Main fundraiser photo

Sortons Couillard de la pauvreté!

Donation protected
Ce soir, le Québec tout entier a été pris d'une vague de pitié, à la hauteur de celles qui se sont répandues dans la population lors de la crise du verglas ou encore après les terribles inondations au Saguenay.

Mais la misère ne frappe pas toujours là où on s'y attendrait.

C'est dans l'indignation totale et avec les larmes aux yeux que nous avons entendu Philippe Couillard nous confier son inquiétude quant à son avenir financier plus que précaire.

Voici sa réponse à François Legault qui l'accusait de posséder des avoirs à l'étranger :

« Rien ne justifie un salissage aussi malicieux que celui auquel il se livre. Je n'ai pas un sou à l'extérieur du Québec. J'en ai à peine assez pour mes prochaines années. Vous avez vu mes états financiers.
[...] J'ai payé mon épicerie. Pendant plusieurs mois, je n'avais pas de salaire »
- Philippe Couillard, ému. 
(Pour voir l'entrevue) 

Dans ses états financiers, le docteur Couillard dévoile des avoirs inférieurs à ceux d'une mère monoparentale qui travaille au salaire minimum ou d'un(e) étudiant(e) qui a le privilège de travailler à temps partiel pour payer ses frais de scolarité : sans compter la maigre rente à vie qu'il retirera après sa défaite électorale, il ne possède que.... 450 000$ d'avoirs net, une part sur une maison évaluée à 500 000$ (juste une moitié, même pas une maison au complet), un chalet. C'est sans compter qu'il ne peut pas bénéficier de l'aide de ses proches : sa conjointe ne possède qu'un million d'avoirs (pour être précis, elle ne possède qu'un seul condo à Québec, qu'un seul immeuble locatif à Roberval et qu'une seule résidence secondaire à Mashteuiatsh). 

Quand on est né pour un petit pain...

Les gens qui ont perdu leur emploi lors des années d'austérité peuvent s'estimer chanceux et chanceuses : il leur est toujours possible d'aller travailler au Subway de Rouyn-Noranda qui, comme l'a répété le politicien lors de sa campagne, cherche du monde, de préférence des immigrant(e)s qui ont la chance d'avoir des diplômes non reconnus une fois qu’ils arrivent au Québec.

Mais Monsieur Couillard n'a pas cette chance. Il a un diplôme reconnu, lui. 

En plus, comme il est formé en médecine, il n'a pas les compétences nécessaires pour travailler à 12$/h et il aura probablement de la difficulté à se replacer après le 1er octobre, quand il aura perdu sa job, car grâce au travail du bon docteur Barrette, c'est rendu que les médecins de famille se cherchent sans succès des patient(e)s. Les conditions ne sont plus ce qu'elles étaient. D'autant plus qu'avec l'entente salariale négociée par le gouvernement libéral, les médecins du Québec ne sont payés que 12% de plus que ceux de l'Ontario. 300 000$ ou 400 000$ par année, on ne se souvient plus trop, tellement c’est peu.  

Et comme dans la vie on dirait qu'un malheur n'arrive jamais seul : on peut lire que Philippe Couillard doit encore payer 28 000$ sur son hypothèque.... 

Et il n'aura pas le droit au supplément de revenus pour les chanceux qui doivent vivre avec moins de 20 000$ par année après l’âge de 65 ans.... Ni à la prime dont a bénéficié le docteur Bolduc pour avoir suivi des malades tout en ayant son poste de ministre de l'Éducation (l'indigence l'avait forcé à voter lui-même pour instaurer une prime).

Nous vivons dans un système qui favorise toujours les mêmes au détriment des pauvres comme Monsieur Couillard. 

Il faut faire quelque chose... À un moment donné, ça ne peut plus durer.

Nous aurions voulu qu'Alain Zouvi vienne tourner un reportage pour Vision Mondiale mettant en vedette Philippe Couillard, mais il n'était pas disponible. Pour 1$ par jour, nous aurions pu adopter Philippe Couillard pour lui permettre d'aller à l'école pour apprendre à lire, d'accéder à une source d'eau potable afin de subvenir aux besoins de  ses douze frères et soeurs orphelins ou encore de ses candidat(e)s défait(e)s. Mais il faut croire que Vision mondiale n'a pas les priorités à la bonne place. Ils n'en ont que pour les victimes de l'impérialisme économique de l'Occident. 

Nous, ce que nous disons, c'est qu'il faut dès maintenant assurer un avenir décent aux vrais pauvres. Et ça commence par Monsieur Couillard. 

(Et on ne parle même pas ici d'un deuxième bain par semaine. Ça, c'est pour les privilégiés du système qui se font grassement vivre en CHSLD grâce au peu de redevances que le Québec retire sur l'exploitation de ses ressources naturelles.)

On a cogné à tellement de portes... 

La Croix rouge a refusé de répondre à notre appel. 

L'aide sociale n'a pas voulu que l'on remplisse une demande.

On s'est rendu compte qu'il n'y a pas tant de portes que ça pour les gens dans le besoin.

Faute de mieux et en dernier recours, nous lançons donc cette campagne Go fund me afin de nous cotiser pour assurer l'avenir de notre Premier Ministre.

Nous proposons d'amasser 75$ afin de payer une première épicerie à Monsieur Couillard et à sa famille. 

Au cas où M. Couillard serait dans l'impossibilité de venir chercher son argent (peut-être n'aurait-il pas les moyens de prendre l'autobus Orléans Express qui vole le monde en fixant des prix de fous grâce à son monopole), les sous amassés seront versés à une banque alimentaire où il pourra aller chercher de l'aide, une fois qu'il sera arrivé à la fin de son placement de 450 000$. 

S'il vous plaît.... arrêtez de tout ramener à votre petite personne et faites preuve d'un peu de compassion. Chaque dollar compte et peut faire une différence dans la vie de Monsieur Couillard, qui en a bien plus besoin que vous et moi. 

P.S., Pour celles et ceux qui en douteraient encore, cet argent-là sera versé à une banque alimentaire. Si vous en avez la possibilité, merci de faire un don pour soutenir les organismes qui œuvrent auprès des plus vulnérables ou encore de partager la page. Rappelons qu’au Québec un peu plus de 800 000 personnes auraient un revenu inférieur au seuil de pauvreté, lequel serait évalué à environ 18 000$ par année pour une personne seule. Merci!

Organizer

Alex Noël
Organizer
Québec, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee