Main fundraiser photo

Entrer à la maison...

Donation protected
Je vous donne ma parole, je vais donner au suivant à chaque jour de ma vie.  Que je vais en faire de ma vie, une mission pour que ce qui nous arrive, n’arrive pas à quelqu’un d’autre comme ça s’est passé avec nous.  Je ne souhaite à mon pire ennemi, le cauchemar que nous vivons depuis 7 mois.  Faut que ça serve de piste d’apprentissage pour aider dans le futur.  C’est la seule façon que je m’explique ce chapitre de ma vie. 

En bref, deux vices cachés (infiltration d’eau et amiante) + perte totale du contenu de notre maison en même temps que perte de revenu familiale, sans aide des assurances habitations car l'amiante est le petit caractère gras de tout contrat assurance habitation, deux fois sans abris en 6 mois, famille épuisée à bout de ressources et d’imagination.  Je ne me battrai pas en cours, car cette énergie serait perdu aux lieux d’être investie à créer la vie que j’imagine et j'aurai un jour ma famille et moi-même.  Je me servirai de mon énergie, pour du bien.  Point.

Octobre                Parrain décède subitement, voyage urgent au Nouveau-Brunswick.

Novembre           Odeur mystérieuse dans la maison.

3 décembre          J’essaie de trouver la source de l’odeur en ouvrant les murs du salon, plafond du salon, lavabo et mur de salle de bain. (J’ai youtube moi aussi!)

4 décembre          Notre revenu familiale disparaît subitement, mon mari devient « saisonnier » sans avertissement  pour la première fois en 4 ans de carrière dans la même entreprise (qui a récemment changée de main………..)

5 décembre          Ami (Merci D&A) et Plomberie Desmarais à la rescousse de l’odeur.  On avait cherché partout et finalement c’était juste le footing de la toilette… C’est finalement réglé.  Ça pue pu! 

14 décembre        Décidons après analyse et manipulation de notre budget de vendre la maison.  (Téléphones aux banques, agents, assurances, réduction de toutes dépenses)

20 décembre        Pour vendre, devons faire analyser vermiculite qui se promène partout depuis notre entrée dans la maison en 2008.  Elle est visible partout.

24 décembre        Manteau et bottes sur le dos de la famille au complet, en retard pour le souper de Noel chez les beaux-parents, réponds le téléphone qui me dit que la maison est amiantée (serpentine), dangereuse et que nous devons immédiatement faire tester l’air, décontaminer et quitter les lieux si elle est exposée.  Nous n’en parlons pas à notre famille durant le souper de Noel.

25 décembre        Racines acadiennes nous ramènent au bercail maternel pour une minute de répit avant la folie qui nous attends. 

(Le temps de respirer les joues de ma mémére deux minutes, entre deux larmes étouffées) 

25 au 1er               Consultations nombreuses avec amis intimes…  Décidons de rester chez-nous, seule option est de la confiner cette vermiculite.  Papas (au pluriel) donnent main et bras, tous pensent (incluant nous-mêmes) que l’amiante se trouve uniquement dans le plafond en faible quantité, dans les chambres à l’étage. Envisageons test d’air à la fin des travaux pour confirmer ok…

1-7 janvier           Déplace de façon urgente les biens de la chambre à coucher des petites au rez-de-chaussée, le éparpillé urgemment ici et là dans la salle de jeux et le reste de la petite maison.

Travaux urgents débutent.  Tentest fendu,  les murs enlevés, électricité exposée – dangereuse.  On ne peut pas gypser là-dessus.  Ami nous aide à trouver le moyen le plus efface de passer les fils.

7-14 janvier         Demeurons chez ma mère, dormons les 4 dans un lit double.  L’école reprends.

                            Démarches entreprises auprès des assurances. 

                            Multiples téléphones auprès de TD 800 et notre succursale.  Sans succès ni retour.

14 janvier            Premier versement assurance emploi (ouf……. Vraiment…...)

18 janvier            (ou à peu-près) lors de l’enlèvement de la boîte électrique dans le mur principale du rez-de-chaussée, TOUTE l’isolation du mur extérieure s’effondre dans notre aire habitable où se situe TOUS NOS TEXTILES IMAGINABLES.  En autre mots, prenez un sac à farine, secouez le, mais de façon invisible et microscopique, imaginez que 1% de cette farine invisible est de minuscules aiguilles qui perforent les poumons, essayer de la remettre dans votre sac sans en manquer une.

