfants n’ont pas encore accès à l’éducation.
Comment ce projet est-il né ?
Lorsque je suis rentrée à Madagascar, avec une amie, Dilchad, j’ai commencé à animer des ateliers d’éveil pour les enfants, puis des ateliers de vacances. Ayant 10 inscrits en 2015, nous sommes passés à 19 enfants en l’espace de 2 ans. Mais cela ne suffit plus : nous voulons désormais ouvrir l’accès à la pédagogie active à un plus grand nombre tout en assurant un suivi de qualité pour chaque enfant ! Depuis 2016, une éducatrice , Héloïse PETIBON, nous accompagne pour former les éducatrices à la pédagogie active et nous aide à structurer le jardin d’éveil. Notre projet est d’atteindre 25 places pour les moins de 3 ans et ouvrir une classe pour les enfants de 3 à 6 ans. La pédagogie MONTESSORI est pour moi une évidence : j'ai commencé ma formation sur l'ile de la Réunion; je viens de rentrer de Paris, où je me suis formée, avec l’aide de professionnels, pour comprendre et percevoir les atouts de cette méthode. Et je repars très bientôt au Luxembourg, pour poursuivre ma formation et la développer ! L'apprentissage ne s'arrête jamais ni pour les enfants, ni pour les plus grands.
Mais qu’est-ce que la méthode MONTESSORI ?
La pédagogie Montessori place l’enfant au cœur de son apprentissage en le poussant à faire les choses par lui-même : chaque enfant a son propre rythme et ce rythme est respecté par les éducatrices qui accompagnent individuellement chaque enfant dans son apprentissage!
Pour combler les différents besoins de l’enfant, du matériel et des activités spécifiques sont mis en place afin de lui permettre de développer : le mouvement, l'indépendance, l'ordre, le langage et la musique. Ce matériel va lui permettre d'explorer en toute confiance et poursuivre sa conquête d'indépendance et son autonomie.
Un petit mot sur Maria MONTESSORI ?
Médecin, pédagogue, enseignante, écrivain et conférencière, elle est surtout connue pour sa pédagogie, qui émet un regard nouveau sur l’enfant. Au début du XXème siècle, la cause des enfants étant encore peu considérée, Maria Montessori va revendiquer, pour la première fois dans l’histoire, le respect de l’enfant comme individu et comme avenir de la société. Elle considère que la petite enfance est la période au cours de laquelle sont jetées les bases de toute évolution ultérieure. Maria Montessori est convaincue que la manière dont nous répondons aux besoins de l’enfant est déterminante pour son développement et pour la construction de sa personnalité, de son intelligence et pour l’élaboration du sens social. L’éducation permet à l’enfant de s’épanouir naturellement, en respectant les différences particulières de chacun.
Les grands principes de la méthode MONTESSORI ?
Une pédagogie issue de la science
Le libre choix : grâce à des règles simples l'enfant choisi son travail, sa place, la durée de son travail, range son materiel au bon endroit.
L'esprit absorbant : la capacité qu’a l’enfant jusqu’à 6 ans d’assimiler sans effort toutes les informations présentes dans son environnement, sans limite et sans filtre. L’enfant vit des expériences qui suscitent en lui des impressions et sensations, fondement de sa maturation psychique. L’esprit absorbant permet à l’enfant de construire son identité personnelle ainsi qu’une identité sociale adaptée à celle du milieu dans lequel il grandit.
Les periodes sensibles : durant ces phases, l’enfant connaît une attraction irrésistible et une capacité renforcée pour un apprentissage donné (langage, mouvement, socialisation, ordre, raffinement sensoriel). Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. Mais si lʼacquisition que la période sensible servait nʼest pas acquise, lʼapprentissage s’avère beaucoup plus laborieux, parfois même impossible.
L’objectif des éducateurs Montessori consiste à répondre aux besoins de chaque enfant individuellement, de la manière la plus adaptée pour lui et sa sensibilité propre.
L'environnement dans une ambiance de travail :
Très important : Le matériel Montessori
Il se compose d’activités couvrant l’ensemble des apprentissages requis.
Chaque activité permet d’introduire de façon concrète et matérialisée des notions abstraites pour favoriser une compréhension rapide et durable. En exemplaire unique, limité en quantité, toujours complet, avec une difficulté progressive, chaque difficulte est isolé, il permet le contrôle de l'erreur.
Le matériel de vie pratique :
Ces activités sont les premières qui sont présentées à l’enfant quand il arrive à l’école. Ce sont des activités liées aux gestes simples de son quotidien (se laver les mains, s’habiller, passer l’éponge, manipuler des ustensiles courants, transvaser des liquides, etc…). Elles ont pour but de développer la motricité fine et la coordination oeil-main. Indirectement l’enfant structure sa pensée en faisant l’expérience d’un cycle de travail complet (du choix délibéré de l’activité à sa remise en place sur les étagères).
Le matériel sensoriel :
L’enfant construit son intelligence en développant sa capacité sensorielle à organiser les informations présentes dans son environnement.
Le matériel sensoriel aide lʼenfant à affiner sa capacité de discrimination sensorielle (poids, taille, forme, couleur, etc..) et à développer son esprit mathématique (comparer, grader, ordonner), préparation indirecte à la géométrie et à lʼarithmétique.
Ce matériel qui réclame des manipulations minutieuses et développe la pince, est une préparation indirecte au geste de l’écriture.
Le matériel de mathématiques :
Ce matériel bien qu’introduisant des abstractions complexes (numération, fonction des opérations) est aussi un matériel sensoriel.
Les concepts mathématiques introduits (addition, soustraction, multiplication, division) sont matérialisés pour en permettre une compréhension concrète.
Le matériel de langage :
L’apprentissage de l’écriture et de la lecture commence bien avant le traçage des lettres avec un crayon. Il débute avec des exercices d’analyse de sons, de reconnaissance de formes régulières, de raffinement du mouvement volontaire.
Lorsque l’enfant sera prêt à écrire avec un crayon, main et poignet seront exercés et l’enfant ne déploiera pas toute son énergie à maîtriser son mouvement, perdant ainsi tout intérêt pour le mot écrit et son message.matériel Montessori se compose d’activités couvrant l’ensemble des apprentissages requis.
Chaque activité permet d’introduire de façon concrète et matérialisée des notions abstraites pour favoriser une compréhension rapide et durable.
Encore plus important : Le rôle de l'adulte
https://decouvrir-montessori.com/role-de-educateur-montessori/
Il doit y avoir une relation respectueuse entre l’enfant et l’adulte. L’enfant a droit à l’erreur.
- L’éducateur est là pour protéger le travail d’un enfant, d’un autre enfant.
- Il ne doit pas y avoir de compétition pour permettre de favoriser la concentration, la volonté, la confiance et l’estime de soi.
- L’éducateur doit être conscient de l’existence des périodes sensibles et de l’esprit absorbant de l’enfant. Il doit faire confiance aux propres capacités de l’enfant.
- Il doit accepter d’être observé en retour.
Ses qualités principales sont :
le respect
l’écoute
la gentillesse
la patience
l’humour
Il faut savoir donner du temps à chaque enfant.
« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on fait jaillir.» – Maria Montessori –
A propos de l’équipe ?
Fenosoa ZAFIMAHOVA : Directrice & éducatrice 3-6 ans
Tantely RASOLOARIMANANA: Educatrice 18-36 mois
Minah RAZAFINOELY : Assistante 18-36 mois
Jessica RIVIERE: Comptabilite & future assistante 3-6 ans
Jean Presto RAKOTOMALALA et Sophie Saholy RANDRIALALARISOA : Garderie et entretien
Heloise PETIBON : Formatrice Graine d'éveil et responsable pédagogique.
A quoi servira l’argent collecté ?
Détail des achats :
L'objectif est de 25.000 Euros : pour l'achat du materiel pédagogique, du mobilier, ainsi que le transport, et le support de communication . IL est à atteindre avant le 1er avril 2018.
EXEMPLE DE MATERIEL ( liste non-exhaustive )
Ce qui est prévu pour la rentrée 2018 :
- Une école participative et bilingue (français - malgache)
- Une communauté enfantine
- Une maison des enfants
- Une cantine
- Une garderie
- Des activités périscolaires
- Des conférences ou formation pour les parents
Ce n'est que la première brique pour un projet de vie, un envol pour de plus belles et grandes aventures!!!!
LA PLUS BELLE DES AVENTURES: répandre cette méthode et notre manière de voir l'éducation dans Tout Madagascar, à travers de la sensibilisation, de la formation et des interventions.
Nous avons en permanence besoin de matériel que nous pouvons recycler ici à Madagascar afin de leur donner une nouvelle vie, de formations, des bénévoles qui souhaitent prêter main forte. N’hésitez pas à nous contacter, toute aide est la bienvenue !
Pour plus d’informations, voir http://fenosoa-zafimahova.e-monsite.com
Organizer
Feno' Soa
Organizer
Noisy-le-Grand, A8