18 janvier            Nous sommes sans abris avec que le contenu de deux valises et deux oreillers, quelques amis toutous adorés (extended imaginary family) des filles,  hors du foyer.

22 janvier            (ou à peu-près)  Wawanessa, malgré que nous avons la Cadillac d’assurance depuis 1922, refuse toute assistance financière.  L’eau, le feu seraient couverts, mais pas l’amiante.

Au risque de me répéter, le matériel le plus réglementer du Canada (voir le monde) qui a été mis dans nos murs à l’aide de subventions fédérales, qui est un vice caché, est un danger public, doit être attaqué à nos frais.  Sans aide, malgré notre incompétence évidente à gérer ce genre de situation. La quasi-totalité de notre demeure familiale depuis 8 ans, s’en va aux poubelles comme nous pensons bien faire.

Oreillers, serviettes, rideaux, débarbouillettes, draps, tricots, tuques, jouets – tous textiles, sans question, poubelles. 

22 janvier            Appel la Croix-Rouge.  Ils nous offrent généreusement 3 jours d’hôtel, nous déclinons avec appréciation l’offre…

Janvier                 Premier contact avec Réno Assistance (Merci la vie)

1er février            Ange gardien nous place en logement. (Merci D…  Pour toujours Merci…)

1er sem. février    Ange gardien propriétaire nous ouvre la porte.  La vie nous offre le premier logement de notre famille, où Estelle est née et a appris à marcher.

                            1er février, jour le plus froid de l’année, Estelle à une gastro, emménagement du logement vide.

5 ? février            Souper avec anges gardiens d’amis – toast à l’amitié.  Grâce à eux, nous avons chaud et nous avons des belles assiettes pleines en plus de ne pas être assis/couchés sur du bois franc.                                   Merci pour cette soirée, qui sera un des plus beaux souvenirs de ma vie…

8 février              Mon Super Héro Travailleur de mari débute une nouvelle carrière (Merci TNT…) à 4 heures de route et plus par moments au quotidien, une perte de revenus familiale de plus de 30% que le dernier emploi, mais clairement, un cadeau de la vie.  JC se présente, travail sans perdre un rythme, comme il le fait depuis le premier jour que nous sommes ensemble. 

18 février            Guitare en main, journée la plus froide de l’année, nous récupérons le peu que nous pouvons ainsi que le piano de la famille de notre maison.  Estelle à la pire gastro de sa vie ce jour là.  Naissance de ma sunshine song.  Personne ni rien, ne m’arrêtera de chanter. 

https://www.youtube.com/watch?v=5H9niCBL8ng

Décembre            De toutes les façons imaginables, Nous supplions TD pour de l’assistance.  Par téléphone, par visite de JC, visite de nous deux, pour aboutir avec une visite familliale exigeant des réponses, leur expliquant que nous sommes des gens et non des numéros et que nous avons de besoins d’aide car nous sommes à la rue.  On se fait dire, sans politesse de base, que nous n’avons pas de rendez-vous et que le temps est manquant pour faire quoi que ce soit dans notre dossier.  Pas de retour d’appel.  Mêmes après des rendez-vous, ils ne savent pas quoi faire.  C’est vrai de dire que ma visite imprévue non annoncée, un jeudi 19h30, soir d’hiver avec mes enfants sous les bras, dans le temps prime des investissements était impolie de ma part aussi.  Je l’admets.

Février                 Appelle la ville, très chaleureuse et empathique, mais avec regret, sans ressource à offrir.  Nous guide vers le CLSC.

Février                 Appels au CLSC pour un coup de main pour biens (centre du partage).  Quoi qu’offert généreusement, je trouve moyen autrement de nous accomoder autrement…

                            Pour justifier les matelas gonflables, on fait des soirées PJ partys dans la cuisine vitrée de ce magnifique logement. 

Février                 Échos de ma sunshine song de mes amis arrive à mes oreilles, à mon coeur. 

Sans aucune hésitation, la collection de petits moments les plus touchants, la plus belle doudou d’amour d’affection amicale imaginable.  Je souhaite l’offrir à mon tour, à quelqu’un qui en aura de besoins comme j’en ai eu de besoins un jour...  Les graines de souvenirs semés vont me bercer dans mes vieux jours…  Ceux des filles, ceux de mes filles aussi… 

Février                 TD nous dit de faire un stop à nos paiements hypothécaires, car vue le rush des REER, le manque de connaissances à où clicker, elle note le dossier et nous arrêtons de notre côté.  Entente de prise pour physiquement payer en succursale le coût des assurances.  Nous ne manquons pas à notre entente. 

Mars                    Les filles dorment enfin sur un vrai matelas deuxième main, livré par une amie.  Nous jetons aux poubelles, les matelas gonflables qui se vidaient durant la nuit, que je gonflais vers les 3 heures du matin, faute de quoi, les filles se réveillaient sur le plancher froid par ma faute.

Mars                    Suite au silence totale de TD Châteauguay, TD Help, TD Cares, TD Insurance, TD service à la clientèle, Genworth,  - ma mini complice et moi décidons de passer en mode opération 007 - recherche être humain conscient représentant TD.  Nous nous sommes vêtues en conséquences et nous avons élaborés un plan.  Collation et mallette dans la main gauche, mini complice dans la main droite, nous nous présentons par un jour froid, au bureau chef de TD au centre-ville de Montréal.  Après une ride d’ascenseur bien appréciée de la complice, nous attrapons humain 1 qui travaille en traduction, nous lui saisissons la main et lui supplions de l’aide.  Elle nous passe délicatement avec soins à humain 2 du bureau chef au rez-de-chaussée.  Mini complice est solide.  Elle reste polie, calme et impressionnante (en plus d’être belle avec ses verres fumés, ne me demande même pas d’aller faire pipip) 

Suite à de longues explications, preuves documentées données, humain 2 se positionne avec nous et prend le dossier à sa charge.  (Namasté KS)  

Avril                    Humain de TD reprogrammé, recule du dosser avec formule corporatives précuites - empathie détecté entre deux lignes.  Respectueusement, professionnellement, elle disparaît de mon quotidien.

Fév à Juin            Soumissions, soumissions, soumissions – décontamination, isolation, fondation, reconstruction, fenestration, rigodon.  X3 par spécialités.  Bref, travail à temps plein. 

Fév à juin            Éducation exhaustive sans repos du monde merveilleux de la rénovation et de la construction.  Détour occasionnel sur les sites de dangers de l’amiante, statistiques, pays, maladies,dodo. 

Fév à juin            Appel, écrits, cries, sans aucunes réponses : TD, TD help, TD cares, TD ombudsman, TD head office, TD Chateauguay, TD Montréal ET TD insurance, Genworth

LE NÉANT.

Fév à mai            Supplie (une fois ou deux) Chantal Lacroix pour de l’aide.  Nous sommes parmi les derniers candidats envisagés mais il y a très peu d’émissions pour cette saison et malheureusement, tristement, trop de gens à aider.  C’est avec amour pour Chantal Lacroix et sa mission de vie, que je lui dis merci de nous avoir entendus.  C’est avec gratitude que je lui dis merci de faire ce qu’elle fait.  Je vous assure que de vivre une partie de ce qu’elle voit à tous les jours, comme si c’était possible, encore plus de respecter cette femme, je l’admire pour le pas si simple, simple trie qu’elle doit faire.  Pour sa vie, merci la vie...    Même si elle ne nous est pas venue en aide, le fait qu’elle existe m’a permis de me lever le matin avec espérance que le bien nous reviendras un jour. Merci… 

Fév à Juillet        L’infiltration d’eau, nous vole les biens qui nous restaient à la maison qui n’étaient pas contaminés.  6 mois d’inoccupation, murs ouverts et choses mouillées = d’autre triages et efforts de sauvetages, les souvenirs éparpillés…  Sans compter que nous chauffons notre petite maison aux granules de bois, donc allers/retours pour l’alimenter afin d’éviter que les tuyaux éclatent.  Le tri se complique et se facilite car le récupérable/jetable est encore plus flagrant de jour en jour.

Mars                    Bonjour Mme. Doucet, je représente… - TD nous envoi dans une agence de collection.  Quand je perds d’autres heures innombrables à essayer de trouver les gens de direction de cette agence, qui finit par me dire qu’ils ne peuvent rien faire, nous devons retourner vers TD.

Avril                    Reçoit lettre de TD insurance, par la poste.  Ils nous annoncent qu’ils ont annulés nos assurances car nous n’avons pas payés depuis des mois.  Oui, même si j’avais moi-même passé en succursale (preuves à l’appui) et que les chèques sont sortis de nos comptes.  On me dit de repasser payer question d’éviter des démarches peu nécessaires.  Multiples appels partout dans les directions de tout ce beau monde.  Sans succès.  Encore avec regret des pauvres CSR qui reçoivent nos appels devenues quasi robotiques.

Juin                      Après avoir contacté l’Ombudsman de TD à multiples reprises, la dernière personne qui nous parlera au nom de TD Canada Trust, fait apparition. 

A :  Refus de nous aider car il y a une note au dossier de crédit (la leurs, suite à leurs fautes et leurs indications)  B : Refus de rectifier le dossier de crédit, notre faute, on aurait dues payer C : En aucun temps nous aiderons-t-ils avec les frais de bris d’hypothèque ou de notaires afin de rompre les liens qui nous unissent.  Facture de plus de 10 000$ que nous avons aujourd’hui payée.  D : Refusent de nous aider car nous avons fait faillite il était une fois et vue les détails du rapport d’ingénieur au dossier...  Nous avons demandés lors de cette conversation, il a été entendu qu’ils les feraient suivre, mais sans réponses depuis cette conversation (faire changement et comme par surprise) des copies de ces documents. 

La réponse à cette question nous est fort simple : 

Nous n’avons jamais fait faillite, et aucun ingénieur est passé chez nous.  Ever. 

Juin                      DESJARDINS À LA RESCOUSSE.  Des êtres humains, qui ont la permission d’être des êtres humains, qui sont bons en plus, y travaillent encore.  Ça doit être la faute du français.

Juin                      Propriétaire nous demande une date, sa famille immédiate à urgemment de besoins de notre logement.  Vue qu’ils ont été bons pour nous, vue que nous ne voulons pas de conflits, vue que nous prévoyons de façon inexpérimenté le retour à la maison dans les prochaines semaines, vue que nous ne voulons pas nuire à une autre famille sans abris, nous lui donnons la date du premier août.

Juin                      Révision des soumissions des entrepreneurs.  Elles sont toutes maintenant expirées, ont toutes augmentées, en plus, les disponibilités se font rares. 

Juin                      Kijiji, Uhaul pour aller chercher les choses, cube entrepôt louer, arbres déracinés à la main pour accommoder tout ce beau monde et trafic, fin des classes, vider la maison en astronaute avec Jean-Claude, des choses, des choses à trier, des choses à lavés, les bras épuisés, le sommeil oublié, c’est l’espoir qui nous conduit. 

On, retourne chez-nous dans quelques jours.  Enfin… 

Juin                      Décontamination avec la meilleure équipe du monde commence (deux jours en retard, c’est normal, on s’y attendait.  C’est la saison après tout)

Dans 3 à 5 jours, la maison sera décontaminée, finalement.  Ça va nous coûter plus de 20 000$ mais, la joie m’anime, enfin!  Ça y est, c’est vrai et on va y arriver.  C’est là, devant nous.

Juin                      JC se fait approcher pour son travail de rêve, avec une compagnie de réputation familiale, à 25 minutes de la maison.  C’est un poste où il devra prouver ses compétences et courir, mais j’ai confiance en lui.  C’est réellement la joie pour lui, et donc pour nous (malgré les inquiétudes…) 

Juin                      Pour la première fois en 6 ans, un poste lui impose une auto personnelle.  Nous devons lui acheter un véhicule (chose faite depuis avant-hier) 

PS : Notre crédit est excellent (une chance!)

Juin                      Je fais les démarches moi-même afin de lancer un SOS dans l’univers.  Ma bonne humeur infaillible, ma foi en la vie, ma joie de vivre biologique acadienne masque une fois de plus l’urgence de la maman épuisée à bout du rouleau.  Je souhaite, un jour avoir les outils d’éviter ce tourment à une autre famille.  Les étapes à suivre, les avertissements.  Cet article servira de point de départ lors de futurs conversations.  (Merci encore...)

Tant mieux, mais je devrai écrire au gouvernement  en septembre afin de crier haut et fort de toutes les forces qui me resteront que ceci, est inacceptable pour personne.

Mars-Juin            Contrats de photos ici et là. (une chance!) 

Juin                      Desjardins nous prêtes le max possible selon la valeur de notre maison sous forme d’hypothèque, le salaire de JC et mon salaire de photographe/maman à la maison ne peuvent prendre un autre 40 000$ de prêts personnels supplémentaires la nouvelle hypothèque en plus de l’auto, en plus de la hausse de l’hypothèque, en plus des frais des derniers 6 mois en plus………    La somme investis vs la vente de la  maison ne couvrira pas les coûts de cette histoire.  De toute façon, nous retournerons à la maison, car c’est ce qui est juste, et c’est ce qui est honnête et doit arriver.  Mes filles retourneront chez-elles.  Je retournerai à mes bleuets et mes parcours de jeux avec elles.  JC retrouvera son BBQ par notre fenêtre de « cantine ».  

Nous apprendrons à patiner en famille sur notre glace à l’hiver. 

Juillet                   Ce n’est pas encore terminé en date du 2 juillet.  La tâche est au-delà de toute prédictions possibles, bien à la surprise de nos spécialistes... 

Il y en a, partout, partout, partout et plus en dessous.  3 containers seront nécessaires afin de vider la maison du contenu des murs, planchers, armoires de cuisine, établie de travail, toute trace de vie dans notre maison. Ils travaillent sans repos...  J’ose dire, que ça devrait arriver fini…

Juillet                  JC commence son nouveau travail, qui lui a prévenu des heures sans compter qui l’attendent, dès lundi.

Juillet                  Les filles sont avec moi, à mes côtés, en « vacance » secoués, ébranlés, incertaines de ce qui s’en vient.  Les 4, on ne sait plus sur quel pied danser… 

Juillet                  La structure de la maison est instable et insupporté.  PAS PRÉVU….  Évidement hors budget… 

Juillet                  Vacances de la construction (absences de contracteurs) à envisager.

Juillet                  Le Québec en entier déménage.  Les gens ont trouvé les logements au printemps.  Slim pickings voir inexistant, c’est les restes des restes. 

Dans 4 semaines, nous devons avoir quitté ce logement qui fait partie de nous, de notre histoire.  Une famille généreuse nous a offert sa roulotte de façon temporaire, dans notre cours…   Pour la deuxième fois en 6 mois, à suivre… 

Dans 4 semaines, sera aussi notre anniversaire.  Nous partageons cette date, Jean-Claude et moi avec deux ans qui nous séparent.  Le lendemain, nous soulignerons notre 10e anniversaire de mariage.  Les miracles existent !   

Les tâches qui nous attendent sont urgemment sont :  

Solidification des murs et du toit, fondation, plomberie, électricité, isolation, planchers, escaliers, porte arrière, cuisine, sale de bain, gypse, joints, peinturer, déménagement.   

Ma mémére de 82 ans veuve, qui a perdu son seul fils en octobre, qui a bercée mon enfance me manque tellement plus que je peux vous l’exprimer.  C’est le premier juillet sans elle pour les filles et moi. Elle me demande sans cesse à quand notre arrivée.  J’essaie de lui épargnée les détails…  Les filles sont épuisées, ne comprennent pas et s’ennuient de leur pepere, autre memere, parrains et maraines, matantes et mononcles du NB et veulent aller faire du vélo.  Elle veulent être en vancances elles aussi... 

Dans 7 semaines, c’est la rentrée scolaire.  

 Maman, à boute. Papa à boute.  Famille à boute… 

Avant que tout s’effondre, je lance le SOS officiel.  Je vous le jure, dès que nos dépenses seront absorbées, ce qui en restera sera donner au suivant.    La meilleure façon de nous aider, est avec une contribution car la gestion du projet implique que la gestion des biens matériaux doit attendre pour l’instant.  J’ai déjà commencé à accumulé des choses recyclées, deuxième main et données.  L’argent servira à réintégrer notre demeure, sans dentelles ni luxes.  Je supplie simplement à la vie, de pouvoir vivre dans un endroit sain, réelle et à nous.  De pouvoir lire avant le dodo avec les filles sans me perdre entre deux lignes, partie dans mon imagination en recherche d'outils de survie.   

J’aime trop la vie pour abandonner.  Mais je vous avoue que ça commence à être de plus en plus difficile de rire à travers les la poussière.  J’ai toujours su me battre, retour aux études à 30 ans, obtention de mon diplôme secondaire dans la 20e, perte de plus de 100lbs à l’aide de mile-et-un squats, le TDAH et anxiété qui ne réussissent pas à gagner sur ma volonté de me tenir debout.  Mais là, au secours.  I kinda need help.  Mes bras tremblent…  Je vous donne ma parole, je vais donner au suivant à chaque jour de ma vie et je ferai de ma vie, une mission de mettre de la lumière sur ce secret atroce dans le placard Québecois.
Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    Cindy Doucet
    Organizer
    Beauharnois, QC

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee